Malgré une campagne dynamique, portée par la mobilisation exemplaire des milliers de militant-es de l’union populaire, malgré des succès inédits dans les quartiers populaires et la jeunesse en particulier à Poitiers, Jean Luc Mélenchon a malheureusement été devancée par Macron et Le Pen.
Macron, c’est un programme anti social avec l’âge de départ à la retraite repoussé et une sorte de travail forcé pour les titulaires du Rsa. C’est une politique de droite d’aggravation des inégalités et de régression sociale, écologique et démocratique.
Le Pen c’est un référendum xénophobe annoncé au lendemain de son élection c’est une sortie de l’Etat de droit tel que nous le connaissons. C’est une politique fasciste annoncée dès que le masque de la dédiabolisation sera jeté aux orties. L’électorat de Zemmour qui a enchaîné les déclarations ignominieuses ne s’y trompe en appelant à voter Le Pen.
Comme tou-tes les militant-es et électeurs-trices de l’Union populaire, le choix est terrifiant choisir : entre un Macron brutal dans son mépris de classe et une Le Pen brutale dans son mépris de race. Pas une seule voix de l’UP ne doit aller à l’extrême droite !
La mobilisation de notre camp social et politique doit s’exprimer dans la rue et dans des assemblées générales face à ce danger mortel.Tous les courants de gauche, toute la jeunesse, tous les syndicalistes, toutes les associations de lutte doivent converger pour organiser un Premier mai massif antifasciste et anticapitaliste,
Le score de l’Union populaire lui donne des responsabilités et des atouts pour rassembler au plus vite les forces de résistance à même de combattre pied à pied les politiques qui nous menacent. Elle doit devenir un cadre accueillant et unitaire de la recomposition de la gauche anti- libérale, sur les lieux de travail et d’étude, dans les quartiers et lors des prochaines élections législatives,.
En cette heure terrible, pas une de nos voix pour la candidate fasciste, plus que jamais : Union populaire !