Né en 2006 de l’initiative d’un groupe de consommateurs et de producteurs ( 7 à l’origine) du Montmorillonnais, et avec l’aide du CIVAM, (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), du pays montmorillonnais, March’équitable a pour objectif de mettre en place un circuit court de commercialisation de produits paysans et artisanaux locaux avec une exigence de qualité dans les produits proposés.
Le cahier des charges de l’association demande à tous les producteurs de privilégier la qualité du produit au meilleur coût et la valorisation des activités rurales. D’autre part , on privilégie la relation de proximité entre producteurs et consommateurs par la vente directe sur le territoire.
A la différence d’une AMAP, (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), les producteurs travaillent à la commande et fournissent leurs clients, un jour par semaine, le jeudi soir, dans une vieille ferme prêtée par le lycée agricole de Montmorillon, Jean-Marie Bouloux, à l’extérieur de Montmorillon.
Pour les producteurs locaux, l’intérêt est de :
- revaloriser un métier avec un plus juste rémunération, dans le respect de l’environnement
- favoriser les emplois en milieu rural
- répondre à l’enjeu écologique
- diminuer les dépenses énergétiques (production et transports), par la transformation et la vente sur le territoire local
Pour les consommateurs, l’intérêt est de trouver à proximité des produits de qualité, des prix attractifs et de favoriser une alimentation variée saine et équilibrée.
Le respect de la saisonnalité des productions locales permet de découvrir des goûts propres à chaque saison. Les producteurs échangent des idées de recettes.
March’équitable se développe petit à petit et essaie d’agrandir sa clientèle, en proposant un ensemble d’animations (visite de fermes, dégustations, conférences débats illustrés par des films documentaires,…)
Les visites de fermes favorisent la connaissance des producteurs et de leurs modes de production et contribuent à installer une relation de confiance.
En 2012, l’ouverture d’un magasin en centre ville permet à March’équitable d’avoir un local mieux adapté et de gagner en visibilité, ce qui lui permet d’accroître sa clientèle et permet de plus grandes plages d’ouverture et a permis aussi l’emploi d’une salariée :
les mercredis de 9h à13h, les jeudis et vendredis de 15h30 à 19h et les samedis de 9h à 13h.
Ce nouveau lieu de vente, situé en centre-ville de Montmorillon, permet aujourd’hui d’offrir une plus grande gamme de produits aux consommateurs. Dans le respect de la charte d’engagement, de nouveaux producteurs ont rejoints le groupe, ils sont plus d’une vingtaine aujourd’hui.
Les permanences sont assurées par les producteurs, quelques consomm’acteurs et la personne salariée ( à temps partiel) à la caisse.
Ce nouveau magasin est une des rares ouvertures de commerce en centre ville et a contribué à redonner un certain dynamisme dans cette partie de la ville et reçoit en moyenne de 50 à 60 personnes par jour.
Depuis le début, March’équitable s’est tourné vers la restauration collective et alimente quelques cantines scolaires dans les écoles du Montmorillonnais : Saulgé, Moulismes, Sillars,… et ce partenariat repose sur un dialogue régulier entre les communes, les employés des cantines et les producteurs mais cela pose parfois quelques problèmes : approvisionnement, transformation, etc. Son site : http://www.march-equitable.com
Montmorillon, Jean-Pierre Huot