Soutien à Rima Hassan et appel à l’ensemble des dirigeant·es de gauche
La Gauche Ecosocialiste exprime sa profonde solidarité envers Rima Hassan, candidate sur la liste de la France Insoumise menée par Manon Aubry. Rima Hassan, militante engagée pour la cause palestienne, a été convoquée par la police judiciaire le 30 Avril pour son activisme en faveur des droits humains et de la justice pour les palestinien.nes. Nous partageons son engagement en faveur d’un cessez le feu immédiat à Gaza et pour qu’il soit mis fin au massacre de dizaines de milliers de civils palestiniens et à la destruction complète de leur cadre de vie. Rappelons dans ce contexte que la Cour Internationale de Justice de l’ONU a statué sur l’existence de menaces graves de génocide sur la population de Gaza.
Cette convocation et celles de plusieurs militant·es du mouvement social sous motif fallacieux d’apologie du terrorisme sont des tentatives de plus de museler la lutte légitime pour les droits du peuple palestinien. En cette période où les attaques contre les libertés publiques se multiplient, il faut une réponse unitaire de l’ensemble des forces progressistes contre la remise en cause des principes démocratiques et des valeurs de solidarité.
Nous appelons, comme nous avons heureusement su le faire dans d’ autres moments de l’histoire où les libertés démocratiques subissaient, comme aujourd’hui, de graves attaques, l’ensemble des dirigeant·es de la gauche, des écologistes, du mouvement social à se tenir aux côtés de Rima Hassan lorsqu’elle se rendra à sa convocation au commissariat. Il est de notre devoir de soutenir celles et ceux qui se battent pour la justice et la dignité humaine, et de faire entendre notre voix collective contre toute forme de répression et d’intimidation.
Communiqué de la Gauche écosocialiste du 20/04.