Aller au contenu

Créa­tion du « Collec­tif Anti­fas­ciste Vienne et alen­tours »

Depuis de nombreuses années désor­mais, les diffé­rentes décli­nai­sons de l’ex­trême droite ne cessent de progres­ser tant natio­na­le­ment que loca­le­ment, profi­tant ainsi d’une période de crise sociale, écono­mique et sani­taire et de relais média­tiques et poli­tiques accrus pour promou­voir leur modèle archaïque.

Cette progres­sion, tant sur les plateaux télé que dans nos rues, s’illustre par la multi­pli­ca­tion de propos et affi­chages racistes, discri­mi­nants, homo­phobes, vali­distes, tombant fréquem­ment sous le coup de la loi, mais aussi de diverses violences tant maté­rielles que physiques se tradui­sant par des inti­mi­da­tions et violences sur des mili­tants anti­ra­cistes et anti­fas­cistes ou étant présu­mées l’être.

C ‘est pourquoi diffé­rents mili­tants et orga­ni­sa­tions asso­cia­tives, poli­tiques et syndi­cales de la Vienne mettent en place le Collec­tif anti­fas­ciste Vienne et alen­tours afin d’ex­pri­mer notre rejet caté­go­rique des thèses racistes et inéga­li­taires et de leur promo­teur, en affi­chant fière­ment nos valeurs d’en­traide, de liberté d’éga­lité et de laïcité.

Le racisme et le fascisme ne consti­tue qu’un poison morti­fère qu’il convient de reje­ter et de réduire sans ambi­guïté partout et toujours.

Ses objec­tifs seront d’éta­blir une veille portant sur les agis­se­ments de l’ex­trême droite, de faire de la sensi­bi­li­sa­tion et de l’édu­ca­tion popu­laire sur les ques­tions du fascisme, d’am­pli­fier les mouve­ments sociaux sur ces théma­tiques et d’agir direc­te­ment sur le terrain pour empê­cher l’im­plan­ta­tion des grou­pus­cules fascistes.

Les orga­ni­sa­tions compo­sant actuel­le­ment le collec­tif sont : CNT SO 86, Poitiers Anti­fas­ciste, Soli­daires 86, MJCF 86, PCF 86, DNSI 86, NPA 86, CGT 86, LFI 86, Ensemble 86

A ces orga­ni­sa­tions s’ajoutent des mili­tant.es non encar­tés, des plus modéré.es aux plus radi­cales.aux !

Le CAVA s’est doté d’une charte amen­dable, qui doit être accepté pour adhé­rer.

Face aux idées nauséa­bondes de l’ex­trême droite qui pullulent, orga­ni­sons-nous !

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.