Aller au contenu
La Nouvelle-République, le 20 mars 1989.

Daniel Lhomond, pion­nier de l’éco­lo­gie poli­tique à Poitiers, est décédé

Daniel Lhomond est décédé ce jeudi. Lire l’article de Didier Monteil dans la NR qui revient sur son parcours, le commu­niqué du groupe local des Verts dont il fut l’un des fonda­teurs ainsi que quelques hommages person­nels ici, ici, et même .

Nous étions quelques uns encore à persis­ter à l’ap­pe­ler Zouzou, ce qui avait le don de le mettre en rogne lorsqu’il nous enten­dait. Il faut dire que Daniel s’em­por­tait faci­le­ment. Ses engueu­lades visait égale­ment ses amis que ses adver­saires poli­tiques, mais il savait aussi être facé­tieux et maniait autant l’hu­mour que l’iro­nie.

Je le croi­sais souvent dans les manifs, au marché et dans les rues de Poitiers avec son vélo. Il passait régu­liè­re­ment à mon bureau à Mendès France (après avoir pesté après l’em­pi­le­ment des voitures sur le parking). Quel que soit l’en­droit, nous débat­tions, nous discu­tions de nos lectures respec­tives, de l’éco­lo­gie poli­tique, de la ville, et de la vie poli­tique locale, de sa vie de grand-père aussi…

Daniel avait une passion pour les revues et les jour­naux. Il avait une connais­sance ency­clo­pé­dique de Poitiers — de ses rues, de son histoire sociale et mili­tante —, et (pas toujours très objec­tive) de son person­nel poli­tique. C’était une mémoire du mouve­ment et du syndi­ca­lisme étudiant à Poitiers, en 68 et des années 70, des affiches mili­tantes au ciné-club, etc. Pion­nier de l’éco­lo­gie poli­tique, il en connais­sait l’his­toire et les pensées et faisait repo­ser son enga­ge­ment sur de solides connais­sances scien­ti­fiques et un enra­ci­ne­ment sans faille à gauche.

Il fut un mili­tant écolo­giste sincère et déter­miné, ratio­na­liste et laïque, toujours très présent dans les débats et dans les mouve­ments comme dans les instances et les services.

Salut l’ami.

En photo : article de la NR du 20 mars 1989.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.