Aller au contenu

De retour de la Conver­gence natio­nale de défense et de déve­lop­pe­ment des services publics à Guéret.

La mani­fes­ta­tion de Guéret le 13 juin a rassem­blé envi­ron 6000 personnes soit,selon les orga­ni­sa­teurs, sensi­ble­ment le même nombre qu’en 2005. Et dans une situa­tion où le PS n’ap­pelle plus à ce genre de rassem­ble­ments et où le décou­ra­ge­ment est fréquent chez les sala­riés et dans toute la popu­la­tion.

Le dimanche 14 juin avait lieu le lance­ment des assises qui auront lieu en 2016. Il y a avait au moins 300 personnes, moti­vées, venant parfois de fort loin, souvent retrai­tés mais pas seule­ment, avec une repré­sen­ta­tion des terri­toires ruraux impor­tante. Parmi les syndi­cats, les syndi­cats Soli­daires, la CGT des Tran­sports (chemi­nots en parti­cu­lier), et celle des Finances, la FSU de certains dépar­te­ments, étaient bien repré­sen­tés. Il y avait même l’USP.
Les assises se donnent pour objec­tif une alliance entre les travailleurs des divers services publics et les citoyens, la défense d’une égalité terri­to­riale d’ac­cès aux services publics, une reven­di­ca­tion écolo­giste, une lutte contre les poli­tiques austé­ri­taires.
Les mili­tants de la Coor­di­na­tion de défense des hôpi­taux de proxi­mité et de Notre santé en danger était repré­sen­tés en nombre.
La ques­tion de la santé, de l’op­po­si­tion à la loi Touraine, du soutien aux luttes de l’AP-HP, de la psychia­trie ont été l’objet de nombreuses inter­ven­tions.
Une mani­fes­ta­tion pour les 100 ans de la Sécu­rité sociale, vers septembre est propo­sée par l’UFAL et d’autres. La réfé­rence aux « jours heureux » du CNR est reve­nue.

Un appel a été décidé à l’is­sue de ces travaux (à retrou­ver sur ce site) pour des services publics réin­ven­tés au-delà de leur défense néces­saire. Il se conclut ainsi :
« Nous appe­lons au renfor­ce­ment des collec­tifs et comi­tés exis­tants et à la créa­tion de nouveaux collec­tifs de la Conver­gence sur l’en­semble du terri­toire pour enga­ger cette bataille dans la durée Nous appe­lons à l’or­ga­ni­sa­tion d’as­sises locales dans l’objec­tif d’adop­ter, en 2O16, un mani­feste, outil de mobi­li­sa­tion pour les services publics.
Nous nous inscri­vons dans toutes les mobi­li­sa­tions, terri­to­riales et profes­sion­nelles, pour les services publics et la protec­tion sociale, en France, en Europe et dans le monde, en 2015. »

Pascal Bois­sel

 

http://www.coor­di­na­tion-natio­nale.org/

http://www.conver­gence-sp.org/

Cliquer pour accé­der à SocleCom­mun.pdf

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.