Décla­ra­tion natio­nale de la Gauche éco-socia­liste, le 15 octobre

https://gauche-ecoso­cia­liste.org/reunion-natio­nale-de-la-ges/

Quatre vingt mili­tantes et mili­tants de la Gauche Ecoso­cia­liste repré­sen­tant les collec­tifs qui la composent se sont réuni·es le samedi 15 octobre, juste avant la grande marche du 16 octobre à laquelle elles et ils ont parti­cipé aux côtés des autres mili­tant·es de la FI et de la NUPES venu·es de toute la France.

La Gauche Ecoso­cia­liste est un courant orga­nisé, héri­tier d’En­semble-Insou­mise, et désor­mais distinct d’En­semble !, dont elle n’est plus partie prenante.

La discus­sion, très riche, a permis d’abor­der de nombreux aspects d’une situa­tion très complexe. Il s’est agi notam­ment d’ana­ly­ser la menace de l’ex­trême droite, la possi­bi­lité qu’une séquence de mobi­li­sa­tion sociale soit désor­mais ouverte, les points de force et de faiblesse d’un pouvoir macro­niste mino­ri­taire, la tempête que la FI a traver­sée au mois de septembre, ce qu’elle révèle et ce qu’elle ouvre comme défis (par exemple en termes de fonc­tion­ne­ment interne) et comme pers­pec­tives, le rôle central qu’elle joue dans la NUPES et la manière de l’an­crer terri­to­ria­le­ment …

Venant ensuite sur les pers­pec­tives de la GeS elle-même, les mili­tant·es ont réaf­firmé leur volonté de pour­suivre la construc­tion d’une nouvelle force écoso­cia­liste faisant le choix de s’in­ves­tir dans la France Insou­mise et l’Union Popu­laire. Elles et ils se fixent pour objec­tif la tenue d’une initia­tive fonda­trice le plus tôt possible dans le premier trimestre 2023. Elles et ils s’en­gagent dans un proces­sus de rassem­ble­ment ouvert à toutes celles et tous ceux qui pour­raient se retrou­ver dans une telle pers­pec­tive, dans l’idée de faire de ce moment fonda­teur une étape d’élar­gis­se­ment..
La GeS souhaite égale­ment pour­suivre les discus­sions enta­mées avec divers courants poli­tiques, dans l’objec­tif d’in­ter­ve­nir en commun pour la construc­tion de la NUPES mais aussi de pour­suivre le travail idéo­lo­gique de fond, en envi­sa­geant des jour­nées d’études, des forma­tions …

Courant neuf, la GeS se dote progres­si­ve­ment d’un fonc­tion­ne­ment, ce dont il fut égale­ment ques­tion lors de la réunion, qu’il s’agisse du lien entre le secré­ta­riat provi­soire qui l’anime pour l’heure, la mise en place de groupes de travail sur des thèmes qui néces­sitent d’être appro­fon­dis et supposent éven­tuel­le­ment des initia­tives, tels l’éco­lo­gie ou l’uni­fi­ca­tion des classes popu­laires, ou sur des tâches qui s’im­posent comme la gestion des réseaux sociaux, du site inter­net ou des ques­tions finan­cières.

Au total ce fut une réunion inté­res­sante et utile, qui ouvre des pers­pec­tives dans une situa­tion instable et complexe.

Ingrid Hayes

Les deux motions adop­tées :

Motion 1

Dans la conti­nuité des acti­vi­tés entre­prises depuis plusieurs mois , les mili­tant·es de la GES réunis le 15 Octobre décident de pour­suivre plus avant la construc­tion d’une nouvelle force écoso­cia­liste faisant le choix de s’in­ves­tir dans la France Insou­mise et l’Union Popu­laire. Ils/elles se fixent pour objec­tif la tenue d’une initia­tive fonda­trice le plus tôt possible dans le premier trimestre 2023. Ils/elles s’en­gagent dans un proces­sus de rassem­ble­ment ouvert à toutes celles et tous ceux qui pour­raient se retrou­ver dans une telle pers­pec­tive. Cette logique de co-construc­tion devrait donner lieu à des dispo­si­tions allant dans ce sens : adresse publique, comité d’ini­tia­tive, réunions loca­les…­dans l’objec­tif de faire de cet événe­ment fonda­teur un moment d’élar­gis­se­ment.
Dans ce cadre et dans cette pers­pec­tive, la GeS pour­suit égale­ment les discus­sions enta­mées avec divers courants poli­tiques, dans l’objec­tif d’in­ter­ve­nir en commun pour la construc­tion de la NUPES mais aussi de pour­suivre le travail idéo­lo­gique de fond, en envi­sa­geant des jour­nées d’études, des forma­tions …

La GeS contri­buera au débat qui s’ouvre pour doter la FI de moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment adap­tées à la période qui s’ouvre

Le secré­ta­riat est mandaté pour mettre en œuvre ce projet et en orga­ni­ser concrè­te­ment la dyna­mique néces­saire

Motion 2

La Gauche Ecoso­cia­liste, héri­tière d’En­semble-Insou­mise, n’est pas partie prenante d’En­semble!. Certain.es de ses mili­tant·es en sont encore membres indi­vi­duel­le­ment. Elles et ils peuvent être consi­dé­ré·es comme double-appar­te­nant·es.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.