Des millions de personnes ont mani­festé contre Trump aux Usa.

Pas de rois ! Liberté ! Des millions de personnes mani­festent contre Trump à travers les États-Unis

Dan La Botz

Au moins cinq millions de personnes ont parti­cipé à 2 000 mani­fes­ta­tions « No Kings Day » (Jour­née sans rois) dans les grandes villes et les petites loca­li­tés des 50 États. La plus grande mani­fes­ta­tion natio­nale jamais orga­ni­sée dans le cadre d’une série de mani­fes­ta­tions à cette échelle.

Dans une ambiance festive mais rebelle, accom­pa­gnés de fanfares et de tambours, les mani­fes­tant·es ont scandé des slogans, chanté des chan­sons et brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « No Kings since 1776 » (Pas de rois depuis 1776) ou des messages dénonçant les attaques du président Donald Trump contre le système de santé, les programmes alimen­taires pour les enfants et les personnes âgées ou encore ses attaques contre l’édu­ca­tion et la science. Certaines bande­roles affi­chaient le slogan « Fight Oligar­chy » (Combat­tons l’oli­gar­chie). Plus encore de pancartes que lors des mani­fes­ta­tions précé­dentes portaient le slogan « Combat­tons le fascisme ! ». Dans toutes les mani­fes­ta­tions, on voyait davan­tage de drapeaux étasu­niens et on enten­dait davan­tage de chants expri­mant le désir d’un « salut natio­nal ».

À New York, où j’ai mani­festé, les personnes scan­daient « À qui appar­tient ce pays ? À nous ! ». À Phila­del­phie, haut lieu des mani­fes­ta­tions, l’his­to­rien Timo­thy Snyder a répété à plusieurs reprises « Pas de rois » et la foule répon­dait « Liberté ! ».

(…)

Le « No Kings Day » a coïn­cidé avec le défilé mili­taire orga­nisé par Trump pour célé­brer le 250e anni­ver­saire de l’ar­mée étasu­nienne et qui était égale­ment le jour de son 79e anni­ver­saire. Trump a dépensé 45 millions de dollars pour cette démons­tra­tion de force mili­taire qui a mobi­lisé 6 700 soldats, des chars de plusieurs guerres et d’autres véhi­cules mili­taires, tandis que des héli­co­ptères de combat survo­laient le défilé et que les « Golden Knights Para­chute Team » descen­daient du ciel pour remettre un drapeau au président. Des barrières avaient été érigées pour proté­ger le défilé et Trump avait averti que toute mani­fes­ta­tion serait répri­mée « avec une force très impor­tante ». Pour éviter tout conflit, les orga­ni­sa­teurs et orga­ni­sa­trices du « No Kings » n’avaient prévu aucune mani­fes­ta­tion à Washing­ton.

Les marches de la jour­née « No Kings » ont été le point culmi­nant d’une semaine de mani­fes­ta­tions à Los Angeles et dans 40 autres villes de 23 États contre les descentes, les arres­ta­tions et les expul­sions menés par l’ICE (Immi­gra­tion and Customs Enfor­ce­ment), ainsi que contre le déploie­ment par Trump de la Garde natio­nale et des Marines à Los Angeles. L’ICE tente d’ar­rê­ter et d’ex­pul­ser 3 000 personnes par jour, en arrê­tant des immi­grant·es sans papiers sur leur lieu de travail dans les quar­tiers et en arrê­tant même des enfants dans les écoles. Lors de ces précé­dentes mani­fes­ta­tions, les auto­ri­tés de certaines villes ont tiré des gaz lacry­mo­gènes, des grenades assour­dis­santes et des balles en caou­tchouc et ont arrêté des centaines de mani­fes­tant·es. Les descentes de police et les mani­fes­ta­tions locales contre l’im­mi­gra­tion se pour­suivent toujours.

(…)

Les mani­fes­ta­tions contre l’ICE et la jour­née « No Kings Day » ont marqué une nouvelle étape dans la résis­tance contre Trump. Une fois de plus, les mani­fes­ta­tions dans certaines villes, comme à New York, ont souf­fert d’une parti­ci­pa­tion insuf­fi­sante des Noir·es et des Lati­nos/Lati­nas. Un mouve­ment comme celui-ci a besoin de plus de puis­sance, de grèves et de déso­béis­sance civile massive. La prochaine marche natio­nale contre Trump est prévue pour le 19 juin, jour de la fête natio­nale célé­brant la fin de l’es­cla­vage des Noir·es.

Dan La Botz, 15 juin 2025

Dernier livre : Radio­ac­tive Radi­cals A Novel of Labor and the Left
Rendez-vous sur danla­botz­wri­tings.com, puis sur « Books ».
https://newpol.org/no-kings-free­dom-millions-protest-trump-across-the-united-states/
Traduc­tion Deepl revue ML, légè­re­ment corri­gée pour le blog
https://www.reseau-bastille.org/2025/06/15/no-kings-free­dom-par-dan-la-botz/

¡No Kings Day! ¡Liber­tad! Millones de perso­nas protes­tan contra Trump en todo Esta­dos Unidos
https://vien­to­sur.info/no-kings-day-liber­tad-millones-de-perso­nas-protes­tan-contra-trump-en-todo-esta­dos-unidos/

Lire aussi : Intro­duc­tion de Dan La Botz à son ouvrage : Le nouveau popu­lisme améri­cain
https://entre­les­li­gne­sen­tre­les­mots.word­press.com/2018/07/05/intro­duc­tion-de-dan-la-botz-a-son-ouvrage-le-nouveau-popu­lisme-ameri­cain/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.