Aller au contenu

Ensemble! aux côtés du candi­dat Mélen­chon. Inter­view d’un cama­rade de retour du Collec­tif natio­nal d’En­semble!

Tu es de retour du Colle­citf natio­nal d’En­semble!. Alors, comme ça, Ensemble ! rejoint Jean-Luc Mélen­chon et France insou­mise?

Vous avez lu trop vite notre commu­niqué qui est en ligne sur notre site. Il est pour­tant clair, synthé­tique et concis, et il fut voté par tous les parti­ci­pant.e.s à notre Conseil natio­nal. Une posi­tion unanime rare alors que le PG se dissout dans France insou­mise . Rare alors que le PS est déserté par ses derniers mili­tants n ‘ayant pas quelque statut élec­tif présent ou espéré  à préser­ver (sauf à Poitiers nord, où les fausses cartes ont été réin­ven­tées pour donner l’illu­sion de la vie dans ce cadavre qu’est le PS; remer­cions les pour ce gag). Rare alors que le PCF affiche sa divi­sion, avec la mise en mino­rité histo­rique de son secré­taire géné­ral il y a quelques jours.

En cette époque de frag­men­ta­tion de la gauche mais aussi de la gauche radi­cale et des anti­nu­cléaires, des fémi­nistes, des anti­ra­cistes, de ce que fut l’anti-impé­ria­lisme, c’est une bonne nouvelle. Pas suffi­sante pour faire bouger nota­ble­ment encore les lignes mais assu­ré­ment une bonne nouvelle.

De façon unanime donc, nous soute­nons la candi­da­ture de Mélen­chon qui est une candi­da­ture anti­li­bé­rale, la candi­da­ture de l’op­po­si­tion de gauche au gouver­ne­ment de Hollande, celle qui est pour beau­coup en conti­nuité avec l’es­poir que le Front de gauche a suscité dans ce pays. Alors que la droite affiche sa haine des syndi­cats et des fonc­tion­naires, son isla­mo­pho­bie et son amour incon­di­tion­nel des patrons, il y a urgence à orga­ni­ser une riposte de la gauche de gauche dans le cadre de cette campagne élec­to­rale. Et alors que la guigno­lade des primaires du PS et de ses alliés est annon­cée pour janvier.

Soit. Mais Mélen­chon est bien votre chef pour les mois à venir, non ?

Mélen­chon est le porte parole d’une alter­na­tive de gauche au gouver­ne­ment failli des Valls et Hollande, c’est beau­coup, c’est assez. Ce n’est pas un chef, d’au­tant qu’il critique les insti­tu­tions de la Cinquième répu­blique et son culte du chef, son culte du sauveur soli­taire du peuple. Il va de soi que ce serait critiquer injus­te­ment Mélen­chon que de le peindre en chef absolu de la future campagne.

Et puis, soyons précis : nous gardons nos diver­gences avec JLM et ses amis.

Notre hori­zon stra­té­gique est celui d’une révo­lu­tion démo­cra­tique et auto­ges­tion­naire. La pers­pec­tive auto­ges­tion­naire est étran­gère tant au défunt PG qu’à France insou­mise- cette initia­tive de JLM, ayant pour porte parole JLM.

La révo­lu­tion citoyenne de JLM est compa­tible avec son passé mitter­ran­dien dont il est fier, avec ce qu’il nomme « l’ indé­pen­dan­tisme français » face à l’Union euro­péenne rebap­ti­sée par lui « Europe alle­mande ». Pas avec notre hori­zon inter­na­tio­na­liste et anti­ca­pi­ta­liste, selon moi.

A Ensemble !, nous nous retrou­vons pour beau­coup dans l’ap­pel « Faisons front commun » ; Et avec ce front ébau­ché, nous voulons discu­ter avec nos amis de France insou­mise, d’abord de la campagne pour les prési­den­tielles et de la façon dont nous pouvons y parti­ci­per avec elles et eux, et aussi, dès à présent, des élec­tions légis­la­tives qui suivront.

Lors de ces élec­tions légis­la­tives, aucune force poli­tique ne saurait être igno­rée, mépri­sée. L’Ap­pel des Cent, nous avons eu une réunion récem­ment pour lancer publique­ment cette initia­tive, est un des moyens pour élabo­rer les axes poli­tiques de la future campagne de nos candi­dats unitaires ( France insou­mise, Faisons front commun, PCF, etc) aux légis­la­tives de 2017.

Bref, il y a beau­coup de façons d’être insou­mis à cet air du temps nauséa­bond,! Nous avons beau­coup à travailler pour être à l’of­fen­sive dans la campagne élec­to­rale qui approche face à la droite That­che­rienne et au FN post-fasciste.

Ensemble! y est prêt.

Inter­view de Pascal Bois­sel par ReVe86.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.