Aller au contenu

Ensemble! aux côtés du candi­dat Mélen­chon. Inter­view d’un cama­rade de retour du Collec­tif natio­nal d’En­semble!

Tu es de retour du Colle­citf natio­nal d’En­semble!. Alors, comme ça, Ensemble ! rejoint Jean-Luc Mélen­chon et France insou­mise?

Vous avez lu trop vite notre commu­niqué qui est en ligne sur notre site. Il est pour­tant clair, synthé­tique et concis, et il fut voté par tous les parti­ci­pant.e.s à notre Conseil natio­nal. Une posi­tion unanime rare alors que le PG se dissout dans France insou­mise . Rare alors que le PS est déserté par ses derniers mili­tants n ‘ayant pas quelque statut élec­tif présent ou espéré  à préser­ver (sauf à Poitiers nord, où les fausses cartes ont été réin­ven­tées pour donner l’illu­sion de la vie dans ce cadavre qu’est le PS; remer­cions les pour ce gag). Rare alors que le PCF affiche sa divi­sion, avec la mise en mino­rité histo­rique de son secré­taire géné­ral il y a quelques jours.

En cette époque de frag­men­ta­tion de la gauche mais aussi de la gauche radi­cale et des anti­nu­cléaires, des fémi­nistes, des anti­ra­cistes, de ce que fut l’anti-impé­ria­lisme, c’est une bonne nouvelle. Pas suffi­sante pour faire bouger nota­ble­ment encore les lignes mais assu­ré­ment une bonne nouvelle.

De façon unanime donc, nous soute­nons la candi­da­ture de Mélen­chon qui est une candi­da­ture anti­li­bé­rale, la candi­da­ture de l’op­po­si­tion de gauche au gouver­ne­ment de Hollande, celle qui est pour beau­coup en conti­nuité avec l’es­poir que le Front de gauche a suscité dans ce pays. Alors que la droite affiche sa haine des syndi­cats et des fonc­tion­naires, son isla­mo­pho­bie et son amour incon­di­tion­nel des patrons, il y a urgence à orga­ni­ser une riposte de la gauche de gauche dans le cadre de cette campagne élec­to­rale. Et alors que la guigno­lade des primaires du PS et de ses alliés est annon­cée pour janvier.

Soit. Mais Mélen­chon est bien votre chef pour les mois à venir, non ?

Mélen­chon est le porte parole d’une alter­na­tive de gauche au gouver­ne­ment failli des Valls et Hollande, c’est beau­coup, c’est assez. Ce n’est pas un chef, d’au­tant qu’il critique les insti­tu­tions de la Cinquième répu­blique et son culte du chef, son culte du sauveur soli­taire du peuple. Il va de soi que ce serait critiquer injus­te­ment Mélen­chon que de le peindre en chef absolu de la future campagne.

Et puis, soyons précis : nous gardons nos diver­gences avec JLM et ses amis.

Notre hori­zon stra­té­gique est celui d’une révo­lu­tion démo­cra­tique et auto­ges­tion­naire. La pers­pec­tive auto­ges­tion­naire est étran­gère tant au défunt PG qu’à France insou­mise- cette initia­tive de JLM, ayant pour porte parole JLM.

La révo­lu­tion citoyenne de JLM est compa­tible avec son passé mitter­ran­dien dont il est fier, avec ce qu’il nomme « l’ indé­pen­dan­tisme français » face à l’Union euro­péenne rebap­ti­sée par lui « Europe alle­mande ». Pas avec notre hori­zon inter­na­tio­na­liste et anti­ca­pi­ta­liste, selon moi.

A Ensemble !, nous nous retrou­vons pour beau­coup dans l’ap­pel « Faisons front commun » ; Et avec ce front ébau­ché, nous voulons discu­ter avec nos amis de France insou­mise, d’abord de la campagne pour les prési­den­tielles et de la façon dont nous pouvons y parti­ci­per avec elles et eux, et aussi, dès à présent, des élec­tions légis­la­tives qui suivront.

Lors de ces élec­tions légis­la­tives, aucune force poli­tique ne saurait être igno­rée, mépri­sée. L’Ap­pel des Cent, nous avons eu une réunion récem­ment pour lancer publique­ment cette initia­tive, est un des moyens pour élabo­rer les axes poli­tiques de la future campagne de nos candi­dats unitaires ( France insou­mise, Faisons front commun, PCF, etc) aux légis­la­tives de 2017.

Bref, il y a beau­coup de façons d’être insou­mis à cet air du temps nauséa­bond,! Nous avons beau­coup à travailler pour être à l’of­fen­sive dans la campagne élec­to­rale qui approche face à la droite That­che­rienne et au FN post-fasciste.

Ensemble! y est prêt.

Inter­view de Pascal Bois­sel par ReVe86.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *