Tribune libre: « Ensemble! est détruit comme orga­ni­sa­tion. Ensemble insou­mise propose son dépas­se­ment (et donc aussi celui d’En­semble!) en cette fin juin ».

Ceci est une tribune libre

Pascal Bois­sel, 25–6–2022

Ensemble ! Mouve­ment pour une alter­na­tive de gauche écolo­giste et soli­daire s’est créé en 2014 , à l’époque du Front de gauche qui asso­ciait Parti de gauche, Parti commu­niste français, Ensemble ! et d’autres. Ensemble était le lieu de conver­gence provi­soire de mili­tant.e.s issus de la LCR (Gauche anti­ca­pi­ta­liste), des Alter­na­tifs, de groupes issus du PCF.

https://www.ensemble-mouve­ment.com/

—————————————————————-

 Dès 2018 se crée Ensemble insou­mise :

https://ensemble-insou­mise.org/qui-sommes-nous/

Ce site a été créé à l’ini­tia­tive du collec­tif « Ensemble Insou­mis » qui regroupe les mili­tant-es issu-es du mouve­ment « Ensemble » et qui ont rejoint la France Insou­mise. Voici le texte qui a été adopté par ce collec­tif le 4 février 2018.

Le sens de notre enga­ge­ment commun avec France Insou­mise :(…)

Nous avons soutenu le programme de la FI, L’ave­nir en commun, l’es­poir d’une la révo­lu­tion citoyenne et un mode de rassem­ble­ment qui veut en finir avec des pratiques d’ap­pa­reils reje­tées par les citoyens. Ce programme de rupture avec ce néoli­bé­ra­lisme qui struc­ture toutes les poli­tiques menées par des gouver­ne­ments de droite ou préten­du­ment de gauche depuis des décen­nies est compris et partagé par des millions de citoyens. Parce que nous savons que la rupture assu­mée avec les partis liés de plus ou moins près à la « gauche » de soumis­sion et de trahi­son est pour beau­coup dans le succès et la recon­nais­sance de la France Insou­mise, l’enjeu prin­ci­pal est de bâtir un rassem­ble­ment popu­laire majo­ri­taire pour répondre aux enjeux de notre temps.

Avec France Insou­mise, ce mouve­ment a trouvé une expres­sion poli­tique inédite autour du programme L’ave­nir en commun et d’un mode de parti­ci­pa­tion ouvert à toutes et tous. Sa traduc­tion élec­to­rale a boule­versé le champ poli­tique. Il a contri­bué à remo­bi­li­ser l’élec­to­rat popu­laire. Il a permis surtout à plusieurs dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens de se rassem­bler et d’agir et de rejoindre les milliers de groupes d’ac­tion qui forment l’os­sa­ture de notre mouve­ment (…)

Au service de la réus­site de la France Insou­mise.

Tout dans la situa­tion poli­tique actuelle appelle à agir sans attendre. Sont en jeu la construc­tion des rapports de forces néces­saires pour mettre en échec le coup d’état social et démo­cra­tique qui est en marche et l’ef­fon­dre­ment écolo­gique en cours, en lien avec le réchauf­fe­ment clima­tique.

Mais rien ne sera possible sans que les classes popu­laires prennent leurs affaires en main, ce à quoi appelle la France Insou­mise et, au-delà des actions de résis­tance, qu’elles puissent porter elle-mêmes un projet de trans­for­ma­tion sociale et écolo­gique.

Ce qui nous motive et nous rassemble est avant tout la réus­site de cette pers­pec­tive et c’est pour cela que nous avons rejoint la France Insou­mise. Aussi nous mettons-nous au service de cette cause. Venus de l’ex­trême-gauche, de la gauche radi­cale et auto­ges­tion­naire, de l’al­ter­mon­dia­lisme et du mouve­ment social, de l’éco­lo­gique poli­tique, nous avons l’am­bi­tion d’être utile au travail collec­tif et à la réflexion de ce mouve­ment. Nous conce­vons cet apport en lien avec notre histoire et notre culture poli­tiques. Nous voulons rendre plus présente la part la plus vivante de la culture auto­ges­tion­naire, dont nous nous récla­mons : la primauté à accor­der à l’auto orga­ni­sa­tion de la société, l’ap­pro­pria­tion sociale et la mise en commun des moyens de produc­tion, de distri­bu­tion, de commu­ni­ca­tion et d’échange, le sens et le respect du plura­lisme, l’exi­gence démo­cra­tique enten­due comme exer­cice effec­tif de déli­bé­ra­tion popu­laire et de co-déci­sion dans tous les domaines, la recherche perma­nente de l’unité d’ac­tion, des liens privi­lé­giés avec le mouve­ment social dans le respect de son indé­pen­dance.

L’Ave­nir en commun est la base qui conduit l’ac­tion des insou­mis·es. Le but, c’est de réunir les condi­tions de sa mise en œuvre dans le cadre de l’exer­cice du pouvoir local et natio­nal. La prise du pouvoir poli­tique en vue d’un vrai chan­ge­ment est une ques­tion non réso­lue en Europe depuis des décen­nies. Il nous semble qu’une stra­té­gie pour progres­ser dans cette direc­tion doive combi­ner :

  • la multi­pli­ca­tion des alter­na­tives concrètes qui préfi­gurent la société dont nous rêvons (déve­lop­pe­ment de lieux auto­gé­rés, diffu­sion de pratiques écores­pon­sables etc…) ;
  • les luttes, la confron­ta­tion sociale dans le monde du travail ou sur la base de reven­di­ca­tions écolo­giques, démo­cra­tiques, socié­tales, conformes à notre projet de société ;
  • la conquête de posi­tions insti­tu­tion­nelles à travers les proces­sus élec­to­raux.

Le rôle poli­tique central de la FI.(…)

La créa­tion du mouve­ment poli­tique Ensemble s’est faite dans le cadre du Front de gauche. Ensemble n’a pas tiré à temps les consé­quences de son effa­ce­ment. Et bien qu’ayant soutenu la candi­da­ture de JL Mélen­chon, Ensemble n’a pas su saisir le souffle repré­senté par la candi­da­ture de la FI hors des struc­tures parti­daires clas­siques, ce qui l’a placé, en tant que mouve­ment, dans une situa­tion de para­ly­sie. Pour­suivre ce cours serait se condam­ner à l’im­puis­sance. Le Front de Gauche a échoué et aujourd’­hui toute tenta­tive de réac­ti­va­tion d’une telle formule poli­tique est illu­soire. (…)

Une recom­po­si­tion majeure du champ poli­tique est en cours. Elle n’est pas termi­née. Elle margi­na­lise les forma­tions engluées dans des stra­té­gies héri­tées du passé. L’enjeu pour la France Insou­mise est de s’en­ra­ci­ner dans la société pour être de façon pérenne la force porteuse d’une alter­na­tive poli­tique au néoli­bé­ra­lisme.

Les prochaines échéances élec­to­rales seront déter­mi­nantes. La bataille des élec­tions euro­péennes doit s’ap­puyer sur une orien­ta­tion qui suppose une rupture avec les trai­tés euro­péens et de combi­ner l’ap­pli­ca­tion de notre poli­tique de chan­ge­ment au niveau natio­nal et une bataille au niveau euro­péen dans la pers­pec­tive d’une Europe écolo­giste, soli­daire et démo­cra­tique. Nous voulons parta­ger ce projet avec d’autres forma­tions poli­tiques en Europe, du Bloco de Esquerda au Portu­gal à l’Al­ter­na­tive Rouge et verte danoise en passant par Die Linke en Alle­magne et Pode­mos. Les élec­tions muni­ci­pales pour­raient être l’oc­ca­sion pour la FI d’im­pul­ser une puis­sante dyna­mique citoyenne, à voca­tion majo­ri­taire dans une série de villes.

Nous savons que rien ne nous sera donné et qu’au­cune voie n’est tracée d’avance. Nous savons la déter­mi­na­tion sans faille d’une classe diri­geante et de ses soutiens média­tiques prêts aux pires calom­nies et mani­pu­la­tions. (…)

Il s’agit à nos yeux de conci­lier ainsi deux exigences complé­men­taires : le souci légi­time de privi­lé­gier ce qui nous rassemble au sein de France Insou­mise et la prise en compte de diffé­rents points de vue pour parve­nir à la synthèse la plus abou­tie. C’est une problé­ma­tique que nous voulons abor­der dans le double respect des cadres dont s’est dotée la France Insou­mise et des aspi­ra­tions démo­cra­tiques de celles et ceux qui la consti­tuent à tous les niveaux. (…)

On lira aussi avec profit :

https://ensemble-insou­mise.org/cate­gory/prises-de-posi­tion/

——————————

Lors des dernières élec­tions les macro­nistes ont volé le sigle Ensemble ! Partie de notre sigle histo­rique. Un tribu­nal a reconnu licite cet acte crapu­leux. Cet acte de pira­te­rie poli­tique a profité du fait que Ensemble ! Était devenu un mouve­ment peu actif, vieillis­sant et ayant peu d’ini­tia­tives propres :

https://reve86.org/un-juge­ment-sur-lusur­pa­tion-du-nom-densemble-tres-poli­tique/

Un tribu­­nal judi­­ciaire qui se déclare « incom­­pé­tent », mais condamne notre mouve­­ment aux dépends ! (…)

Le parti poli­­tique ENSEMBLE ! Mouve­­ment pour une Alter­­na­­tive de Gauche Ecolo­­giste et Soli­­daire existe depuis 2014 et avait pris la précau­­tion de dépo­­ser son nom auprès de l’INPI.

Devant l’uti­­li­­sa­­tion par les partis Macro­­nistes du même nom : ENSEMBLE ! (Majo­­rité prési­­den­­tielle) et afin d’évi­­ter toute méprise à l’ap­­proche des élec­­tions légis­­la­­tives, ENSEMBLE ! a mis en demeure l’as­­so­­cia­­tion ENSEMBLE ! (Majo­­rité prési­­den­­tielle), ainsi que les partis poli­­tiques la compo­­sant, de cesser d’uti­­li­­ser sa déno­­mi­­na­­tion. Faute de réponse, le tribu­­nal judi­­ciaire de Paris a été saisi en référé pour inter­­­dire aux partis de la majo­­rité prési­­den­­tielle l’uti­­li­­sa­­tion abusive d’un nom qui ne leur appar­­tient pas.

Par juge­­ment du 8 juin 2022 le tribu­­nal judi­­ciaire de Paris se déclare incom­­pé­tent « pour statuer sur la demande d’in­­ter­­dic­­tion d’uti­­li­­ser la déno­­mi­­na­­tion ENSEMBLE ! lors d’élec­­tions légis­­la­­tives « et invite ENSEMBLE! à saisir le conseil consti­­tu­­tion­­nel, juge de l’élec­­tion pour les élec­­tions légis­­la­­tives.

(…) Il est regret­­table qu’au moment où le Conseil d’Etat ordonne au gouver­­ne­­ment d’éclair­­cir le débat élec­­to­­ral, le juge judi­­ciaire l’au­­to­­rise à l’obs­­cur­­cir et condamne ENSEMBLE ! à verser aux partis prési­­den­­tiels 8 000 euros !

Non seule­­ment ils volent notre nom, mais en plus ils volent nos coti­­sa­­tions !(…) ».

Main­te­nant le mot Ensemble! est devenu un mot macro­nien, ce fut le cas lors des dernières soirées élec­to­rales. Les macro­niens ont explosé notre mouve­ment, tel un paque­bot de croi­sière explo­sant un bâteau sur son passage.

———————————————-

Nous consta­tons qu’En­semble ! Le mouve­ment de la gauche radi­cale créé pour réno­ver et revi­vi­fier cette gauche radi­cale a échoué dans cette tenta­tive.

Ensemble ! Ne peut plus exis­ter puisque son nom a été usurpé. Nous sommes nombreuses et nombreux à prendre acte de ce qu’une forma­tion nouvelle est néces­saire, ce depuis l’ex­pé­rience d’En­semble insou­mise. C’est le sens de la réunion à Bagno­let des 26 et 27 juin d’En­semble insou­mise .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.