Valé­rie Soumaille battue de peu, Sacha Houlié se vautre dans la calom­nie.

Valé­rie Soumaille a rassem­blé plus de 48% des voix dans une circons­crip­tion plutôt orien­tée à droite et qui avait connu comme dépu­tée madame Coutelle qui a fait campagne il y a cinq ans et cette fois encore pour Sacha Houlié, son encore jeune protégé.

Ce hiérarque de la macro­nie a eu besoin d’autres soutiens de repré­sen­tants d’un monde ancien qui furent socia­listes. Comme Claeyes (ancien maire battu par Moncond’­huy, qui vota Valls lors des primaires socia­listes d’ il y a cinq ans, qui fut un jour tréso­rier natio­nal du PS). Comme Santrot qui fut une incar­na­tion de l’union de la gauche en deve­nant maire dès 1977 ( nous n’avions pas de portables mais nous avions l’élec­tri­cité), PS et à la tête d’une union de la gauche (avec le Pcf puis avec le Pcf et les Verts).

Voila des ex socia­listes qui ne sont pas émus par l’ex­plo­sion des inéga­li­tés en France, par les attaques aux liber­tés docu­men­tées par les asso­cia­tions de défense des droits humains, par les crimes contre les migrants qu’i­gnorent les indif­fé­rents et qui réjouissent les racistes. Ce qui est le bilan de Macron et de Hollande.

On nous avait préve­nus dans notre jeunesse : plus tu deviens vieux , plus tu es à droite. Pas toujours en fait, mais souvent. Disons que Houlié a vieilli préma­tu­ré­ment et à grande vitesse.

Nous nous féli­ci­tons que les socia­listes Vallois Rouet et Macaire aient parti­cipé, avec bien d’autres, au comité de soutien de Valé­rie Soumaille. C’est un honneur.

Une ques­tion en passant, Sacha Houlié a-t-il compté dans son comité de soutien Domi­nique Strauss Kahn dont il fut un ardent parti­san lors de sa courte jeunesse au MJS ? Nous n’avons pas véri­fié.

Monsieur Houlié, ce vieil esprit, s’est permis d’ac­cu­ser, dès le lende­main de l’élec­tion, la NUPES de Valé­rie Soumaille d’avoir négo­cié avec les RN . Il y a eu une petite réponse de l’équipe de campagne de l’in­té­res­sée. Monsieur Houlié qui est un rouage de ce mouve­ment poli­tique capable de toutes les roue­ries, de toutes les trahi­sons, qui est un élément inter­chan­geable de l’édi­fice construit par son maître Macron doit savoir que cette insulte ignoble, cette calom­nie répu­gnante nous rend plus comba­tif que jamais contre le néo-fascisme (1) et les capi­ta­listes et leurs régimes illi­bé­raux. Contre les petits marquis arro­gants.

Macron a tout fait pour renfor­cer le Rn pour que Le Pen soit au second tour, puis il a fait des petits gestes affec­tueux à l’élec­to­rat de gauche entre les deux tours de la Prési­den­tielle, pour ensuite docte­ment disser­ter dès le lende­main du premier tour des légis­la­tives sur l’équi­va­lence des « extrêmes », sur un danger pour les liber­tés équi­valent, selon lui et ses perroquets, venant du RN ou de l ‘UPES. Et puis le même et son équipe de clones asser­vis s’ap­prêtent à trou­ver toutes les quali­tés démo­cra­tiques du monde au parti néo-fasciste s’il consent à voter pour lui parfois. La dérive vers l’ex­trême-droite de Macron de sa compa­gnie s’ac­cé­lère.

Négo­cier avec les néo-fascistes , Monsieur Houlié ? C’est votre destin annoncé, pas le nôtre. Nous avons un certain sens de la dignité.

Natio­na­le­ment, la Nouvelle Union Popu­laire (NUPES) remporte plus de 150 sièges à l’As­sem­blée natio­nale, deve­nant la première force parle­men­taire d’op­po­si­tion au pouvoir macro­niste.

Cette situa­tion est la consé­quence directe de la campagne de Jean-Luc Mélen­chon et à l’orien­ta­tion déployée ensuite par la LFI via l’Union Popu­laire. C’est aussi les diffé­rentes forces de la gauche et de l’éco­lo­gie qui ont fait le choix du rassem­ble­ment derrière le programme le plus radi­cal, le seul répon­dant aux enjeux écolo­giques, sociaux et démo­cra­tiques de notre temps, abou­tis­sant aux 650 mesures du programme partagé de la NUPES.

Ainsi, nous féli­ci­tons Lisa Belluco pour sa belle victoire sur la première circons­crip­tion de la Vienne.

L’ex­trême-droite, avec 90 sièges à l’As­sem­blée natio­nale, obtient un score histo­rique­ment haut et très inquié­tant : c’est une nouvelle étape de la « bana­li­sa­tion » de l’ex­trême-droite et de ses idées.

Nous pren­drons toute notre part dans les luttes écolo­giques, en rupture avec le néoli­bé­ra­lisme et le produc­ti­visme, à venir. Nous conti­nue­rons à œuvrer pour la trans­for­ma­tion démo­cra­tique, écolo­gique et sociale de notre société et nous serons en première ligne dans la lutte anti­fas­ciste.

Biblio­gra­phie complé­men­taire:

1. Nous utili­sons le mot néofas­cisme sans entrer ici dans les discus­sions néces­saires sur ses diffé­rences et ressem­blances avec l’illi­bé­ra­lisme d’un Orban. Ce qui est cepen­dant une ques­tion actuelle et cruciale mais elle dépasse le cadre de ce petit article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.