LE 19 JUIN, votons Valé­rie Soumaille et Lisa Belluco


Ce premier tour des élec­tions légis­la­tives confirme un paysage poli­tique divisé en trois blocs : le bloc libé­ral et auto­ri­taire autour de Macron, le bloc réac­tion­naire, raciste et fasciste autour de Le Pen et Zemmour, et le bloc de la gauche et de l’éco­lo­gique autour de la NUPES. Les résul­tats d’hier soir sont un succès pour la NUPES qui arrive en tête sur la base d’un programme en rupture avec le néo-libé­ra­lisme, clai­re­ment à gauche et écolo­giste. Elle sera présente au deuxième tour dans 386 circons­crip­tions.

Le rassem­ble­ment des gauches et des écolo­gistes a été impulsé par le très bon score de Jean-Luc Mélen­chon aux prési­den­tielles et par ses initia­tives poli­tiques les jours suivants. C’est ce rassem­ble­ment qui a permis cette réus­site. Il a permis que la campagne soit centrée sur la ques­tion sociale et non sur les thèmes racistes de l’ex­trême droite ; celle-ci demeure cepen­dant à un niveau élevé.

Dans la Vienne les candi­dates de la Nupes, Valé­rie Soumaille (LFI et Ensemble insou­mise) et Lisa Belluco (EELV) sont au second tour, les scores en parti­cu­lier sur la ville de Poitiers sont excel­lents .

La deuxième circons­crip­tion a été le lieu d’une mobi­li­sa­tion parti­cu­lière autour de la candi­da­ture de Valé­rie Soumaille avec une progres­sion impor­tante de la parti­ci­pa­tion et du vote pour la Nupes. Cela est due à la campagne extrê­me­ment dyna­mique qui s’est consti­tuée autour de notre candi­date à l’oc­ca­sion de cette élec­tion. Battre le jeune hiérarque de la macro­nie, Sacha Houlié, c’est possible !

Lisa Belluco a fait, elle aussi, un très beau score , dépas­sant même la candi­date macro­niste, dépu­tée sortante. Cette victoire appa­raît très possible aussi.

Notre cama­rade de LFI Jason Valente a raté de peu l’ac­cès au second tour. Sa campagne sur la troi­sième circons­crip­tion de la Vienne réso­lu­ment écoso­cia­liste est cepen­dant porteuse d’es­poir.

Le candi­dat NUPES-Ps de la quatrième circons­crip­tion a été battu, le déve­lop­pe­ment du RN est très inquié­tant dans cette partie du dépar­te­ment aussi.

Le 19 juin, il est possible de battre Macron et de donner la victoire aux candi­dat.es de la NUPES afin de mettre en place une majo­rité de gauche et écolo­giste qui gouverne en lien avec les aspi­ra­tions popu­laires ( pour la retraite à 60 ans, la réno­va­tion ther­mique des loge­ments, le SMIC à 1500 euros, l’al­lo­ca­tion auto­no­mie jeunesse, le blocage des prix…)montrant ainsi qu’un autre monde est possible !

ENSEMBLE ! 86, Mouve­ment pour une Alter­na­tive de Gauche Ecolo­giste et Soli­daire, appelle à la néces­saire défer­lante élec­to­rale des jeunes et des quar­tiers popu­laires comme annon­cée par Mélen­chon au soir du Premier tour !

Dimanche 19 juin 2022, votons et faisons voter pour les candi­da­tures de la NUPES Valé­rie Soumaille et Lisa Belluco !

En avant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.