Aller au contenu

Et aujourd’­hui, nous appe­lons à écrire une nouvelle histoire.


http://www.nous­ne­som­mes­pas­dupes.fr/

L’ap­pel des artistes, créa­teurs et créa­trices

Depuis plusieurs mois le mouve­ment des Gilets Jaunes, sans précé­dent dans l’his­toire de la Vème Répu­blique, bat le pavé de nos rues.(…)

Ce qu’ils demandent, ils le demandent pour tou.te.s. Les Gilets Jaunes, c’est nous. Nous artistes, tech­ni­cien.ne.s, auteur.rice.s, de tous ces métiers de la culture, précaires ou non, sommes abso­lu­ment concerné.e.s par cette mobi­li­sa­tion histo­rique.

Et nous le procla­mons ici : nous ne sommes pas dupes.

Nous voyons bien les ficelles usées à outrance pour discré­di­ter les Gilets Jaunes, décrits comme des anti-écolo­gistes, extré­mistes, racistes, casseurs… La manœuvre ne prend pas, ce récit ne colle pas à la réalité même si médias grand public et porte-paroles du gouver­ne­ment voudraient bien nous y faire croire.

Comme cette violence qu’ils mettent en exergue chaque samedi.

Pour­tant la violence la plus alar­mante n’est pas là.

Le bilan de la répres­sion s’ag­grave chaque semaine. Au 19 avril 2019, on recen­sait 1 décès, 248 blessé.e.s à la tête, 23 ébor­gné.e.s, 5 mains arra­chées chez les mani­fes­tant.e.s. C’est indigne de notre répu­blique.

Et nous ne sommes pas les premier.e.s à le dénon­cer : Amnesty Inter­na­tio­nal, La Ligue des Droits de l’Homme, l’ONU, l’Union Euro­péenne, le Défen­seur des Droits, tou.te.s condamnent les violences poli­cières sur les Gilets Jaunes en France.

Le nombre de blessé.e.s, de vies brisées, d’ar­res­ta­tions et de condam­na­tions dépasse l’en­ten­de­ment. Comment peut on encore exer­cer notre droit de mani­fes­ter face à une telle répres­sion ? Rien ne justi­fie la mise en place d’un arse­nal légis­la­tif dit « anti-casseur » qui bafoue nos liber­tés fonda­men­tales.

Nous ne sommes pas dupes. La violence la plus menaçante est écono­mique et sociale. C’est celle de ce gouver­ne­ment qui défend les inté­rêts de quelques-uns aux détri­ments de tous et toutes. C’est la violence qui marque les corps et les esprits de celles et ceux qui s’abîment au travail pour survivre.

Puis nous devons – c’est une urgence histo­rique – affron­ter collec­ti­ve­ment la crise écolo­gique et trou­ver des solu­tions justes et effi­caces, afin de lais­ser un monde vivable à nos enfants.  Nous ne sommes pas dupes. Ce gouver­ne­ment n’a cessé de recu­ler sur la ques­tion pour ne pas inquié­ter les respon­sables du désastre annoncé. Les Gilets Jaunes le dénoncent comme les mili­tants écolo­gistes. Aujourd’­hui la conver­gence des luttes sociales et envi­ron­ne­men­tales est en route.

Nous conti­nue­rons à nous indi­gner, plus fort, plus souvent, plus ensemble.

Et aujourd’­hui, nous appe­lons à écrire une nouvelle histoire.

Nous écri­vain.ne.s, musi­cien.ne.s, réali­sa­teur.rice.s, éditeur.rice.s, sculp­teur.rice.s, photo­graphes, tech­ni­cien.ne.s du son et de l’image, scéna­ristes, choré­graphes, dessi­na­teur.rice.s, peintres, circas­sien.ne.s, comé­dien.ne.s, produc­teur.rice.s, danseur.se.s, créa­teur.rice.s en tous genres, sommes révolté.e.s par la répres­sion, la mani­pu­la­tion et l’ir­res­pon­sa­bi­lité de ce gouver­ne­ment à un moment si char­nière de notre histoire.

Utili­sons notre pouvoir, celui des mots, de la parole, de la musique, de l’image, de la pensée, de l’art, pour inven­ter un nouveau récit et soute­nir celles et ceux qui luttent dans la rue et sur les ronds-points depuis des mois.

Rien n’est écrit. Dessi­nons un monde meilleur.

A dream you dream alone is only a dream.
A dream you dream toge­ther is reality.

John Lennon

Collec­tif Yellow Subma­rine


Pour nous rejoindre ou nous contac­ter :
collec­tif.yellow.subma­ri­ne@g­mail.com

Signez la péti­tion

Signa­taires

Jeanne BALIBAR / comé­dienne et réali­sa­trice

Bruno GACCIO / auteur

Anne-Laure GRUET / actrice réali­sa­trice

Juliette BINOCHE / comé­dienne

Denis ROBERT / écri­vain, réali­sa­teur

Gilles PERRET / réali­sa­teur

Yvan LE BOLLOC’H / chan­teur, comé­dien

Simon ABKARIAN / acteur, auteur, metteur en scène

Frank MARGERIN / auteur de BD

Emma­nuelle BÉART / comé­dienne

Robert GUÉDIGUIAN / cinéaste

Anouk GRINBERG / actrice

Alexandre GAVRAS / produc­teur, auteur

China MOSES / musi­cienne

Sam KARMANN / acteur, réali­sa­teur

Jean-Claude PETIT / compo­si­teur, chef d’or­chestre

Swann ARLAUD / comé­dien

Alain DAMASIO / écri­vain

Jean-Luc MOREAU / metteur en scène

Fanny COTTENÇON / comé­dienne

Ariane ASCARIDE / comé­dienne

Annie ERNAUX / écri­vaine

ETC, ETC

Billets en relation :

Une réflexion au sujet de « Et aujourd’­hui, nous appe­lons à écrire une nouvelle histoire. »

  1. pascal b dit :

     

    EN ACCEPTANT D’ÊTRE GOUTTE D’EAU, TU DEVIENS OCÉAN. L’APPEL DES ARTISTES « NOUS NE SOMMES PAS DUPES » © PIERRE THOMAS

     

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.