Et aujourd’­hui, nous appe­lons à écrire une nouvelle histoire.


http://www.nous­ne­som­mes­pas­dupes.fr/

L’ap­pel des artistes, créa­teurs et créa­trices

Depuis plusieurs mois le mouve­ment des Gilets Jaunes, sans précé­dent dans l’his­toire de la Vème Répu­blique, bat le pavé de nos rues.(…)

Ce qu’ils demandent, ils le demandent pour tou.te.s. Les Gilets Jaunes, c’est nous. Nous artistes, tech­ni­cien.ne.s, auteur.rice.s, de tous ces métiers de la culture, précaires ou non, sommes abso­lu­ment concerné.e.s par cette mobi­li­sa­tion histo­rique.

Et nous le procla­mons ici : nous ne sommes pas dupes.

Nous voyons bien les ficelles usées à outrance pour discré­di­ter les Gilets Jaunes, décrits comme des anti-écolo­gistes, extré­mistes, racistes, casseurs… La manœuvre ne prend pas, ce récit ne colle pas à la réalité même si médias grand public et porte-paroles du gouver­ne­ment voudraient bien nous y faire croire.

Comme cette violence qu’ils mettent en exergue chaque samedi.

Pour­tant la violence la plus alar­mante n’est pas là.

Le bilan de la répres­sion s’ag­grave chaque semaine. Au 19 avril 2019, on recen­sait 1 décès, 248 blessé.e.s à la tête, 23 ébor­gné.e.s, 5 mains arra­chées chez les mani­fes­tant.e.s. C’est indigne de notre répu­blique.

Et nous ne sommes pas les premier.e.s à le dénon­cer : Amnesty Inter­na­tio­nal, La Ligue des Droits de l’Homme, l’ONU, l’Union Euro­péenne, le Défen­seur des Droits, tou.te.s condamnent les violences poli­cières sur les Gilets Jaunes en France.

Le nombre de blessé.e.s, de vies brisées, d’ar­res­ta­tions et de condam­na­tions dépasse l’en­ten­de­ment. Comment peut on encore exer­cer notre droit de mani­fes­ter face à une telle répres­sion ? Rien ne justi­fie la mise en place d’un arse­nal légis­la­tif dit « anti-casseur » qui bafoue nos liber­tés fonda­men­tales.

Nous ne sommes pas dupes. La violence la plus menaçante est écono­mique et sociale. C’est celle de ce gouver­ne­ment qui défend les inté­rêts de quelques-uns aux détri­ments de tous et toutes. C’est la violence qui marque les corps et les esprits de celles et ceux qui s’abîment au travail pour survivre.

Puis nous devons – c’est une urgence histo­rique – affron­ter collec­ti­ve­ment la crise écolo­gique et trou­ver des solu­tions justes et effi­caces, afin de lais­ser un monde vivable à nos enfants.  Nous ne sommes pas dupes. Ce gouver­ne­ment n’a cessé de recu­ler sur la ques­tion pour ne pas inquié­ter les respon­sables du désastre annoncé. Les Gilets Jaunes le dénoncent comme les mili­tants écolo­gistes. Aujourd’­hui la conver­gence des luttes sociales et envi­ron­ne­men­tales est en route.

Nous conti­nue­rons à nous indi­gner, plus fort, plus souvent, plus ensemble.

Et aujourd’­hui, nous appe­lons à écrire une nouvelle histoire.

Nous écri­vain.ne.s, musi­cien.ne.s, réali­sa­teur.rice.s, éditeur.rice.s, sculp­teur.rice.s, photo­graphes, tech­ni­cien.ne.s du son et de l’image, scéna­ristes, choré­graphes, dessi­na­teur.rice.s, peintres, circas­sien.ne.s, comé­dien.ne.s, produc­teur.rice.s, danseur.se.s, créa­teur.rice.s en tous genres, sommes révolté.e.s par la répres­sion, la mani­pu­la­tion et l’ir­res­pon­sa­bi­lité de ce gouver­ne­ment à un moment si char­nière de notre histoire.

Utili­sons notre pouvoir, celui des mots, de la parole, de la musique, de l’image, de la pensée, de l’art, pour inven­ter un nouveau récit et soute­nir celles et ceux qui luttent dans la rue et sur les ronds-points depuis des mois.

Rien n’est écrit. Dessi­nons un monde meilleur.

A dream you dream alone is only a dream.
A dream you dream toge­ther is reality.

John Lennon

Collec­tif Yellow Subma­rine


Pour nous rejoindre ou nous contac­ter :
collec­tif.yellow.subma­ri­ne@g­mail.com

Signez la péti­tion

Signa­taires

Jeanne BALIBAR / comé­dienne et réali­sa­trice

Bruno GACCIO / auteur

Anne-Laure GRUET / actrice réali­sa­trice

Juliette BINOCHE / comé­dienne

Denis ROBERT / écri­vain, réali­sa­teur

Gilles PERRET / réali­sa­teur

Yvan LE BOLLOC’H / chan­teur, comé­dien

Simon ABKARIAN / acteur, auteur, metteur en scène

Frank MARGERIN / auteur de BD

Emma­nuelle BÉART / comé­dienne

Robert GUÉDIGUIAN / cinéaste

Anouk GRINBERG / actrice

Alexandre GAVRAS / produc­teur, auteur

China MOSES / musi­cienne

Sam KARMANN / acteur, réali­sa­teur

Jean-Claude PETIT / compo­si­teur, chef d’or­chestre

Swann ARLAUD / comé­dien

Alain DAMASIO / écri­vain

Jean-Luc MOREAU / metteur en scène

Fanny COTTENÇON / comé­dienne

Ariane ASCARIDE / comé­dienne

Annie ERNAUX / écri­vaine

ETC, ETC

Une réflexion sur « Et aujourd’­hui, nous appe­lons à écrire une nouvelle histoire. »

  1.  

    EN ACCEPTANT D’ÊTRE GOUTTE D’EAU, TU DEVIENS OCÉAN. L’APPEL DES ARTISTES « NOUS NE SOMMES PAS DUPES » © PIERRE THOMAS

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.