Notre pays vient de vivre l’un des pires événements de son histoire. Les attaques terroristes simultanées de la nuit dernière à Paris et à Saint-Denis, revendiquées par Daesh, faisant à cette heure 127 morts et 200 blessés, sont effroyables.
La France est en deuil.
Au lendemain de ce carnage, nos premières pensées se tournent vers les victimes, leurs familles, leurs proches, les témoins et tous ceux dont la vie a été menacée.
Moins d’un an après les attentats de janvier dernier, la République est frappée en son cœur.
Alors que l’État d’urgence vient d’être décrété par le gouvernement, celui-ci doit trouver durablement les moyens adaptés pour garantir la sécurité de toutes et de tous.
Nous, militants du Front de Gauche Sud Vienne appelons les citoyennes et citoyens à ne pas céder à la peur, à se rassembler pour la liberté, l’égalité et la fraternité, et pour la paix. Nous devons refuser les amalgames et les stigmatisations. Ensemble, nous devons rejeter fermement la haine et toutes les formes de racismes.
La France est touchée par la guerre et la déstabilisation qui minent le Proche et le Moyen-Orient. La lutte contre le terrorisme appelle une mobilisation redoublée et des solutions internationales.
Elle ne pourra triompher qu’en plaçant au cœur de tous ses choix l’émancipation humaine, les valeurs de la République et la paix.
Nous serons de toutes les initiatives, qui dans les prochains jours permettront à nos concitoyens de se rassembler pour faire face à cette épreuve et ouvrir un chemin d’espoir pour notre peuple.
Dans ce moment tragique, le Front de Gauche Sud Vienne interrompt toute activité de campagne électorale et reporte notamment les réunions publiques prévues en début de semaine à Adriers, Millac, Charroux et Civray.