Demander au gouvernement la création d’un calendrier laïc et républicain, élaboré démocratiquement :
Alors que la loi de 1905 a instauré la séparation des églises et de l’État et exige la neutralité de celui-ci à l’égard de toutes les religions, le calendrier français inclue plus de fêtes chrétiennes ( et uniquement chrétiennes ) que de fêtes qui concernent l’ensemble de la nation ( 1er mai – 14 juillet …).
Les élément du débat : Le calendrier laïc doit-il exclure toute référence religieuse ( et faudra-t-il alors autoriser les croyants des différentes religions à se mettre en congés pour certaines de leurs fêtes ) ou le calendrier doit-il prévoir, par exemple, un jour férié pour chacune des principales religions, par soucis d’impartialité mais en sachant qu’il ne sera pas possible de les satisfaire toutes ?
Demander de modifier les paroles de la Marseillaise :
Notre hymne ne devrait-il pas véhiculer des valeurs qui sont celles d’aujourd’hui ? Peut-on promouvoir les droits de l’Homme, combattre le racisme, respecter les différences qui ne sont pas contraires aux droits universels comme autant de richesses et maintenir par exemple la mention de « sang impur ».
Les éléments du débat : On peut considérer que l’hymne national doit véhiculer des valeurs d’aujourd’hui et modifier ses paroles ou choisir un autre chant. Ou bien considérer comme notre ami Louis-Charles Morillon, militant d’associations d’anciens résistants, qu’il faut respecter le contexte historique de la Marseillaise, comprendre que certains mots n’avaient pas la même connotation qu’à notre époque, impur par exemple, n’avait pas de connotation raciste ) se souvenir de ceux qui ont chanté la Marseillaise ou le Chant des Partisans face aux pelotons d’exécution nazis …
La démarche proposée pour ces deux actions :
-
constituer un collectif ( associations et individus ) , le débat n’étant pas clos
-
lancer une pétition nationale
-
s’adresser aux élus, aux pouvoirs publics
Comment être informé, comment participer au collectif ?
contact : calendrierepublicain@gmail.com