Aller au contenu

FLBLB fête ses 15 ans

Fondées en 2002 à Poitiers, les éditions FLBLB (pronon­cer  pronon­cer flebe­leb) publient bandes dessi­­nées, romans-photos, flip-books, textes illus­­trés, avec un goût prononcé pour le récit (mais pas que), la déri­­sion et l’hu­­mour (mais pas que), l’his­­toire et le docu­­men­­taire (mais pas que), en tout cas toujours en lien avec le monde si beau dans lequel on vit (mais pas que).

Pour fêter 15 ans d’édi­­tion impro­­nonçable, avec plus de 150 titres au cata­­logue, FLBLB (fle-be-leb!) inves­­tit la Média­­thèque François-Mitter­­rand et son réseau pour des rencontres, des ateliers et six expo­­si­­tions présen­­tant six aspects du cata­­logue dans chacune des média­­thèques du réseau :

BD histo­­rique au centre-ville

Avec « La Révo­­lu­­tion française expliquée à ceux qui vont faire la prochaine », d’après Petite histoire de la Révo­­lu­­tion française, de Grégory Jarry et Otto T.

BD docu­­men­­taire aux Trois Cités

Des auteurs racontent la lutte séné­­ga­­laise (Yekini, le roi des arènes), le quoti­­dien en Corée du Nord (Le Visi­­teur du Sud), l’his­­toire Haïti à travers la vie de Manno Char­­le­­magne (Quand viennent les bêtes sauvages) ou des expé­­di­­tions en Égypte au XIX<sup>e</sup> siècle (Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­­­bat­­­tista Belzoni)…

BD auto­­bio­­gra­­phique à Saint-Éloi

Depuis les années 90, les récits auto­­bio­­gra­­phiques ont contri­­bué à élar­­gir le spectre des possi­­bi­­li­­tés en bande dessi­­née, et à popu­­la­­ri­­ser les pratiques de l’édi­­tion de créa­­tion (Jo Manix, Otto T., Lénon, Rémi Lucas).

BD de série B à Média­­sud

Quatre auteurs nés dans les années 80 et 90 embrassent les codes des fictions de genre (polar, science-fiction, comé­­die…) mêlant humour, aven­­tures et coups de pied dans la figure (Léo Louis-Honoré, Alexandre Gérau­­die, Daniel Selig, Robin Cousin).

Flip-books à la Blai­­se­­rie

Les flip-books reposent sur le même prin­­cipe que le cinéma, mais sur papier. Ils déclinent fables anima­­lières, mésa­­ven­­tures ou méta­­mor­­phoses, et créent l’illu­­sion du mouve­­ment.

Romans-photos aux Couron­­ne­­ries

Qu’on soit bien clair, le roman-photo n’est pas un genre, mais un moyen d’ex­­pres­­sion, au même titre que le cinéma ou la bande dessi­­née. Le roman-photo, c’est l’ave­­nir. Venez voir pourquoi.


AGENDA

Vendredi 6 octobre 2017

17h-20h au Comp­­toir des images, 7 rue de Genève, Angou­­lême :

Au programme : un jeu linguis­­tique sur la pronon­­cia­­tion du nom de l’édi­­teur, et surtout, séance de dédi­­cace et rencontre excep­­tion­­nelle avec les auteurs : Otto T., Robin Cousin, Alexandre Gérau­­die, Léo Louis-Honoré, Daniel Selig. En bonus : des surprises et des cadeaux, et même la projec­­tion du court-métrage de Grégory Jarry et Rémi Lucas Ce qui fait aujourd’­­hui la gran­­deur d’un pays.

Samedi 7 octobre 2017

11h à la Média­­thèque François-Mitter­­rand, 4 rue de l’uni­­ver­­sité, Poitiers :

Vernis­­sage et dédi­­caces en présence des auteurs Grégory Jarry, Otto T. (égale­­ment éditeurs et co-fonda­­teurs), Robin Cousin (Le Profil de Jean Melville, Prix Révé­­la­­tion 2017 ADAGP / Quai des bulles), Alexandre Gérau­­die (Les trois jours qui ont changé le monde, tome 1 : premier jour et tome 2 : deuxième jour), Léo Louis-Honoré (Lisa de la Nasa), Lénon (C’est toujours ça), Daniel Selig (Unkungfu).

14h à la Média­­thèque de Média­­sud, 23 rue de la Jeunesse, Poitiers :

Live drawing : Robin Cousin, Alexandre Gérau­­die, Léo Louis-Honoré, Daniel Selig dessinent sur les vitres de Média­­sud qui consacre une expo­­si­­tion à leurs livres.

16h à la Média­­thèque de Média­­sud :

Rencontre « Publier un premier livre : parcours d’au­­teurs et d’édi­­teurs » avec Robin Cousin, Alexandre Gérau­­die, Grégory Jarry, Léo Louis-Honoré, Daniel Selig (tous auteurs et auto-éditeurs aux éditions Les Machines), animée par Grégory Jarry (auteur, égale­­ment éditeur aux éditions FLBLB)

Mercredi 25 octobre 2017

15h-17h à la Média­­thèque de la Blai­­se­­rie, rue des Frères Mont­­gol­­fier, Poitiers :

Atelier flip-book avec Otto T., à partir de 8 ans. Les flip books sont des petis dessins animés sur papier, que l’on fait défi­­ler très vite avec le pouce. Venez faire votre propre flip-book !

Mardi 7 novembre 2017

18h30 à la Média­­thèque François-Mitter­­rand / Salle Jean-Richard Bloch :

Confé­­rence dessi­­née « La Révo­­lu­­tion française expliquée à ceux qui vont faire la prochaine » par Anne Jollet, maîtresse de confé­­rences en histoire moderne (Univer­­sité de Poitiers), Otto T. et Grégory Jarry (auteurs, entre autres de Petite histoire de la Révo­­lu­­tion française et éditeurs).

Mardi 14 novembre 2017

19h à la Média­­thèque des Trois Cités, 12 place des Trois Cités, Poitiers :

Rencontre autour de Manno Char­­le­­magne, l’his­­toire d’Haïti et la bande dessi­­née docu­­men­­taire avec Nicole Auge­­reau, autrice de Quand viennent les bêtes sauvages , animée par Thomas Dupuis (éditeur et auteur).

Samedi 2 décembre 2017

16h à la Média­­thèque des Couron­­ne­­ries, 14 place de Provence, Poitiers :

Rencontre autour du roman-photo Pauline à Paris avec son auteur, Benoit Vidal, animée par Marine Nolleau (jour­­na­­liste).

Samedi 9 décembre 2017

16 h à la Média­­thèque de Saint-Eloi, 15 avenue de la Frater­­nité, Poitiers :

Rencontre « Le manga, de Tezuka à FLBLB » : Grégory Jarry, auteur et éditeur dres­­sera un pano­­rama subjec­­tif du manga en s’ap­­puyant sur l’im­­mense œuvre d’Osamu Tezuka et ce qu’elle a engen­­dré.

Télé­char­ger le programme

Cliquer pour accé­der à CP_15ans.pdf

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.