Aller au contenu

FLBLB fête ses 15 ans

Fondées en 2002 à Poitiers, les éditions FLBLB (pronon­cer  pronon­cer flebe­leb) publient bandes dessi­­nées, romans-photos, flip-books, textes illus­­trés, avec un goût prononcé pour le récit (mais pas que), la déri­­sion et l’hu­­mour (mais pas que), l’his­­toire et le docu­­men­­taire (mais pas que), en tout cas toujours en lien avec le monde si beau dans lequel on vit (mais pas que).

Pour fêter 15 ans d’édi­­tion impro­­nonçable, avec plus de 150 titres au cata­­logue, FLBLB (fle-be-leb!) inves­­tit la Média­­thèque François-Mitter­­rand et son réseau pour des rencontres, des ateliers et six expo­­si­­tions présen­­tant six aspects du cata­­logue dans chacune des média­­thèques du réseau :

BD histo­­rique au centre-ville

Avec « La Révo­­lu­­tion française expliquée à ceux qui vont faire la prochaine », d’après Petite histoire de la Révo­­lu­­tion française, de Grégory Jarry et Otto T.

BD docu­­men­­taire aux Trois Cités

Des auteurs racontent la lutte séné­­ga­­laise (Yekini, le roi des arènes), le quoti­­dien en Corée du Nord (Le Visi­­teur du Sud), l’his­­toire Haïti à travers la vie de Manno Char­­le­­magne (Quand viennent les bêtes sauvages) ou des expé­­di­­tions en Égypte au XIX<sup>e</sup> siècle (Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­­­bat­­­tista Belzoni)…

BD auto­­bio­­gra­­phique à Saint-Éloi

Depuis les années 90, les récits auto­­bio­­gra­­phiques ont contri­­bué à élar­­gir le spectre des possi­­bi­­li­­tés en bande dessi­­née, et à popu­­la­­ri­­ser les pratiques de l’édi­­tion de créa­­tion (Jo Manix, Otto T., Lénon, Rémi Lucas).

BD de série B à Média­­sud

Quatre auteurs nés dans les années 80 et 90 embrassent les codes des fictions de genre (polar, science-fiction, comé­­die…) mêlant humour, aven­­tures et coups de pied dans la figure (Léo Louis-Honoré, Alexandre Gérau­­die, Daniel Selig, Robin Cousin).

Flip-books à la Blai­­se­­rie

Les flip-books reposent sur le même prin­­cipe que le cinéma, mais sur papier. Ils déclinent fables anima­­lières, mésa­­ven­­tures ou méta­­mor­­phoses, et créent l’illu­­sion du mouve­­ment.

Romans-photos aux Couron­­ne­­ries

Qu’on soit bien clair, le roman-photo n’est pas un genre, mais un moyen d’ex­­pres­­sion, au même titre que le cinéma ou la bande dessi­­née. Le roman-photo, c’est l’ave­­nir. Venez voir pourquoi.


AGENDA

Vendredi 6 octobre 2017

17h-20h au Comp­­toir des images, 7 rue de Genève, Angou­­lême :

Au programme : un jeu linguis­­tique sur la pronon­­cia­­tion du nom de l’édi­­teur, et surtout, séance de dédi­­cace et rencontre excep­­tion­­nelle avec les auteurs : Otto T., Robin Cousin, Alexandre Gérau­­die, Léo Louis-Honoré, Daniel Selig. En bonus : des surprises et des cadeaux, et même la projec­­tion du court-métrage de Grégory Jarry et Rémi Lucas Ce qui fait aujourd’­­hui la gran­­deur d’un pays.

Samedi 7 octobre 2017

11h à la Média­­thèque François-Mitter­­rand, 4 rue de l’uni­­ver­­sité, Poitiers :

Vernis­­sage et dédi­­caces en présence des auteurs Grégory Jarry, Otto T. (égale­­ment éditeurs et co-fonda­­teurs), Robin Cousin (Le Profil de Jean Melville, Prix Révé­­la­­tion 2017 ADAGP / Quai des bulles), Alexandre Gérau­­die (Les trois jours qui ont changé le monde, tome 1 : premier jour et tome 2 : deuxième jour), Léo Louis-Honoré (Lisa de la Nasa), Lénon (C’est toujours ça), Daniel Selig (Unkungfu).

14h à la Média­­thèque de Média­­sud, 23 rue de la Jeunesse, Poitiers :

Live drawing : Robin Cousin, Alexandre Gérau­­die, Léo Louis-Honoré, Daniel Selig dessinent sur les vitres de Média­­sud qui consacre une expo­­si­­tion à leurs livres.

16h à la Média­­thèque de Média­­sud :

Rencontre « Publier un premier livre : parcours d’au­­teurs et d’édi­­teurs » avec Robin Cousin, Alexandre Gérau­­die, Grégory Jarry, Léo Louis-Honoré, Daniel Selig (tous auteurs et auto-éditeurs aux éditions Les Machines), animée par Grégory Jarry (auteur, égale­­ment éditeur aux éditions FLBLB)

Mercredi 25 octobre 2017

15h-17h à la Média­­thèque de la Blai­­se­­rie, rue des Frères Mont­­gol­­fier, Poitiers :

Atelier flip-book avec Otto T., à partir de 8 ans. Les flip books sont des petis dessins animés sur papier, que l’on fait défi­­ler très vite avec le pouce. Venez faire votre propre flip-book !

Mardi 7 novembre 2017

18h30 à la Média­­thèque François-Mitter­­rand / Salle Jean-Richard Bloch :

Confé­­rence dessi­­née « La Révo­­lu­­tion française expliquée à ceux qui vont faire la prochaine » par Anne Jollet, maîtresse de confé­­rences en histoire moderne (Univer­­sité de Poitiers), Otto T. et Grégory Jarry (auteurs, entre autres de Petite histoire de la Révo­­lu­­tion française et éditeurs).

Mardi 14 novembre 2017

19h à la Média­­thèque des Trois Cités, 12 place des Trois Cités, Poitiers :

Rencontre autour de Manno Char­­le­­magne, l’his­­toire d’Haïti et la bande dessi­­née docu­­men­­taire avec Nicole Auge­­reau, autrice de Quand viennent les bêtes sauvages , animée par Thomas Dupuis (éditeur et auteur).

Samedi 2 décembre 2017

16h à la Média­­thèque des Couron­­ne­­ries, 14 place de Provence, Poitiers :

Rencontre autour du roman-photo Pauline à Paris avec son auteur, Benoit Vidal, animée par Marine Nolleau (jour­­na­­liste).

Samedi 9 décembre 2017

16 h à la Média­­thèque de Saint-Eloi, 15 avenue de la Frater­­nité, Poitiers :

Rencontre « Le manga, de Tezuka à FLBLB » : Grégory Jarry, auteur et éditeur dres­­sera un pano­­rama subjec­­tif du manga en s’ap­­puyant sur l’im­­mense œuvre d’Osamu Tezuka et ce qu’elle a engen­­dré.

Télé­char­ger le programme

Down­load the PDF file .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.