François Maspero est décédé samedi 11 avril, à Paris, à l’âge de 83 ans.
Il s’installe comme libraire au milieu des années 50 et très vite décide de devenir éditeur en raison « du caractère insoutenable des guerres coloniales » et à cause de la « désillusion face au communisme soviétique » 1. Il a eu a subir la censure, la répression et des attentats.
Les ouvrages des éditions Maspéro notamment les collection Cahiers libres et la célèbre Petite Collection Maspero, les revues Partisans , Critique de l’économie politique, Hérodote, L’Alternative et quelques autres, ont contribué à la formation de nombreux militants et militantes, d’ici et d’ailleurs. Il a fait connaitre Frantz Fanon et Mongo Beti en France. Ses livres partisans abordaient bien d’autres domaines, par exemple la pédagogie et la psychiatrie. Il aura publié en vingt-quatre années d’existence près de 1500 titres 2.
À voir ou à revoir le film que Chris Marker lui a consacré en 1970, On vous parle de Paris : les mots ont un sens – François Maspero.
En 1982, les éditions De la découverte succèdent aux éditions Maspéro.
François Maspero s’est ensuite consacré au journalisme, à la traduction et à l’écriture romanesque. Libération rappelle3 cette prise de position en 2006 : « J’ai des sentiments extrêmement simples de révolte et d’indignation. La dérive libérale est la plus terrible des utopies. C’est penser que le monde peut être régulé par la loi du marché. Elle est aussi plus terrifiante que d’autres car on n’en voit pas la fin. Je crois donc à la lutte, sinon il n’y a plus d’Histoire et peut-être plus d’humanité. Mais exprimer son indignation ne sert à rien, c’est du café du commerce. Je ne peux plus faire autre chose qu’écrire, décrire, au moins j’ai l’impression de ne pas baisser les bras. »
Communiqué de Ensemble! Hommage à François Maspéro.
- L’éditeur François Maspero est mort, Le Monde du 13 avril ↩
- Disparition de François Maspero, éditeur de combats, France Culture ↩
- François Maspero, éditeur, écrivain et journaliste de gauche ↩