Frieda Afary. « Le régime iranien a été affai­bli par la guerre, mais la répres­sion s’est inten­si­fiée après le cessez-le-feu. »

« Le régime iranien a été affai­bli par la guerre, mais la répres­sion s’est inten­si­fiée après le cessez-le-feu. »

(…) Frieda Afary dans une inter­view accor­dée à Alter­na­tive View­point et menée par Farooq Suleh­ria.

Frieda Afary est une mili­tante fémi­niste socia­liste irano-améri­caine, traduc­trice et écri­vaine. Elle est biblio­thé­caire publique à Los Angeles, où elle anime des cours de philo­so­phie et de poli­tique pour la commu­nauté, notam­ment pour des jeunes femmes mili­tantes et des univer­si­taires repré­sen­tant Black Lives Matter, des mili­tantes latines, queer et syndi­ca­listes. Elle est égale­ment active sur son blog Iranian Progres­sives in Trans­la­tion, est l’au­teure de Socia­list Femi­nism: A new Approach (Pluto Press, 2022) et gère le site web socia­list­fe­mi­nism.org

——————–

(…)Depuis que Trump a révoqué l’ac­cord nucléaire avec l’Iran en 2018, ces sanc­tions écra­santes ont consi­dé­ra­ble­ment nui à la popu­la­tion iranienne.

Le 13 juin, après que l’Agence inter­na­tio­nale de l’éner­gie atomique (AIEA) eut annoncé que l’Iran avait produit suffi­sam­ment d’ura­nium enri­chi à des niveaux proches de ceux néces­saires à la fabri­ca­tion d’armes nucléaires pour créer le combus­tible de 10 bombes, et après que l’Iran eut rejeté l’offre de l’ad­mi­nis­tra­tion Trump d’un programme conjoint d’en­ri­chis­se­ment nucléaire en dehors de ses fron­tières, le gouver­ne­ment israé­lien a utilisé ces événe­ments comme prétexte pour lancer de vastes campagnes de bombar­de­ments. Les bombar­de­ments israé­liens, menés entre le 13 et le 2  juin, ont visé des infra­struc­tures, des instal­la­tions nucléaires, des ports, des zones rési­den­tielles civiles et des sites asso­ciés au Corps des gardiens de la révo­lu­tion isla­mique (CGRI). En outre, Israël a procédé à l’as­sas­si­nat de hauts respon­sables mili­taires et de scien­ti­fiques nucléaires dans leurs rési­dences.

Les frappes aériennes israé­liennes et les bombar­de­ments effec­tués le 22 juin par des bombar­diers furtifs améri­cains B2 sur des instal­la­tions nucléaires iraniennes ont causé de graves dommages. Ces dommages touchent non seule­ment le programme nucléaire et les capa­ci­tés de produc­tion pétro­lière de l’Iran, mais aussi ses zones rési­den­tielles civiles, ses infra­struc­tures hydrau­liques et alimen­taires. Selon les esti­ma­tions prudentes du gouver­ne­ment, plus de 900 Iranien·nes ont été tué·es et plus de 4 000 bles­sé·es. Israël a même bombardé la prison d’Evin, où sont déte­nus de nombreux dissi­dents progres­sistes, y compris des femmes prison­nières poli­tiques.

Les citoyen·nes iraniens·ne sont trau­ma­ti­sés·e non seule­ment par les bombar­de­ments et les dégâts, mais aussi par la répres­sion accrue du régime iranien après le cessez-le-feu.

(…) Néan­moins, le gouver­ne­ment iranien dispose toujours de manda­taires en Irak, au Liban et au Yémen et possède la capa­cité de bloquer ou de miner le détroit d’Or­muz, ce qui pour­rait entra­ver le passage des pétro­liers et des métha­niers vers diverses régions, en parti­cu­lier l’Asie. Il conserve des armes balis­tiques avec des lanceurs, des drones d’at­taque et des armes à courte portée qui peuvent viser les bases mili­taires améri­caines au Moyen-Orient. En outre, l’Iran conti­nue de béné­fi­cier du soutien mili­taire et écono­mique de la Russie et de la Chine, qui l’aident depuis des années. Dans le cadre de ses rela­tions avec la Russie, l’Iran obtient des armes et des centrales nucléaires tout en four­nis­sant des drones et des missiles desti­nés à être utili­sés dans des attaques contre les infra­struc­tures civiles ukrai­niennes.

Quelle est la percep­tion popu­laire parmi les Iranien·nes à l’égard du régime actuel, tant dans le pays qu’en exil : les ayatol­lahs gagne­raient-ils en légi­ti­mité après les récentes attaques d’Is­raël et des États-Unis ?
Au moins 80 % de la popu­la­tion iranienne s’op­pose au régime actuel, qu’elle perçoit comme corrompu, exploi­teur et mili­ta­riste, peu soucieux du bien-être de la majo­rité, qui vit dans la pauvreté. En outre, une partie impor­tante de la popu­la­tion prône désor­mais la sépa­ra­tion de la reli­gion et de l’État, reje­tant l’idée d’un gouver­ne­ment fonda­men­ta­liste reli­gieux. Parmi les Iranien·nes en exil, une grande majo­rité s’op­pose à la Répu­blique isla­mique depuis des décen­nies.

(…) Il n’a pas été en mesure d’as­su­rer un quel­conque niveau de sécu­rité. Les loyers et les prix des denrées alimen­taires, déjà exor­bi­tants avant le conflit, ont encore augmenté. De plus, la pénu­rie d’eau, qui causait déjà des diffi­cul­tés impor­tantes, est deve­nue un problème encore plus urgent.

Quels sont les effets probables sur les dissi­dent·es et la lutte pour la démo­cra­tie en Iran ?


Le gouver­ne­ment a annoncé avoir arrêté plus de 700 personnes, les accu­sant d’être des espions pour Israël depuis l’en­trée en vigueur du cessez-le-feu. Dans de nombreux cas, il n’existe aucune preuve à l’ap­pui de ces accu­sa­tions. La majo­rité des personnes déte­nues sont des jeunes, prin­ci­pa­le­ment d’ori­gine kurde, afghane et bahaïe. En outre, certaines des personnes arrê­tées ont parti­cipé au « Mouve­ment des femmes, de la vie et de la liberté » en 2022–2023. Selon les orga­ni­sa­tions de défense des droits humains, le nombre total d’ar­res­ta­tions pour­rait dépas­ser les 900.

Plusieurs prison­niers·e poli­tiques ont été exécu­té·es. Parmi eux figure le Dr Ahmad Reza Jalali, méde­cin et cher­cheur suédo-iranien, condamné à mort depuis plusieurs années sur la base d’ac­cu­sa­tions large­ment consi­dé­rées comme fausses. Il est aujourd’­hui menacé d’exé­cu­tion immi­nente.

Le bombar­de­ment de la prison d’Evin par le gouver­ne­ment israé­lien a causé d’im­por­tants dégâts struc­tu­rels et entraîné la mort de 71 personnes, dont des membres du person­nel péni­ten­tiaire, des prison­nier·es poli­tiques, des visi­teur·es· et des habi­tant·es de la région. Certain·es des prison­nier·es poli­tiques restant·es ont depuis été trans­fé­ré·es à la prison de Ghar­chak, tris­te­ment célèbre pour ses condi­tions horribles et inhu­maines, ainsi que pour son eau salée conta­mi­née.

Les consé­quences immé­diates des bombar­de­ments ont été une augmen­ta­tion marquée de la répres­sion des droits du travail, des droits des femmes, des droits des mino­ri­tés et du mili­tan­tisme des étudiant·es en faveur de la démo­cra­tie et des droits humains en Iran. Il est fort probable que plusieurs leaders progres­sistes clés dispa­raissent au cours de cette période.

(…)

Il existe d’autres groupes de gauche plus petits en Iran qui soutiennent les luttes des travailleurs/travailleuses et des femmes, en parti­cu­lier le « Mouve­ment Femme, Vie, Liberté », qui a duré de septembre 2022 à début 2023. (…)

Diverses décla­ra­tions émanant de forces progres­sistes à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur de l’Iran ont condamné Israël/les États-Unis et l’Iran dans cette guerre. Une décla­ra­tion des lauréates du prix Nobel de la paix Narges Moham­madi et Shirin Ebadi et de plusieur·es cinéastes iranien·nes publiée peu après les bombar­de­ments s’est oppo­sée à l’éner­gie nucléaire et à la guerre et a appelé à la fin de la Répu­blique isla­mique. Des décla­ra­tions émanant de groupes de travailleurs/travailleuses et d’écri­vain·es à l’in­té­rieur de l’Iran ont égale­ment condamné toutes les puis­sances impliquées. Une décla­ra­tion de divers intel­lec­tuel·les iranien·nes à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur de l’Iran a adopté une posi­tion de prin­cipe simi­laire et a égale­ment critiqué les progres­sistes iranien·nes pour ne pas avoir pris ferme­ment posi­tion contre l’éner­gie nucléaire et les armes nucléaires depuis le début des préoc­cu­pa­tions inter­na­tio­nales concer­nant l’orien­ta­tion des ambi­tions nucléaires de l’Iran il y a plus de deux décen­nies. Vous pouvez consul­ter la traduc­tion de cette décla­ra­tion sur mon site web : https://iranian­pro­gres­sives.org.

(…)

Pour les progres­sistes du monde entier, adop­ter une posi­tion de prin­cipe dans ce conflit néces­site de s’op­po­ser au mili­ta­risme, à l’im­pé­ria­lisme, à l’au­to­ri­ta­risme et aux viola­tions des droits humains dont font preuve toutes ces puis­sances.

Frieda Afary et Farooq Suleh­ria


https://links.org.au/iranian-regime-has-been-weake­ned-war-repres­sion-has-inten­si­fied-post-cease­fire
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

El régi­men iraní se ha debi­li­tado con la guerra, pero la repre­sión se ha inten­si­fi­cado tras el alto el fuego
https://vien­to­sur.info/el-regi­men-irani-se-ha-debi­li­tado-con-la-guerra-pero-la-repre­sion-se-ha-inten­si­fi­cado-tras-el-alto-el-fuego/

De l’au­trice
Qu’est-ce que le fascisme et comment pouvons-nous y résis­ter aux États-Unis ?
https://entre­les­li­gne­sen­tre­les­mots.word­press.com/2025/02/05/quest-ce-que-le-fascisme-et-comment-pouvons-nous-y-resis­ter-aux-etats-unis/
Donner un sens à la victoire de Trump et à la résis­tance néces­saire
https://entre­les­li­gne­sen­tre­les­mots.word­press.com/2024/11/14/donner-un-sens-a-la-victoire-de-trump-et-a-la-resis­tance-neces­saire-et-autres-textes/
L’op­po­si­tion iranienne face au conflit entre Téhé­ran et Tel-Aviv. Entre­tien avec Frieda Afar
https://entre­les­li­gne­sen­tre­les­mots.word­press.com/2024/05/29/loppo­si­tion-iranienne-face-au-conflit-entre-tehe­ran-et-tel-aviv-entre­tien-avec-frieda-afary/
Stop au mili­ta­risme israé­lien & iranien
https://entre­les­li­gne­sen­tre­les­mots.word­press.com/2024/08/12/stop-au-mili­ta­risme-israe­lien-iranien/
Iran entre­tien avec Frieda Afary [en deux parties]
https://entre­les­li­gne­sen­tre­les­mots.word­press.com/2023/10/17/iran-entre­tien-avec-frieda-afary-en-deux-parties/
Les syndi­cats iraniens dans les mobi­li­sa­tions
https://entre­les­li­gne­sen­tre­les­mots.word­press.com/2023/02/15/les-syndi­cats-iraniens-dans-les-mobi­li­sa­tions/
L’Iran mani­feste contre le hijab obli­ga­toire et la violence d’État
https://entre­les­li­gne­sen­tre­les­mots.word­press.com/2022/09/26/liran-mani­feste-contre-le-hijab-obli­ga­toire-et-la-violence-detat/
Avec Kevin Ander­son : Femme, vie, liberté : les origines du soulè­ve­ment en Iran
https://entre­les­li­gne­sen­tre­les­mots.word­press.com/2022/12/12/femme-vie-liberte-les-origines-du-soule­ve­ment-en-iran/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.