Aller au contenu

Gilets jaunes, la répres­sion à Amiens, un bilan natio­nal par Street­press; un article.

Les gilets jaunes ce samedi à Amiens ; encore la répres­sion

Commu­niqué unitaire

Aujourd’­hui samedi 25 mai, les Gilets Jaunes étaient de nouveau dans la rue, cette fois à Amiens.

Nos orga­ni­sa­tions condamnent la stra­té­gie de répres­sion des forces de l’ordre déci­dée par le pouvoir au mépris des liber­tés les plus élémen­taires.


Dès ce matin, les forces de police ont empê­ché les mani­fes­tant-e-s de conver­ger vers le lieu de départ de la mani­fes­ta­tion. Durant la mani­fes­ta­tion, le dispo­si­tif poli­cier était conçu pour produire les effets d’une stra­té­gie de la tension : les effec­tifs déme­su­rés des forces de l’ordre étaient placés en perma­nence au contact des mani­fes­tant-e-s.


Les forces de l’ordre ont empê­ché la disper­sion dans le calme de la mani­fes­ta­tion. Des mani­fes­tant-e-s ont été pour­chassé-e-s puis encer­clé-e-s alors même qu’ils et elles cher­chaient à quit­ter paci­fique­ment le cortège.


Nos orga­ni­sa­tions dénoncent les quelques 70 inter­pel­la­tions qui ont eu lieu à cette occa­sion. Parmi les personnes inter­pellé-e-s se trouvent deux mineurs de 16 ans et des mili­tants syndi­caux dont la porte-parole de l’Union syndi­cale Soli­daire Somme. Nous exigeons leur libé­ra­tion immé­diate et l’aban­don de toute pour­suite à leur encontre.


Une fois encore ce samedi à Amiens, le gouver­ne­ment du président Macron a fait le choix de la répres­sion du mouve­ment social en empê­chant une mani­fes­ta­tion de se dérou­ler. Nos orga­ni­sa­tions dénoncent cette atteinte de plus aux liber­tés publiques et à l’État de droit.

Orga­ni­sa­tions signa­taires :

CGT 80 – Soli­daires 80 – FSU 80 – AL Amiens – Ensemble ! 80 – FI 80 – Gilets jaunes réfrac­taires du 80 – Ligue des Droits de l’Homme 80 – Picar­die debout !

Et aussi, voici un bilan natio­nal fait par le site

Street press :

« En muti­ler un pour en terro­ri­ser mille »

https://www.street­press.com/sujet/1558444107-docu­men­taire-gilets-jaunes-une-repres­sion-etat

Et encore: à lire, sur le blog d’un cama­rade de Poitiers

http://www.belaali.com/2019/05/le-fichage-des-blesses-jaunes.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.