Aller au contenu

Gilets jaunes, la répres­sion à Amiens, un bilan natio­nal par Street­press; un article.

Les gilets jaunes ce samedi à Amiens ; encore la répres­sion

Commu­niqué unitaire

Aujourd’­hui samedi 25 mai, les Gilets Jaunes étaient de nouveau dans la rue, cette fois à Amiens.

Nos orga­ni­sa­tions condamnent la stra­té­gie de répres­sion des forces de l’ordre déci­dée par le pouvoir au mépris des liber­tés les plus élémen­taires.


Dès ce matin, les forces de police ont empê­ché les mani­fes­tant-e-s de conver­ger vers le lieu de départ de la mani­fes­ta­tion. Durant la mani­fes­ta­tion, le dispo­si­tif poli­cier était conçu pour produire les effets d’une stra­té­gie de la tension : les effec­tifs déme­su­rés des forces de l’ordre étaient placés en perma­nence au contact des mani­fes­tant-e-s.


Les forces de l’ordre ont empê­ché la disper­sion dans le calme de la mani­fes­ta­tion. Des mani­fes­tant-e-s ont été pour­chassé-e-s puis encer­clé-e-s alors même qu’ils et elles cher­chaient à quit­ter paci­fique­ment le cortège.


Nos orga­ni­sa­tions dénoncent les quelques 70 inter­pel­la­tions qui ont eu lieu à cette occa­sion. Parmi les personnes inter­pellé-e-s se trouvent deux mineurs de 16 ans et des mili­tants syndi­caux dont la porte-parole de l’Union syndi­cale Soli­daire Somme. Nous exigeons leur libé­ra­tion immé­diate et l’aban­don de toute pour­suite à leur encontre.


Une fois encore ce samedi à Amiens, le gouver­ne­ment du président Macron a fait le choix de la répres­sion du mouve­ment social en empê­chant une mani­fes­ta­tion de se dérou­ler. Nos orga­ni­sa­tions dénoncent cette atteinte de plus aux liber­tés publiques et à l’État de droit.

Orga­ni­sa­tions signa­taires :

CGT 80 – Soli­daires 80 – FSU 80 – AL Amiens – Ensemble ! 80 – FI 80 – Gilets jaunes réfrac­taires du 80 – Ligue des Droits de l’Homme 80 – Picar­die debout !

Et aussi, voici un bilan natio­nal fait par le site

Street press :

« En muti­ler un pour en terro­ri­ser mille »

https://www.street­press.com/sujet/1558444107-docu­men­taire-gilets-jaunes-une-repres­sion-etat

Et encore: à lire, sur le blog d’un cama­rade de Poitiers

http://www.belaali.com/2019/05/le-fichage-des-blesses-jaunes.html

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.