L’institution prend le pas sur la citoyeneté
Le schéma départemental de coopération intercommunale présenté par la préfète le 12 octobre prévoit un élargissement de Grand Poitiers de 13 à 48 communes. La nouvelle structure comprendrait les communes des 5 intercommunalités suivantes : les 13 de Grand Poitiers, les 10 de la communauté de communes du Pays Chauvignois, les 9 de la communauté de communes du Pays Mélusin, les 6 de la communauté de communes du Val Vert du Clain , les 10 de la communauté de communes de Vienne et Moulière.
Ce schéma a été soumis au vote dans chacune des 48 communes prétendantes, elles devaient se prononcer dans un délai de deux mois.
Cette modification du périmètre s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi NOTRe .
Cette réforme a conduit à fusioner des régions pour passer de 24 à 13 régions .afin que celles ci soit identifiables à l’echelle européennes. Et dans ces régions, des intercommunalités suffisamment grandes doivent être à leur tour identifiables à l’échelle de la région.
Cela risque de conduire à une logique de compétition entre les territoires.
Un délai ridiculement court et sans participation citoyenne.
Deux mois pour envisager les conséquences financières, les conséquences en terme de compétence, les conséquences en terme de réprésentativité. Seuls quelques documents ou simulations financières qui ont été mis à la disposition des conseillers.
Aucune réunion publique, n’a été organisée par la préfecture ou par la communauté d’agglomération de Grand Poitiers .
Aucun débat public n’a été organisé, un micro trottoir permet immédiatement de se rendre compte que personnes n’est au courant des enjeux de la configuration nouvelle. D’autant plus que ce premier pas s’est passé durant la période des élections régionales.
cette nouvelle structure conduira à une concentration encore plus forte des pouvoirs
Qui prendra les décisions dans cette nouvelle intercommunalité ?
Dans un scénario 37 communes sur 48 auront un seul élu pour les représenter dans une assemblée de 88 élus dans l’autre c’est 41 communes qui auront un seul élu dans une assemblée de 96 personnes Comment peut on envisager qu’une seule personne représente sa commune sur les compétences de voirie, de déchets, d’économie, de transport, etc etc
La plupart des sujets qui préoccupent nos concitoyens ne sont plus traités à l’échelle communale mais à celle de l’intercommunalité.
à quoi aura servit le vote lors des élections municipales de 2014 au cours desquelle les électeurs votaient non seulement pour des conseilleurs municipaux mais également pour les conseillers communautaires. Ces derniers étaient fléchés sur les listes et de nombreux conseillers communautaires aujourd’hui ne le seront plus dans la nouvelle intercommunalité et ce en cours de mandat.
De plus le projet d’élection des conseillers intercommunaux au suffrage universel direct a été abandonné par le parlement .
Nous sommes opposé à une réforme qui conduit à une métropolisation, qui éloigne le citoyen des centres de décision et qui se fait à la hussarde
Christiane Fraysse
Extrait de la revue « La pastèque » n°1 de décembre 2015 de la liste « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »