« Osons Poitiers écologique, sociale, solidaire et citoyenne demande solennellement au maire de Poitiers, au président de Grand Poitiers et au président du CCAS qu’il entende le message envoyé par les fonctionnaires territoriaux en cessant le travail le 17 octobre.
Poitiers, Grand Poitiers doivent manifester leur attachement au service public par une réelle attention aux difficultés que connaissent de plus en plus les agents qui en assument la charge. Du fait de la baisse des dotations de l’état aux collectivités, la tentation est grande de contraindre de plus en plus la masse salariale. Et ce qui est fait en ce sens localement se traduit de plus en plus par un surcroît de travail (du fait du gel des postes, du non remplacement des fonctionnaires absents), par des conditions dégradées, par des conséquences sur la santé même des salariés.
Par ailleurs, la revendication légitime d’une meilleure prise en compte du travail du dimanche ne doit pas se traduire par une banalisation de celui-ci et par un jeu de passe passe aboutissant à la redéfinition des services. En tout état de cause rien ne doit se faire en dehors des instances de concertation qui associent les personnels.
Poitiers, Grand Poitiers, le CCAS doivent renouer avec une politique de ses personnels conforme à l’intérêt du service public et de ceux qui en assument la charge.