Comment es-tu venue à l’engagement ?
Née à Saverne, mais ai grandi à Hochfelden en Alsace dans les années 1950. De 1965 à 1968 au lycée à Saverne, année du bac. Dans les pâtisseries on refaisait le monde.
Mon premier compagnon était « objecteur de conscience », contre le service militaire.
Dernière de 6 enfants d’une famille protestante.La culture protestante implique le « respect des créations de Dieu »et donc favorise l’engagement écologiste.
Hélène Shemwell 1 from Ensemble!86 on Vimeo.
***
Premier enfant très jeune, trop jeune. La contraception, notamment la pilule (légalisée en 1967), difficilement accessible. Premières manifestations avec le Mouvement de la Libération des Femmes (MLF).
Déménagement en couple dans le Loiret. Puis veuve à 23 ans : « J’attends de vous servir: Monsieur gare la voiture ? »
Institutrice puis prof d’allemand. J’adorais enseigner. Je suis très proche de l’Allemagne, je m’y sens chez moi. L’Allemagne plus avancée dans les années 1980 et 1990, par obligation, sur les thèmes écologistes.
helene2 from Ensemble!86 on Vimeo.
***
Participation aux manifestations en 1972 contre la première centrale nucléaire de Fessenheim, avec Allemands et Suisses, et Solange Fernex, centrale construite sur une faille sismique et en aval de la Marne au Rhin . C’était le début des luttes antinucléaires. La centrale de Fessenheim va-t-elle fermer ?
Dans le Loiret, seule avec un enfant en bas âge, « peu » de militantisme : participation aux manifestations du MLF, à l’Union pacifiste, au mouvement antinucléaire.
Deuxième étape de ma vie. Rencontre avec un Américain en Allemagne et on s’installe dans la Vienne pour des raisons professionnelles. Institutrice remplaçante.
Vivre dans une ferme à Quinçay d’une manière très simple, selon nos valeurs. 3 enfants naissent. Accouchement naturel à domicile, notamment un avec une sage femme béninoise, sans médication. Militance dans l’allaitement maternel.
Prof d’allemand au lycée du Bois d’Amour puis plusieurs collèges de Poitiers. Arrêt de l’éducation nationale vers la cinquantaine avec une petite retraite (ayant 4 enfants). Je complète en donnant des cours à des enfants malade dans le cadre de la SAPAD (Service d’Assistance pédagogique À Domicile, créé par les Pupilles de l’ Enseignement Public les PEP). J’ai beaucoup apprécié ce travail et je l’ai fait pendant 10 ans.
Quand j’étais à Gien création de la centrale nucléaire de Dampierre en Burly. Dans la Vienne se construit la centrale nucléaire de Civaux.
helene3 from Ensemble!86 on Vimeo.
***
La centrale de Civaux qu’on n’aurait jamais dû construire.
Ambiance des années 80, marginalité à la hippie : « le nucléaire ou le retour à la bougie » versus vie saine et sobre pour soi et les enfants :
– enfants non vaccinés, sans médicaments
– se regrouper car il n’y avait pas encore Le Pois Tout Vert
– chauffage au bois
helene4 from Ensemble!86 on Vimeo.
***
Mes enfants retrouvent ces valeurs quand ils deviennent parents.
Années 1990 dans « Béruges environnement » (tri des déchets, nitrate dans l’eau) puis « association cantonale Vouillé environnement » mais plutôt que de seulement dénoncer, proposer du positif avec l’ACEVE, l’Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE (habitat en auto construction) qui a eu jusqu’à 250 adhérent-es. Les visites de maison ont marqué les esprits.
helene5 from Ensemble!86 on Vimeo.
***
Emmaüs pendant 5 à 6 ans. Yves Godard. la Maison de l’Aube aidait les compagnons à sortir. Moi je les amenais à l’étranger pour qu’ils sortent de la communauté. Voyages en Allemagne, en Bretagne, Pyrénées, Londres. Devenir une personne. Contact avec Krefeld en Allemagne.
Participation aux reportages de Benoît Théau en Allemagne et en Autriche sur les maisons passives, en Autriche sur les énergies renouvelables, sur les quartiers écologiques. J’y ai acquis beaucoup de connaissances. Ces films courts servait souvent en début de conférences débats. Une dizaine de séjour d’une semaine.
J’aime beaucoup Berlin. Paris est un musée, Berlin est un laboratoire, une ville qui bouge en permanence, toujours à la pointe de ce qui devrait se faire notamment au niveau écologique et de la mise en commun.
helene6 from Ensemble!86 on Vimeo.
***
Un an de vie aux États Unis de 1991 à 1992 à Nashville (Tennessee), la ville de mon mari. Quartier chaud (drogue, malnutrition, multi-emploi, pas de soin) et racisme latent. Les enfants ont mieux appris à connaître leurs grands-parents et appris l’anglais. Expérience riche mais que de décalage ! Vive la Sécu, les services publics et la laïcité.
helene7 from Ensemble!86 on Vimeo.
***
Déguisée en sorcière au stand de l’ACEVE qui proposait des pommes bio. Robert Rochaud et Christiane Fraysse (Europe Écologie – Les Verts,EELV) me propose de participer à la liste régionale d’EELV en 2009.
Sur la liste EELV avec Eric Joyaux (le politique) et moi (« arrivée de nulle part ») en tête de liste.
Je ne me voyais pas dans un parti car je me suis toujours considérée en marge (Alsace, Quinçay, hippie-écolo).
***
Ma spécialité pendant la campagne : l’énergie.
Au soir du premier tour, EELV (13% dans le département) négocie avec le PS (26%). Première rencontre avec Ségolène Royal en personne. Je suis dans la commission « économie d’énergie et énergie renouvelable » présidée par Georges Stupar
Travail sur l’isolation des toitures pour les personnes en précarité énergétique.
C’est une spécialité du PS de récupérer les bonnes idées pour se mettre en avant.
Je suis intervenu sur l’éclairage public par exemple à Ligugé avec la Soregies. Pas simple.
Il y avait 5 femmes et 4 hommes élu-es EELV dont Éric Joyaux.
helene10 from Ensemble!86 on Vimeo.
***
Comme Conseillère régionale j’étais
– à la Commission Locale d’Information (la CLI) de Civaux et parce que je connais bien le nucléaire, j’ai pu aller à Fukushima après l’accident.Une expérience forte.
– déléguée dans trois lycées.
– déléguée dans l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne pour que les agriculteurs réduisent leur consommation d’eau. C’était chaud.
– référente du Pays des 6 vallées que je connaissais très bien. Ce fut très intéressant. Ça c’est arrêté en 2014 car EELV n’a pas voté le budget de la Région et la majorité nous a retiré ces délégations
helene11 from Ensemble!86 on Vimeo.
***
Le monde politique est un monde très dur, particulièrement pour les femmes.
Dans « Ségolène » il y a « ego ».
Les coulisses des institutions politiques
Ne pas se représenter ?
La matrie.
Partenariat avec Fatik au Sénégal et ravages de la pollution du Nord sur le Sud.
Les groupes de citoyens vont aider l’humanité. Pessimisme de l’évolution politique. Urgence du sursaut.
helene12 from Ensemble!86 on Vimeo.
***
Je suis impliquée actuellement dans « Énergie partagée », dans « Terre de liens », je donne des cours à des réfugié-es.
L’avenir ?
helene13 from Ensemble!86 on Vimeo.