Intervention de Myriam Rossignol :
« Inventons la Vienne Ecologique et Solidaire, un rassemblement unitaire, inédit, qui suscite de l’espérance et du contentement.
Car nous rencontrons des gens qui sont contents de nous voir réunis dans l’action et qui nous le disent.
Et nous voyons bien, dans la mise en œuvre de notre campagne, l’enthousiasme qui, peu à peu, se manifeste, au fur et à mesure que nos relations unitaires deviennent de plus en plus fraternelles, et que nos débats internes permettent de construire des consensus dans le respect des orientations de chaque composante
Unitaire, démocratique, mise en commun de nos différences, notre alliance Rouge et Verte, Ecologique et Sociale, ne peut pas, ne doit pas être seulement outil électoral purement conjoncturel.
A Ensemble, 3éme pilier du Front de Gauche, nous sommes persuadés que :
-
pour assurer une continuité politique stable face au libéralisme
-
pour mobiliser et fidéliser notre électorat
-
pour ouvrir l’espoir d’une alternative crédible favorisant les mobilisations unitaires contre les dégâts sociaux et environnementaux du capital productiviste et financiarisé.
Il faut assurer la pérennité de ce rassemblement,
Parce que notre objectif, dans les élections mais aussi les mobilisations, c’est de construire les contours de la Gauche, vraiment à gauche.
-
capable de faire front à l’austérité imposée par les néo et socio-libéraux.
-
capable de crédibiliser l’alternative écologique et sociale et de redonner espoir dans une société plus juste, solidaire et écologique.
-
capable, dans le même mouvement, de réduire les espaces et le terreau où se développe le Front National.
Pour nous, Ensemble, cette gauche là est indissolublement Rouge et Verte.
Que produire et comment produire demain pour satisfaire les besoins sociaux, assurer le plein emploi, sans détruire notre environnement et la planète, voilà l’enjeu.
A Ensemble, nous pensons que sans affronter les destructeurs de cette planète, l’alternative anticapitaliste radicale que nous souhaitons, n’est pas possible
Et ça urge car les recettes libérales pour résoudre la crise du capital
-
accentuent les dérives financières
-
organisent une répartition de plus en plus inégalitaire de la valeur créée par le travail
-
nous mènent droit dans le mur, c’est à dire à la ruine de notre modèle social et à la destruction planétaire d’un environnement vivable.
Elles conduisent aussi à la négation de la démocratie.
L’Europe du capital veut imposer, à la Grèce, le maintien des plans d’austérité malgré le vote démocratique du peuple grec pour les refuser.
Le gouvernement social libéral de Hollande et Valls bafoue sa propre majorité parlementaire en imposant la loi Macron par la méthode autoritaire du 49–3.
Les mêmes, en imposant d’en haut leur réforme territoriale, ont la volonté de supprimer les échelons susceptibles de favoriser la démocratie locale et de proximité.
Démocratie locale elle même bafouée par de grands projets inutiles et coûteux au nom d’une compétitivité locale ou régionale soi disant nécessaire à la croissance.
VOILA A QUOI , PAR LES URNES ET PAR L’ACTION, NOTRE RASSEMBLEMENT S’OPPOSE.
Ici et maintenant, dans notre département, nous sommes une équipe, rassemblée dans sa diversité.
A nous de démontrer que nous ne sommes pas un attelage hétéroclite, purement conjoncturel et électoraliste.
Notre programme départemental, décliné en propositions cantonales, est une alternative à la gestion libérale de la majorité départementale sortante, centrée sur un tourisme marchandisé peu ou pseudo écologique.
Il est aussi une alternative à la gestion sociale libérale qui, ici et là, impose (par la force et au prix d’un mort) de grands projets inutiles, coûteux et destructeurs d’environnement, au nom d’une compétition absurde entre territoires et au service d’une minorité capitaliste et productiviste.
A l’image de notre logo tout neuf, 2 étoiles rouge et verte liées,
et du nom de notre mouvement ENSEMBLE qui dit la volonté partagée d’unifier les forces progressistes,
voilà notre apport politique durable pour faire vivre l’alliance EELV-Front de Gauche sur des bases de contestations sociale et d ‘émancipation, pour un autre monde.
Avec l’espoir de rencontrer notre électorat,
que vive Inventons la vienne écologique et solidaire. »