Nous vous remercions pour votre solidarité, votre présence et votre aide précieuse dans l’organisation et le déroulement de la manifestation du samedi 17 janvier. Cette manifestation, qui a rassemblé entre 5 000 et 6 000 personnes, a été une belle réussite et un bel exemple de solidarité internationale.
Ces dernières semaines ont été très difficiles, tant sur le plan émotionnel que politique, pour nous, en tant qu’exilé·es et militant·es politiques : un soulèvement massif et porteur d’espoir, le carnage sanglant perpétré par le régime, mais aussi la menace d’une intervention états-unienne ou israélienne — le tout dans un silence quasi absolu, provoqué par le blocage complet de l’accès à Internet.
Par ailleurs, la droite et l’extrême droite iraniennes au sein de la diaspora, qui tentent d’ériger le fils de l’ancien chah d’Iran en « leader » du soulèvement en le promouvant à travers des médias créés et financés par les puissances impérialistes et coloniales, ont multiplié leurs initiatives. Lors de manifestations dans plusieurs villes européennes et américaines, tout en brandissant le drapeau d’Israël, voire celui de la Savak (l’épouvantable police politique du régime du chah), elles ont lancé de nombreux appels à Trump en faveur d’une intervention militaire en Iran.
Cette manifestation a été l’occasion de créer un espace alternatif, permettant aux membres de la diaspora iranienne — opposé·es à la fois au chah et aux mollahs — de sortir de cet étouffement, de se retrouver, de recevoir de la solidarité, d’exprimer leur colère et de partager leurs larmes. Elle a également permis de tracer une perspective plus large, montrant qu’il est possible de construire un cadre unitaire tout en gardant une distance claire avec les forces réactionnaires : elle nous a montré la possibilité de constituer un bloc anti-régime mais aussi anti-monarchique, qui exclue tout scénario d’ingérence impérialiste.
Nous sommes toutefois conscient·es des défauts et des manques dans l’organisation et le déroulement de la manifestation, ainsi que des contraintes liées au cadre unitaire dans lequel elle s’est tenue.Sans votre présence et votre soutien, nous n’aurions pas été en mesure d’y parvenir. Merci encore !
« Femmes, Vie, Liberté » vaincra !
Vive la solidarité internationale !
El pueblo unido jamás será vencido !
Collectif Roja,
21.01.2026