25 janvier 2026

Iran, mani­fes­ta­tions en France en soli­da­rité avec le peuple iranien.

Nous vous remer­cions pour votre soli­da­rité, votre présence et votre aide précieuse dans l’or­ga­ni­sa­tion et le dérou­le­ment de la mani­fes­ta­tion du samedi 17 janvier. Cette mani­fes­ta­tion, qui a rassem­blé entre 5 000 et 6 000 personnes, a été une belle réus­site et un bel exemple de soli­da­rité inter­na­tio­nale.

Ces dernières semaines ont été très diffi­ciles, tant sur le plan émotion­nel que poli­tique, pour nous, en tant qu’exi­lé·es et mili­tant·es poli­tiques : un soulè­ve­ment massif et porteur d’es­poir, le carnage sanglant perpé­tré par le régime, mais aussi la menace d’une inter­ven­tion états-unienne ou israé­lienne — le tout dans un silence quasi absolu, provoqué par le blocage complet de l’ac­cès à Inter­net.

Par ailleurs, la droite et l’ex­trême droite iraniennes au sein de la diaspora, qui tentent d’éri­ger le fils de l’an­cien chah d’Iran en « leader » du soulè­ve­ment en le promou­vant à travers des médias créés et finan­cés par les puis­sances impé­ria­listes et colo­niales, ont multi­plié leurs initia­tives. Lors de mani­fes­ta­tions dans plusieurs villes euro­péennes et améri­caines, tout en bran­dis­sant le drapeau d’Is­raël, voire celui de la Savak (l’épou­van­table police poli­tique du régime du chah), elles ont lancé de nombreux appels à Trump en faveur d’une inter­ven­tion mili­taire en Iran.

Cette mani­fes­ta­tion a été l’oc­ca­sion de créer un espace alter­na­tif, permet­tant aux membres de la diaspora iranienne — oppo­sé·es à la fois au chah et aux mollahs — de sortir de cet étouf­fe­ment, de se retrou­ver, de rece­voir de la soli­da­rité, d’ex­pri­mer leur colère et de parta­ger leurs larmes. Elle a égale­ment permis de tracer une pers­pec­tive plus large, montrant qu’il est possible de construire un cadre unitaire tout en gardant une distance claire avec les forces réac­tion­naires : elle nous a montré la possi­bi­lité de consti­tuer un bloc anti-régime mais aussi anti-monar­chique, qui exclue tout scéna­rio d’in­gé­rence impé­ria­liste.

Nous sommes toute­fois conscient·es des défauts et des manques dans l’or­ga­ni­sa­tion et le dérou­le­ment de la mani­fes­ta­tion, ainsi que des contraintes liées au cadre unitaire dans lequel elle s’est tenue.Sans votre présence et votre soutien, nous n’au­rions pas été en mesure d’y parve­nir. Merci encore !

« Femmes, Vie, Liberté » vain­cra !

Vive la soli­da­rité inter­na­tio­nale !

El pueblo unido jamás será vencido !

Collec­tif Roja,

21.01.2026

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.