Israël commet des crimes contre l’hu­ma­nité à Gaza

Israël commet des crimes contre l’hu­ma­nité à Gaza (et autres textes)

Depuis le 28 octobre 2024 et le raid brutal israé­lien qui a mené à l’ar­res­ta­tion de la quasi tota­lité des soignant·es qui s’y trou­vaient, il n’y a à l’hô­pi­tal Kamal Adwan plus qu’un seul méde­cin et une seule infir­mière. L’éta­blis­se­ment est le dernier en fonc­tion­ne­ment dans le nord de Gaza. Dans une décla­ra­tion vidéo, le Dr Khalil Daqran exhor­tait les orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales à envoyer du person­nel médi­cal à l’hô­pi­tal situé dans le nord de la bande de Gaza, dénonçant que des patients s’y vidaient de leur sang faute de soins appro­priés, alors que les camions d’aide huma­ni­taire et de maté­riel médi­cal sont empê­chés de péné­trer la zone.

Cette situa­tion catas­tro­phique n’est qu’une nouvelle étape dans la destruc­tion systé­ma­tique menée Israël depuis main­te­nant plus d’un an de tout le système de santé de Gaza. L’agence Média Pales­tine propose un bref tour d’ho­ri­zon de ces attaques répé­tées, qui soulignent l’in­ten­tion géno­ci­daire d’Is­raël d’éra­diquer le peuple pales­ti­nien dans son ensemble : « Lorsque les hôpi­taux sont attaqués, que leurs infra­struc­tures sont détruites et que l’élec­tri­cité est coupée, la vie des patient·es et du person­nel médi­cal est mena­cée, il s’agit pure­ment et simple­ment d’une puni­tion collec­tive impo­sée aux Pales­ti­nien·nes de Gaza », explique Anna Halford, coor­di­na­trice d’ur­gence de MSF à Gaza.

(…)

Octobre

Le 19 octobre, l’hô­pi­tal indo­né­sien et l’hô­pi­tal Al-Awda sont direc­te­ment visés par des tirs, alors que le siège israé­lien du nord de Gaza dure depuis deux semaines, que l’ar­ri­vée d’aide huma­ni­taire et de four­ni­tures médi­cales est bloquée et que de nombreux·ses bles­sé·es affluent. Il est estimé que plus de 350 patient·es sont assié­gé·es, dont des femmes enceintes ou des patient·es en conva­les­cence ne pouvant se dépla­cer.

Le 22 octobre, le direc­teur de l’hô­pi­tal al-Awda, Bakr Abu Safiyeh, déclare que des quad­co­ptères israé­liens ont ouvert le feu direc­te­ment sur l’hô­pi­tal. Il affirme égale­ment que les drones prennent pour cible toute personne aux alen­tours de l’hô­pi­tal, y compris des ambu­lances.

Le 23 octobre, des drones israé­liens larguent des tracts et diffusent des messages vocaux à l’at­ten­tion des Pales­ti­nien·nes se trou­vant aux alen­tours de l’hô­pi­tal Kamal Adwan (le dernier hôpi­tal fonc­tion­nel du nord de Gaza, ou des centaines de personnes sont réfu­giées) et à l’in­té­rieur de ses locaux, leur ordon­nant de partir. Après plusieurs jours de siège ponc­tué de plusieurs tirs ciblés, un raid israé­lien est déclen­ché le 28 octobre sur l’hô­pi­tal Kamal Adwan, qui conduit à l’arres­ta­tion de l’en­tiè­reté de son person­nel, à l’ex­cep­tion de son direc­teur et d’une infir­mière.

Agence Média Pales­tine, le 12 novembre 2024

https://agen­ce­me­dia­pa­les­tine.fr/blog/2024/11/12/medi­cide-la-destruc­tion-syste­ma­tique-et-deli­be­ree-par-israel-de-la-sante-des-pales­ti­niens/

******

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.