Israël commet des crimes contre l’humanité à Gaza (et autres textes)
Depuis le 28 octobre 2024 et le raid brutal israélien qui a mené à l’arrestation de la quasi totalité des soignant·es qui s’y trouvaient, il n’y a à l’hôpital Kamal Adwan plus qu’un seul médecin et une seule infirmière. L’établissement est le dernier en fonctionnement dans le nord de Gaza. Dans une déclaration vidéo, le Dr Khalil Daqran exhortait les organisations internationales à envoyer du personnel médical à l’hôpital situé dans le nord de la bande de Gaza, dénonçant que des patients s’y vidaient de leur sang faute de soins appropriés, alors que les camions d’aide humanitaire et de matériel médical sont empêchés de pénétrer la zone.
Cette situation catastrophique n’est qu’une nouvelle étape dans la destruction systématique menée Israël depuis maintenant plus d’un an de tout le système de santé de Gaza. L’agence Média Palestine propose un bref tour d’horizon de ces attaques répétées, qui soulignent l’intention génocidaire d’Israël d’éradiquer le peuple palestinien dans son ensemble : « Lorsque les hôpitaux sont attaqués, que leurs infrastructures sont détruites et que l’électricité est coupée, la vie des patient·es et du personnel médical est menacée, il s’agit purement et simplement d’une punition collective imposée aux Palestinien·nes de Gaza », explique Anna Halford, coordinatrice d’urgence de MSF à Gaza.
(…)
Octobre
Le 19 octobre, l’hôpital indonésien et l’hôpital Al-Awda sont directement visés par des tirs, alors que le siège israélien du nord de Gaza dure depuis deux semaines, que l’arrivée d’aide humanitaire et de fournitures médicales est bloquée et que de nombreux·ses blessé·es affluent. Il est estimé que plus de 350 patient·es sont assiégé·es, dont des femmes enceintes ou des patient·es en convalescence ne pouvant se déplacer.
Le 22 octobre, le directeur de l’hôpital al-Awda, Bakr Abu Safiyeh, déclare que des quadcoptères israéliens ont ouvert le feu directement sur l’hôpital. Il affirme également que les drones prennent pour cible toute personne aux alentours de l’hôpital, y compris des ambulances.
Le 23 octobre, des drones israéliens larguent des tracts et diffusent des messages vocaux à l’attention des Palestinien·nes se trouvant aux alentours de l’hôpital Kamal Adwan (le dernier hôpital fonctionnel du nord de Gaza, ou des centaines de personnes sont réfugiées) et à l’intérieur de ses locaux, leur ordonnant de partir. Après plusieurs jours de siège ponctué de plusieurs tirs ciblés, un raid israélien est déclenché le 28 octobre sur l’hôpital Kamal Adwan, qui conduit à l’arrestation de l’entièreté de son personnel, à l’exception de son directeur et d’une infirmière.
Agence Média Palestine, le 12 novembre 2024
******