Italie. Les post-fascistes aux portes du pouvoir

https://ensemble-insou­mise.org/la-maree-noire-montante-en-italie-une-contre-revo­lu­tion-rampante/

A la veille des élec­tions parle­men­taires italiennes du dimanche 25 septembre, qui verront selon toutes proba­bi­li­tés la victoire de la coali­tion de la droite et de l’ex­trême-droite, nous publions un article de Stefa­nie Prezioso, qui tente de comprendre « comment nous en sommes arri­vés là ». Stefa­nie Prezioso est histo­rienne, ensei­gnante à l’Uni­ver­sité de Lausanne. Mili­tante d’En­sembles à Gauche – Genève, elle est élue au Conseil natio­nal (le parle­ment fédé­ral) Suisse. La version origi­nale de cet article a été publiée sur le site du maga­zine améri­cain de la gauche radi­cale New Poli­tics. La traduc­tion est publiée avec l’ac­cord de New Poli­tics.

Le malaise et la déso­rien­ta­tion qui peuvent saisir l’ob­ser­va­teur face aux diffé­rentes crises (écono­miques, poli­tiques, cultu­relles, sociales et morales) que la société italienne traverse depuis trente ans sont décu­plés par le senti­ment que l’ho­ri­zon s’éloigne, alors qu’il ne semble plus y avoir de rivage auquel s’ac­cro­cher. L’image d’un navire à la dérive, ou d’un bateau sans pagaie, est l’une des plus parlantes dans une période où il ne semble plus y avoir de vision de l’ave­nir. Nous sommes à la veille des élec­tions italiennes et la marée noire du fascisme conti­nue de monter. (…)

Voir aussi ce dossier d la revue en ligne Contre­temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.