Jour­nal du dimanche 11 juin. Les orga­ni­sa­tions de jeunesse de la Nupes lancent un appel pour les Euro­péennes

Alors que les partis membres de la Nupes débattent en interne de la néces­sité ou non d’une liste commune aux élec­tions euro­péennes de 2024, les orga­ni­sa­tions internes de jeunesse écolo­giste, Insou­mise et socia­liste lancent un appel à débattre d’un projet commun. Voici leur tribune :

« Notre géné­ra­tion aspire à un projet de trans­for­ma­tion radi­cal de justice sociale et clima­tique. Elle l’a prouvé, en votant majo­ri­tai­re­ment pour les candi­dat.e.s du bloc de gauche, popu­laire et écolo­giste au premier tour de l’élec­tion prési­den­tielle et massi­ve­ment pour la Nouvelle Union popu­laire écolo­gique et sociale (Nupes) aux légis­la­tives.

Ces élec­tions ont ancré en notre géné­ra­tion l’idée qu’il est possible de faire gagner un autre projet. Un projet qui prenne la crise écolo­gique à bras-le-corps, qui lutte contre la préca­rité géné­ra­li­sée et permette à chacune et chacun de vivre digne­ment. Un projet où la jeunesse serait enfin écou­tée et respec­tée.

 Un nouveau scru­tin amènera les Français à se pronon­cer sur le monde qu’ils souhaitent voir adve­nir 

Depuis, nous avons subi un an de plus un gouver­ne­ment de droite libé­rale, celui d’Em­ma­nuel Macron, celui de la distance et du mépris. Un an de plus à lutter contre la casse de notre système social, à subir la répres­sion brutale orga­ni­sée par son ministre de l’In­té­rieur, un an de plus à regar­der notre démo­cra­tie souf­frir. Ce fut un an de coups, de régres­sions sociales et d’inac­tion clima­tique.

Nous avons vécu une année pendant laquelle ce gouver­ne­ment n’a pas hésité à s’ac­cor­der avec l’ex­trême-droite pour faire recu­ler nos droits et fragi­li­ser les plus précaires de nos conci­toyen.ne.s. Aujourd’­hui, l’ex­trême-droite ne se cache plus, inves­tit l’es­pace public et média­tique pour répandre ses thèses, avec la compli­cité tacite d’Em­ma­nuel Macron et de sa majo­rité. Elle se sent auto­ri­sée à crier « tout le monde déteste la Répu­blique » ou encore à défi­ler avec des néo-nazis le week-end du 8 mai.

Nous ne voulons plus de ce monde-là.

Le mouve­ment social contre la réforme des retraites a démon­tré qu’une grande majo­rité des français.es aspirent à un autre projet de société tourné vers l’hu­ma­nité et l’éman­ci­pa­tion. Il est de notre respon­sa­bi­lité de travailler ensemble et d’of­frir une alter­na­tive de gauche et écolo­giste à Emma­nuel Macron et son monde.

Dans un an, un nouveau scru­tin amènera les Français à se pronon­cer sur le monde qu’ils souhaitent voir adve­nir.

 Nous n’ac­cep­tons pas la désunion de la Nupes comme une fata­lité 

Face aux menaces qui pèsent sur l’Eu­rope, nous devons prendre la mesure de l’enjeu qui est devant nous. Nous devons faire, ensemble, la démons­tra­tion qu’en France comme ailleurs dans l’UE, nous pouvons faire diffé­rem­ment. Qu’une alter­na­tive sociale, écolo­gique et démo­cra­tique existe. Nous devons démon­trer que cette alter­na­tive unitaire, celle de la gauche popu­laire et écolo­giste, existe et se renforce jour après jour.

Se divi­ser, c’est lais­ser un boule­vard à l’ex­trême droite, qui se moque des ques­tions euro­péennes et ne compte sur cette échéance élec­to­rale que pour gagner en 2027.

Nous déplo­rons que jusqu’à présent, aucun débat de fond sur nos projets euro­péens n’ait vrai­ment pu être ouvert au sein de notre camp poli­tique.

Comment peut-on espé­rer faire vivre l’union sans même abor­der nos points de conver­gence et de diver­gence et voir, ensemble, s’ils sont aussi indé­pas­sables que l’on peut le lais­ser croire ?

Ne nous lais­sons pas enfer­mer par nos adver­saires dans le spec­tacle d’une gauche désunie qui cher­che­rait d’abord à mettre en avant ses diffé­rences pour justi­fier sa désunion. Pour­tant, nous ne pensons pas que ces diver­gences soient si insur­mon­tables.

En juin 2022, nous avons été capables de nous rassem­bler sur un programme commun de plus de 650 mesures, parmi lesquelles un chapitre entier était consa­cré à la poli­tique euro­péenne. Au Parle­ment euro­péen, les dépu­té·es euro­péen·nes de notre famille poli­tique votent déjà ensemble plus de 80 % du temps. Et, puisque nous souhai­tons gouver­ner le pays ensemble, nous devrons être capables de toute façon, de construire un projet commun pour l’Union Euro­péenne.

Nous pensons qu’il est possible de porter ensemble un nouveau projet euro­péen qui rompt avec le cours libé­ral et produc­ti­viste de l’Union euro­péenne et met au cœur l’exi­gence d’une bifur­ca­tion écolo­gique, démo­cra­tique et soli­daire. Nous devons contri­buer à faire de la gauche et des écolo­gistes un bloc solide et crédible à l’échelle de l’Union euro­péenne, qui porte une vision commune du conti­nent et de notre commu­nauté poli­tique.

Nous, orga­ni­sa­tions de jeunesse de la Nupes, souhai­tons ouvrir la voie. Nous n’ac­cep­tons pas la désunion de la Nupes comme une fata­lité. Il est encore temps.

 Nous lançons le forum Euro­péen des jeunes de la Nupes 

Ce forum sera le proces­sus de mise en débat, de rappro­che­ment et de formu­la­tion de nos propo­si­tions. La conclu­sion de ces travaux program­ma­tiques permet­tra de débattre de l’op­por­tu­nité d’une liste commune aux élec­tions euro­péennes de juin 2024.

Nous tien­drons en ce sens un premier événe­ment commun le 25 juin prochain, suivi d’un travail program­ma­tique tout au long de l’été, clôturé à l’oc­ca­sion des événe­ments d’été de nos orga­ni­sa­tions respec­tives.

La jeunesse ne veut pas bais­ser les bras : l’union de la gauche popu­laire et des écolo­gistes au sein de la Nupes est notre avenir. Le seul moyen d’in­car­ner une alter­na­tive poli­tique.

Nous lançons le forum Euro­péen des jeunes de la Nupes.  »

Signa­taires : les orga­ni­sa­tions de jeunesse de la Nupes

  • Camille Hachez Co-secré­taire natio­nale des Jeunes Écolo­gistes
  • Clovis Daguerre Co-secré­taire natio­nal des Jeunes Écolo­gistes
  • Emma Four­reau Co-anima­trice des Jeunes Insou­mis·es
  • Auré­lien Le Coq Co-anima­teur des Jeunes Insou­mis·es
  • Emma Rafo­wicz Prési­dente des Jeunes Socia­listes
  • Mathilde Heriaud Co-coor­di­na­trice natio­nale des Jeunes Géné­ra­tion·s
  • Julien Layan Co-coor­di­na­teur natio­nal des Jeunes Géné­ra­tion·s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.