Kanaky : non au dégel du corps élec­to­ral ! non à la reco­lo­ni­sa­tion !

Au 15 mai deux nuits d’émeutes, deux morts en Kanaky. L’obs­ti­na­tion de Macron a mis le feu aux poudres en faisant voter le 14 mai une loi consti­tu­tion­nelle. Elle vise à modi­fier le corps élec­to­ral en Nouvelle Calé­do­nie pour mino­ri­ser les Kanaks dans leur pays et empê­cher tout proces­sus de déco­lo­ni­sa­tion.

« En effet le deuxième réfé­ren­dum avait montré, en 2020, une pous­sée des voix indé­pen­dan­tistes : à seule­ment 9000 voix près, le « Oui » à la pleine souve­rai­ne­té de la Nouvelle Calé­do­nie était majo­ri­taire. »

Rappe­lons que « la Kanaky/Nouvelle-Calé­do­nie reste un terri­toire non auto­nome au regard du droit inter­na­tio­nal, à ce titre inscrit sur la liste des pays à déco­lo­ni­ser selon la réso­lu­tion 15–14 des Nations Unies ».

En 2019 en raison de la pandé­mie, le troi­sième réfé­ren­dum prévu dans l’ Accord de Nouméa avait été boycotté par les indé­pen­dan­tistes . Macron était passé outre et le résul­tat est contesté par les indé­pen­dan­tistes auprès de la Cour Inter­na­tio­nale de Justice.

Aujourd’­hui il veut encore passer en force malgré un vote majo­ri­taire  des élus du congrès de Nouvelle Calé­do­nie,  lundi 13 mai, d’une réso­lu­tion deman­dant le retrait de ce projet de loi sur le corps élec­to­ral.

L’enjeu de ces manœuvres  est de mino­ri­ser les kanaks dans le corps élec­to­ral (le dégel !) alors que l’état français a favo­risé l’ins­tal­la­tion de métro­po­li­tains  par des inci­ta­tions fiscales et écono­miques. Cette poli­tique de colo­nie de peuple­ment est dénon­cée par l’ONU.

La mobi­li­sa­tion se déve­loppe (mani­fes­ta­tion impo­sante (80.000) le 13 avril, grèves massives dans l’hô­tel­le­rie, les ports, les mines, les aéro­ports…) dans l’unité de l’en­semble des orga­ni­sa­tions indé­pen­dan­tistes rassem­blées dans CCAT (Cellule de Coor­di­na­tion des Actions de Terrain). Leurs reven­di­ca­tions :

  • retrait du projet de loi sur le dégel du corps élec­to­ral,
  • non recon­nais­sance du 3ème réfé­ren­dum
  • pour­suite de la trajec­toire de déco­lo­ni­sa­tion.

Voici le lien vers le commu­niqué du Collec­tif Soli­da­rité Kanaky qui est très complet et détaille les mobi­li­sa­tions et la répres­sion en cours en Kanaky.

https://soli­da­ri­te­ka­naky.fr/Kanaky-Nouvelle-Cale%CC%81do­nie-non-au-de%CC%81gel-du-corps-e%CC%81lec­to­ral-non-a%CC%80-la

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.