Aller au contenu

La balance béné­fices / risques qui justi­fie de se faire vacci­ner contre la COVID-19

D’une façon géné­rale, la vacci­na­tion est un acte collec­tif qui empêche la mala­die de se propa­ger et protège les popu­la­tions les plus fragiles et les plus vulné­rables y compris celles qui pour une raison ou pour une autre ne peuvent pas se faire vacci­ner. Cepen­dant, indi­vi­duel­le­ment de trop nombreuses personnes ne veulent pas se faire vacci­ner. 

Beau­coup de ques­tions sont posées aux cher­cheurs sur ces vaccins, notam­ment dans le contexte de la pandé­mie de Covid-19. Les scien­ti­fiques s’in­ter­rogent sur cette ques­tion en raison de la commu­ni­ca­tion toujours prudente voire discor­dante des experts ou présu­més tels, sans parler des complo­tistes et anti vaccins qui s’en donnent à cœur joie pour instil­l­ler un doute dérai­son­nable.

Les méde­cins et cher­cheurs de l’équipe METHODS, du Centre de recherche épidé­mio­lo­gie et statis­tiques (univer­sité de Paris / INSERM, UMR 1153) viennent de lancer un outil simple d’in­for­ma­tion sur le rapport béné­fice/risque de la vacci­na­tion par tranche d’âge et selon le vaccin basé sur des diverses données publiées et quelques hypo­thèses raison­nables. Leur méthode de visua­li­sa­tion est parti­cu­liè­re­ment parlante et préco­ni­sée pour présen­ter aux malades le rapport béné­fice-risque des médi­ca­ments.

Vous pouvez consul­ter cet outil à l’adresse suivante https://cress-umr1153.fr/covid_vaccines/ et vous faire votre propre opinion ; sachant qu’il ne montre que les béné­fices et risques de la vacci­na­tion au plan indi­vi­duel, les béné­fices collec­tifs tels que l’ef­fet protec­teur sur les autres personnes ne sont pas repré­sen­tés.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.