La CGT suite aux massacres coor­don­nés par le Hamas.

Pour une paix juste et durable entre Israël et la Pales­tine !

PUBLIÉ LE 9 OCT. 2023
Samedi 7 octobre, le Hamas a déclen­ché une offen­sive d’une violence inédite, s’en prenant à de très nombreuses cibles civiles. La CGT condamne cette esca­lade qui endeuille et prend pour cible des millions de civils israé­liens comme pales­ti­niens et dessert la cause pales­ti­nienne.

La CGT appelle le Conseil de sécu­rité de l’ONU à prendre une réso­lu­tion exigeant l’ar­rêt immé­diat de toutes les hosti­li­tés et permet­tant aux orga­ni­sa­tions huma­ni­taires d’in­ter­ve­nir sans délai. Au-delà, il n’y aura pas de paix durable sans justice. La CGT demande l’ou­ver­ture d’un proces­sus de paix et la recherche d’une solu­tion poli­tique et diplo­ma­tique, seule à même de mettre fin à la terreur et à la guerre qui meur­trit cette région du monde depuis 1948. Ce proces­sus de paix doit repo­ser sur le respect du droit inter­na­tio­nal et des réso­lu­tions de l’ONU et sur la créa­tion d’un État de Pales­tine viable et souve­rain au côté de l’État d’Is­raël, l’un et l’autre régis par un fonc­tion­ne­ment démo­cra­tique.

La CGT adresse tout son soutien aux victimes israé­liennes et pales­ti­niennes et à leurs familles, ainsi qu’aux orga­ni­sa­tions syndi­cales avec qui elle travaille, la PGFTU (Pales­tine) et Koach La Ovdim (Israël).

Ce cap fran­chi dans le conflit israélo-pales­ti­nien a un impact défla­gra­teur sur tout le Proche et Moyen-Orient et mobi­lise au-delà les opinions publiques mondiales.

En effet, le gouver­ne­ment israé­lien dominé par l’ex­trême droite mène ouver­te­ment une poli­tique d’apar­theid et pour­suit inexo­ra­ble­ment la colo­ni­sa­tion de la Cisjor­da­nie et de Jéru­sa­lem-Est, au mépris de toutes les déci­sions inter­na­tio­nales, fermant chaque jour davan­tage la porte à tout proces­sus de paix, alors que Benya­min Neta­nya­hou appelle à raser les villes de Gaza.
La CGT rappelle que le Conseil des droits de l’homme de l’Or­ga­ni­sa­tion des Nations unies (ONU), dans un rapport publié mardi 7 juin, condamne clai­re­ment la poli­tique d’Is­raël sur la situa­tion : « Les conclu­sions et recom­man­da­tions liées aux causes profondes de ce conflit pointent dans leur immense majo­rité vers Israël, ce que nous analy­sons comme un indi­ca­teur de la nature asymé­trique du conflit et la réalité d’un État qui en occupe un autre.  »

Montreuil, le 9 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.