Plus de 200 personnes sont passées ce dimanche à la fête organisée par le Front de Gauche Sud-Vienne. Des stands d’associations, de syndicats, des JC, du PCF. Invité, Ensemble! 86 était aussi présent.
Après la dernière séquence électorale et les divisions que l’on a connues, ce premier rendez-vous de la rentrée était une occasion de réfléchir sur les suites et les enjeux à venir. Aussi le débat intitulé : « Par la volonté du peuple… résister et reconstruire l’espoir », présenté par Bertrand Geay et Yves Jamain, a permis d’échanger dans un climat dépassionné.
Dans la conclusion de son intervention, B. Geay a donné l’exemple de l’expérience autour de François Ruffin dans la Somme où ils ont créé des « groupes d’actions » rassemblant des militants des différents courants. Cette idée que le rassemblement pour d’action et la lutte, permettrait des dépasser les clivages, semble être partagée par beaucoup.
Pour Ensemble! il faudra bien trouver la voie pour rassembler toutes celles et tous ceux qui veulent lutter contre l’offensive libérale « et en même temps » autoritaire de Macron et rendre crédible un autre projet de société. Ce ne sera plus par des cartels d’organisations, mais non plus en niant la diversité des cultures militantes.
Intervention de Valérie LAFOY pour l’UL CGT SUD VIENNE sur loi Travail
Le spectacle avec
Michèle Bouhet et Jean-Louis Compagnon
Antoine Compagnon
et les Noisy Guts