Après une balade dans la journée de samedi, j’ai été horrifiée par le spectacle qui m’a été proposé. J’ai emmené ma petite famille faire un tour dans les bois comme je fais souvent lorsque le temps me le propose, et sans exagérer ma souffrance, je ne me suis pas senti très à l’aise. J’ai été mis au courant par un voisin que le bois a été racheté et que certains travaux ont été effectués début juillet. Malheureusement avec la chaleur je ne m’y suis pas promené depuis juin.
Les bois et forêts sur Marigny-Brizay ne représentent que 15%, ce bois représente la moitié de la commune, une partie a déjà été grillagée quelques années auparavant, détruisant une partie magnifique de notre patrimoine, cela a déjà été un déchirement de voir cette partie détruite et grillagée, mais les animaux pouvaient encore traverser et vivre dans les 3/4 restant.
Seulement, depuis juillet, ce n’est plus le cas il ne reste qu’un tiers accessible aux promeneurs et surtout aux animaux sauvages. Je reconnais que cette mode de clôturer les bois et forêt ne date pas d’hier, cela fait 20 ans que j’en entends parler, tout comme l’inquiétude de nombreuses personnes. Il me semblait que les propriétaires de forêt n’avaient pas la permission de faire n’importe quoi, et que le préfet de région devaient donner l’accord ou non à ces travaux.
Le mal est fait, je suis encore groggy de cette balade…
Je vous laisse quelques photos (ci-dessous) pour que vous vous rendiez compte de cette désolation (encore plus désolant quand on a encore les images que cette forêt nous offraient avant les travaux).