– Comment ça marche?
– Facile, l’énergie qui pousse la voiture est donnée par sa batterie.
Il suffit de la recharger régulièrement, comme un portable. Il faut beaucoup d’énergie, donc une prise spéciale et un abonnement EDF « amélioré ».
Cette énergie électrique vient des centrales de production via une cascade de transformateurs qui élèvent la tension pour le transport à grande distance puis l’abaissent pour la distribution: une grande part de l’énergie produite s’est dissipée dans les transformations successives et le transport. Le rendement global de l’énergie développée par la voiture comparée à l’énergie consommée par la centrale de production est très faible.
En France, cette électricité est fournie pour une toute petite part par de l’énergie peu polluante : solaire, éolienne, hydroélectrique, une autre part par des centrales à énergie fossile mais surtout par des centrales nucléaires.
On connaît la pollution due aux centrales à énergie fossile… Quand au rendement, il faut 3 à 4 fois plus de carburant pour faire rouler une voiture électrique rechargée par un groupe électrogène, que pour faire rouler une voiture normale sur la même distance.
Dans la centrale nucléaire l’énergie fournie à l’alternateur vient de la fission de l’uranium à travers des circuits compliqués et dangereux.
Le combustible nucléaire est fabriqué en France par AREVA à partir du minerai d’ uranium concentré qui provient en grande partie du Niger, dans une zone désertique. L’ extraction demande beaucoup d’énergie, de pétrole, d’électricité et d’eau …que l’ on trouve abondamment dans le désert en grande profondeur. Elle pollue irrémédiablement les zones d’extraction, et les relations internationales. Les stocks sont limités.
Les déchets nucléaires, résidus de la fission, ne sont pas un problème nouveau. Un supplément de consommation équivaut à un supplément de plutonium et autres produits de fission à gérer pour des milliers d’années.
Une voiture électrique n’est propre que là où elle roule. Elle délocalise sa pollution sur les lieux de production d’énergie.
Voilà, pour l’ utilisateur, c’est très simple de faire rouler une auto électrique: il suffit de la recharger à la prise . Et ça ne coûte pas cher, car les taxes sur l’énergie électrique n’ont rien à voir avec celles sur le pétrole. C’ est une sorte de paradis fiscal! Ceux qui roulent au pétrole cotisent au fisc pour ceux qui roulent à l’électricité. Quant aux inconvénients, il suffit de ne pas voir ce qu’il y a derrière la prise…pour avoir la conscience tranquille.
Jacques T (Croassance verte)