Aller au contenu

L’ac­tua­lité Poitou Charentes

Le dernier numéro est sorti

Le dossier prin­ci­pal s’in­ti­tule « la grande Aqui­taine d’Alié­nor ». Est-ce le prémisse d’une « actua­lité grande Aqui­taine » ? Plus sérieu­se­ment, alors que l’état boule­verse ses cadres notam­ment au niveau des Régions, ce dossier histo­rique permet d’avoir des connais­sances pour jauger les prochaines inep­ties qu’on enten­dra sur le nom de la grande Région APOIL (Aqui­taine POItou charentes Limou­sin).

Comme d’ha­bi­tude un des inté­rêts de la revue réside dans son éclec­tisme. On passe avec plai­sir d’un long article sur Luky Luke à l’agriul­ture paysanne, de Jean Beaucé, riche marchand qui avait  son hôtel derrière la maire de Poitiers, aux insectes, à connaître et à manger.

Mais pour Ensemble!86 ce numéro est aussi émou­vant car nous y retrou­vons notre cama­rade Bernard Bour­det. En effet il fut avec d’autres à l’ori­gine d’une asso­cia­tion d’édu­ca­tion popu­laire basée sur la physique qui par la suite évoluera vers la réali­sa­tion de l’Es­pace Mendès France à Poitiers. L’ar­ticle cite notre cama­rade et on retrouve à travers ses propos ce désir pugnace de chan­ger le monde, qui le vit commen­cer par coopé­rer avec les Algé­rien-nes alors qu’il était sous l’uni­forme français pendant la guerre d’Al­gé­rie, pugna­cité qu’il n’aban­donna jamais. Un dessin évoque cette homme multi­co­lore toujours en mouve­ment. Gloire lui est rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.