Aller au contenu

L’ac­tua­lité Poitou Charentes

Le dernier numéro est sorti

Le dossier prin­ci­pal s’in­ti­tule « la grande Aqui­taine d’Alié­nor ». Est-ce le prémisse d’une « actua­lité grande Aqui­taine » ? Plus sérieu­se­ment, alors que l’état boule­verse ses cadres notam­ment au niveau des Régions, ce dossier histo­rique permet d’avoir des connais­sances pour jauger les prochaines inep­ties qu’on enten­dra sur le nom de la grande Région APOIL (Aqui­taine POItou charentes Limou­sin).

Comme d’ha­bi­tude un des inté­rêts de la revue réside dans son éclec­tisme. On passe avec plai­sir d’un long article sur Luky Luke à l’agriul­ture paysanne, de Jean Beaucé, riche marchand qui avait  son hôtel derrière la maire de Poitiers, aux insectes, à connaître et à manger.

Mais pour Ensemble!86 ce numéro est aussi émou­vant car nous y retrou­vons notre cama­rade Bernard Bour­det. En effet il fut avec d’autres à l’ori­gine d’une asso­cia­tion d’édu­ca­tion popu­laire basée sur la physique qui par la suite évoluera vers la réali­sa­tion de l’Es­pace Mendès France à Poitiers. L’ar­ticle cite notre cama­rade et on retrouve à travers ses propos ce désir pugnace de chan­ger le monde, qui le vit commen­cer par coopé­rer avec les Algé­rien-nes alors qu’il était sous l’uni­forme français pendant la guerre d’Al­gé­rie, pugna­cité qu’il n’aban­donna jamais. Un dessin évoque cette homme multi­co­lore toujours en mouve­ment. Gloire lui est rendu !

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.