5 décembre 2025

LDH. Gaza. plainte pour crimes de guerre, crimes contre l’hu­ma­nité et géno­cide

Deux enfants français tués à Gaza, un autre blessé :
plainte pour crimes de guerre,
crimes contre l’hu­ma­nité et géno­cide

Commu­niqué LDH

Abder­ra­him, 6 ans, et Janna, 9 ans, deux enfants français, ont été tués à Gaza par des tirs de l’ar­mée israé­lienne dans la nuit du 23 au 24 octobre 2023. Leur petit frère Omar, 2 ans et demi, a été quant à lui griè­ve­ment blessé.

La grand-mère des jeunes victimes ainsi que la LDH (Ligue des droits de l’Homme) ont décidé de dépo­ser une plainte avec consti­tu­tion de partie civile auprès du pôle crime contre l’hu­ma­nité du tribu­nal judi­ciaire de Paris pour crimes contre l’hu­ma­nité, crimes de guerre et géno­cide. Il s’agira de la première plainte saisis­sant la justice française en se fondant sur la compé­tence person­nelle passive, c’est-à-dire à raison de la natio­na­lité française des victimes, pour poser la ques­tion de la respon­sa­bi­lité de ces crimes.

Cette plainte a voca­tion à contri­buer à préve­nir et pour­suivre les personnes respon­sables, soldats ou poli­tiques, du géno­cide en cours dans la Bande de Gaza, qui touche de manière indis­cri­mi­née toute la popu­la­tion civile de l’en­clave.

Elle s’ins­crit dans la conti­nuité de la lutte contre l’im­pu­nité des auteurs de crimes inter­na­tio­naux, déjà initiée par une plainte portée par la LDH, la Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale pour les droits humains (FIDH) et ses orga­ni­sa­tions membres pales­ti­niennes, à l’en­contre d’un soldat franco-israé­lien accusé de crimes de guerre, crimes contre l’hu­ma­nité, géno­cide, torture et compli­cité de ces crimes commis contre des prison­niers pales­ti­niens.

La LDH n’aura de cesse de se mobi­li­ser contre le géno­cide en cours.

Paris, le 6 juin 2025

Lire le commu­niqué LDH « Deux enfants français tués à Gaza, un autre blessé : plainte pour crimes de guerre, crimes contre l’hu­ma­nité et géno­cide » au format pdf
https://www.ldh-france.org/deux-enfants-fran­cais-tues-a-gaza-un-autre-blesse-plainte-pour-crimes-de-guerre-crimes-contre-lhuma­nite-et-geno­cide/

******

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.