Une soirée-débat le 10 mars puis une exposition du 21 avril au 4 juillet à l’Espace Mendès France, ainsi que d’autre manifestations, sont proposées par le collectif 8 mars de la Vienne avec le centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie et le groupe de recherche et d’études sociologiques du Centre-Ouest, de l’université de Poitiers.
Projections Le 10 mars à 20h30
Projections de Yo Decido & Simone Iff suivies d’un débat avec des militantes au planning familial, Christine Mauget, membre du bureau au national et militante du planning familial de Poitiers, Sabine Lambert, doctorante au GRESCO, Héloïse Morel, doctorante au CRIHAM, et Anne Jollet, enseignante-chercheure au CRIHAM à l’université de Poitiers.
Au programme deux projections :
Yo Decido, El tren de la Libertad
Production : Esther Garcia – 2014 – 42′
Ce documentaire a été réalisé par un collectif d’associations féministes. Des femmes cinéastes telles que Chus Gutiérrez, Gracia Querejeta, Mabel Lozano, Ana Diez et Georgina Cisquella ont tourné dans plusieurs villes européennes, Barcelone, Paris, Edimburg pour retracer les grandes actions de soutien à l’avortement contre le projet de loi anti-avortement du gouvernement espagnol.
Simone Iff
Film réalisé par Isabelle Taveneau, Zoé Liénard et Odile Magniez à l’initiative du Planning Familial.
Court métrage documentaire – Production des Yeux d’Izo – 2014 – 21′
À partir d’un entretien réalisé en 2014 avec Simone Iff, qui a aujourd’hui 91 ans, le film offre le portrait d’une femme engagée, et nous fait partager les convictions et les combats d’une génération de femmes.
Exposition L’avortement, quelle histoire !
du 21 avril au 4 juillet 2015 à l’EMF. En accès libre aux heures d’ouverture de l’établissement
Une quinzaine de tableaux apporte des éclairages divers sur l’évolution des représentations sur l’avortement. En écho aux 40 ans de la loi Veil, cette exposition présente des réflexions historiques et sociologiques sur l’avortement comme fait social en France, en Europe et dans le monde.
2 réflexions sur « Le 8 mars, c’est tous les jours, toute l’année »