Aller au contenu

Le 8 mars, c’est tous les jours, toute l’an­née

Une  soirée-débat le 10 mars puis une expo­si­tion du 21 avril au 4 juillet à l’Es­pace Mendès France, ainsi que d’autre mani­fes­ta­tions, sont propo­sées par le collec­tif 8 mars de la Vienne avec le centre de recherche inter­dis­ci­pli­naire en histoire, histoire de l’art et musi­co­lo­gie et le groupe de recherche et d’études socio­lo­giques du Centre-Ouest, de l’uni­ver­sité de Poitiers.

Affiche débatProjec­tions Le 10 mars à 20h30

Projec­tions de Yo Decido & Simone Iff suivies d’un débat avec des mili­tantes au plan­ning fami­lial, Chris­tine Mauget, membre du bureau au natio­nal et mili­tante du plan­ning fami­lial de Poitiers, Sabine Lambert, docto­rante au GRESCO, Héloïse Morel, docto­rante au CRIHAM, et  Anne Jollet, ensei­gnante-cher­cheure au CRIHAM à l’uni­ver­sité de Poitiers.

Au programme deux projec­tions :

Yo Decido, El tren de la Liber­tad
Produc­tion : Esther Garcia – 2014 – 42′
Ce docu­men­taire a été réalisé par un collec­tif d’as­so­cia­tions fémi­nistes. Des femmes cinéastes telles que Chus Gutiér­rez, Gracia Querejeta, Mabel Lozano, Ana Diez et Geor­gina Cisquella ont tourné dans plusieurs villes euro­péennes, Barce­lone, Paris, Edim­burg pour retra­cer les grandes actions de soutien à l’avor­te­ment contre le projet de loi anti-avor­te­ment du gouver­ne­ment espa­gnol.

Simone Iff
Film réalisé par Isabelle Tave­neau, Zoé Liénard et Odile Magniez à l’ini­tia­tive du Plan­ning Fami­lial.
Court métrage docu­men­taire – Produc­tion des Yeux d’Izo – 2014 – 21′
À partir d’un entre­tien réalisé en 2014 avec Simone Iff, qui a aujourd’­hui 91 ans, le film offre le portrait d’une femme enga­gée, et nous fait parta­ger les convic­tions et les combats d’une géné­ra­tion de femmes.

 

Expo­si­tion L’avor­te­ment, quelle histoire !

du 21 avril au 4 juillet 2015 à l’EMF. En accès libre aux heures d’ou­ver­ture de l’éta­blis­se­ment

Une quin­zaine de tableaux apporte des éclai­rages divers sur l’évo­lu­tion des repré­sen­ta­tions sur l’avor­te­ment. En écho aux 40 ans de la loi Veil, cette expo­si­tion présente des réflexions histo­riques et socio­lo­giques sur l’avor­te­ment comme fait social en France, en Europe et dans le monde.

Billets en relation :

2 réflexions au sujet de « Le 8 mars, c’est tous les jours, toute l’an­née »

  1. Ping : 8 mars à Poitiers : journée mondiale des femmes « Reve 86

  2. Ping : Rassemblement pour le droit des femmes « Reve 86

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.