« Le capi­tal c’est nous. Mani­feste pour une justice sociale et écolo­gique ». Hendrik Davi présen­tera son livre le lundi 18 mars, 20 heures, à la Maison des trois quar­tiers. à Poitiers

Hendrik Davi est mili­tant de la  LFI et député NUPES LFI de Marseille.

« J’ai travaillé sur ce livre pendant près de quinze ans. J’y propose à la fois une vision d’en­semble de la situa­tion de crise écolo­gique et sociale dans laquelle nous sommes et une vision de ce vers quoi nous pour­rions tendre. Plutôt que de se plier à la règle “un livre, un essai”, ce livre est un travail de synthèse qui dresse un état des lieux lucide et précis des diffé­rents enjeux auxquels nous faisons face, mais aussi des bases théo­riques et des stra­té­gies concrètes dont nous dispo­sons pour y répondre.

Je pars des contra­dic­tions du système capi­ta­liste actuel et de ses manque­ments, pour reve­nir sur les liens entre l’ac­cu­mu­la­tion infi­nie du capi­tal, la domi­na­tion de l’homme sur la nature, le patriar­cat et la colo­ni­sa­tion. Ne s’ar­rê­tant pas à la croyance selon laquelle on ne saurait pas “quelle autre société pour­rait fonc­tion­ner”, je tente de dessi­ner ensuite un hori­zon écoso­cia­liste lucide et dési­rable, en faisant notam­ment appel à la notion de “gise­ments de commu­nisme” et en disso­ciant accu­mu­la­tion du capi­tal et marché.

Passant de la théo­rie à la pratique tout en prenant acte que nous sommes dans un moment de passa­tion, j’y aborde enfin une stra­té­gie concrète pour écrire une histoire plus apai­sée, plus en harmo­nie avec les écosys­tèmes et surtout plus collec­tive. J’y défends avec force la néces­sité du rassem­ble­ment et la démo­cra­tie à tous les niveaux. »

Présen­­­ta­­­tion du livre d’Hen­­­drik Davi « Le capi­­­tal c’est nous »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.