Le Nouveau Front popu­laire doit vivre. Appel

https://blogs.media­part.fr/les-invites-de-media­part/blog/090724/le-nouveau-front-popu­laire-doit-vivre

Le Nouveau Front popu­laire doit vivre !

« Le Nouveau Front popu­laire ne vivra que s’il asso­cie large­ment à la base citoyen·nes, mili­tant·es asso­cia­tifs, syndi­ca­listes, poli­tiques de tout le terri­toire afin de poser les bases d’un fonc­tion­ne­ment démo­cra­tique ». Un très large ensemble de mili­tant·es et de person­na­li­tés appelle à la trans­for­ma­tion du Nouveau Front popu­laire « en un véri­table mouve­ment popu­laire irri­gant la société

« Tous et toutes contre l’ex­trême droite et la macro­nie », doit être le seul cri de rallie­ment pour gagner, refaire du collec­tif, redon­ner espoir et construire la résis­tance néces­saire aux poli­tiques anti­so­ciales et racistes. Nous, signa­taires de cet appel, nous nous enga­geons à former des assem­blées et comi­tés d’ac­tion du Nouveau Front popu­laire à la base dans tout le pays.

Nous venons de voter avec un immense espoir pour le Nouveau Front popu­laire et nous ne voulons pas que l’in­di­gna­tion face à la possible arri­vée au pouvoir de l’ex­trême-droite se dissipe sans s’in­ter­ro­ger sur les respon­sa­bi­li­tés de la gauche.

Bien trop souvent depuis 2002, le pouvoir a été légi­timé unique­ment par les votes captu­rés et notre perplexité. La gauche, divi­sée et minée par les clivages parti­sans, est deve­nue une machine à perdre, élec­tion après élec­tion. Elle n’a pas été capable d’en­di­guer la montée de l’ex­trême droite, avec pour point d’orgue les dernières élec­tions euro­péennes.

Piéti­nant l’es­poir fragile amené par la NUPES, la logique parti­sane a eu à nouveau raison de l’unité, divi­sant nos voix, menant à une auto-destruc­tion de la gauche lais­sant le champ libre à l’ex­trême droite, dans un pays ruiné et divisé par les poli­tiques libé­rales.

Heureu­se­ment, le Nouveau Front popu­laire a su se rassem­bler rapi­de­ment pour combattre l’ex­trême droite. Il a réussi à être la première force poli­tique à l’As­sem­blée natio­nale.

C’est un résul­tat essen­tiel qu’il s’agit d’am­pli­fier lors des prochaines échéances élec­to­rales pour consti­tuer plei­ne­ment l’al­ter­na­tive poli­tique puis­sante et convain­cante menant à la victoire dans les urnes. Celle-ci est plus que jamais indis­pen­sable et urgente, face au dérè­gle­ment clima­tique, à la pauvreté, à l’ex­plo­sion des inéga­li­tés, à la bana­li­sa­tion du racisme et des discri­mi­na­tions reli­gieuses et sexuelles.

L’ac­tion poli­tique à gauche ne peut conti­nuer à être une perpé­tuelle réac­tion. Résis­ter, c’est plus que jamais créer.

Ainsi nous appe­lons à la péren­ni­sa­tion et à la struc­tu­ra­tion du Nouveau Front popu­laire, uni, démo­cra­tique, plura­liste, du NPA au PS en passant par le PCF, de EELV à LFI en passant par Géné­ra­tion.s, pour faire gagner dans les rues et les urnes, les luttes sociales, écolo­giques et la soli­da­rité.

La respon­sa­bi­lité des partis poli­tiques de gauche dans la péren­ni­sa­tion du Nouveau Front popu­laire est histo­rique. Si la gauche partait désunie aux élec­tions prési­den­tielles de 2027, le risque de voir l’ex­trême droite accé­der au pouvoir serait immense.

L’unité doit perdu­rer, dès main­te­nant, car une nouvelle disso­lu­tion, voire une démis­sion du président de la Répu­blique, restent possibles à tout moment, les poli­tiques libé­rales dévas­ta­trices faisant le lit de l’ex­trême droite.

Nous appe­lons les orga­ni­sa­tions et les mili­tant.e.s des diffé­rents partis fonda­teurs du Nouveau Front popu­laire, des syndi­cats, des asso­cia­tions et mouve­ments anti-racistes et fémi­nistes, à pour­suivre leur impli­ca­tion dans la co-construc­tion sur la base program­ma­tique commune: retraite à 60 ans, SMIC à 1600 euros, réta­blis­se­ment de l’ISF, tran­si­tion écolo­gique, refus des discri­mi­na­tions et des lois racistes.

Nous appe­lons à l’or­ga­ni­sa­tion d’as­sem­blées locales et de comi­tés d’ac­tion locaux du Nouveau Front popu­laire, citoyens, trans­par­ti­sans, unitaires, lieux de débats démo­cra­tiques, de vigi­lance face aux violences fascistes, racistes, homo­phobes, sexistes, trans­phobes et vali­disme et outils de victoires dans les luttes locales et globales.

Nous appe­lons à la possi­bi­lité d’adhé­sion au Nouveau Front popu­laire à la fois via les diffé­rents partis poli­tiques fonda­teurs, mais aussi direc­te­ment, en tant que simple citoyen.ne, pour inclure les personnes ne pouvant choi­sir entre l’un ou l’autre des partis, et construire l’unité de façon élar­gie.

Nous appe­lons à la tenue d’un congrès du Nouveau Front popu­laire, permet­tant les échanges entre citoyen.nes, mili­tant.e.s, asso­cia­tifs, syndi­ca­listes, poli­tiques de tout le terri­toire afin de poser les bases démo­cra­tiques du fonc­tion­ne­ment de Nouveau Front popu­laire.

Citoyen.nes, mili­tant.e.s des partis poli­tiques de gauche et écolo­gistes et des asso­cia­tions, syndi­ca­listes, endi­guons véri­ta­ble­ment la montée de l’ex­trême droite en nous unis­sant pour construire démo­cra­tique­ment et dura­ble­ment le Nouveau Front popu­laire.

32 orga­ni­sa­tions et 1281 Personnes signent pour des assem­blées locales du Nouveau Front Popu­laire

Votre orga­ni­sa­tion peut rajou­ter sa signa­ture ici https://frama­forms.org/orga­ni­sa­tions-faisons-vivre-le-nouveau-front-popu­laire-1720544862

Action Justice Climat

ALTERNATIBA 06

Alter­na­tives et Auto­ges­tion

Asso­cia­tion France-Congo

Asso­cia­tion Libre à Toi – Radio Cause Commune Paris 93.1FM

ATTAC Flandre

AVEC- Asso­cia­tion de Veille Écolo­giste et Citoyenne

Beau­mont en Commun

Collec­tif Marches pour l’ali­men­ta­tion

Compa­gnie d’A Côté

conver­gence de défense et déve­lop­pe­ment des services publics

ENSEMBLE !

ETICITÉ

Fonda­tion Coper­nic

GDS

Green­lobby

La Compa­gnie dans ses Pieds

LA GAUCHE CACTUS

Les Rencontres Décon­no­miques

Mani­fes­ta­tion. Alter­na­tif. France

Motivé-e-s pour Colombes
Nouveau Front Popu­laire Villiers-Sur-Marne

Pari­se­co­lo­gie

PEPS – Pour une Ecolo­gie Popu­laire et Sociale

Prin­temps Ecolo­gique Banque Assu­rance Mutuelle 37

Oyon­nax en commun

Radio Parleur

Révo­lu­tion Écolo­gique pour le Vivant (REV)

Stop Préca­rité

UNJOURLAPAIX

Union Syndi­cale de la Psychia­trie

Union Syndi­cale des Méde­cins de centre de santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.