Le Pari­sien. L’af­faire Quaten­nens, les Jeunes insou­mis de Poitiers, Raquel Garrido

Le Pari­sien, Par Julien Duffé et Nico­las Ghorzi

Le 26 décembre 2022

La colère qui couvait ces dernières semaines dans les rangs Insou­mis éclate désor­mais au grand jour. Moins de deux semaines après la condam­na­tion d’Adrien Quaten­nens pour violences conju­gales et sa « radia­tion tempo­raire » pour quatre mois du groupe LFI à l’As­sem­blée, plus d’un millier de mili­tants insou­mis et de la Nupes ont signé une tribune au vitriol publiée ce lundi 26 décembre dans Le Monde dans laquelle ils demandent « l’ex­clu­sion » du député du Nord et expriment clai­re­ment leur défiance, évoquant une « vague de dégoût » et un senti­ment de « trahi­son ».

« Nous appe­lons les miliant.e.s à l’in­sou­mis­sion », exhortent les signa­taires, fusti­geant « un système verti­cal privi­lé­giant la protec­tion des cadres diri­geants aux dépens des mili­tants.es et des programmes ». Et d’in­ter­pel­ler publique­ment les cadres diri­geants de LFI : « Appliquez vos promesses, agis­sez : oui, le privé est poli­tique, aucun agres­seur n’a sa place dans nos partis, nos orga­ni­sa­tions, nos insti­tu­tions, dans nos hémi­cycles », exhortent les signa­taires.

La charge est violente, mais elle s’ins­crit dans un contexte de turbu­lences qui sont appa­rues début décembre avec la mise en place contes­tée d’une nouvelle direc­tion de LFI autour du député Manuel Bompard et ont redou­blé avec les derniers soubre­sauts de l’af­faire Quaten­nens.

Dès le 13 décembre, date de sa condam­na­tion, les Jeunes Insou­mis de Poitiers avaient ainsi annoncé « un arrêt à durée indé­ter­mi­née » de leur acti­vité mili­tante. Depuis, selon les comp­tages du Discord Insou­mis, forum en ligne de LFI, 25 autres groupes Insou­mis à travers la France se sont mis en grève mili­tante et/ou ont appelé à « l’ex­clu­sion défi­ni­tive » d’Adrien Quaten­nens du groupe parle­men­taire.

(…)

Député LFI, Antoine Léaument défend la déci­sion de suspen­sion tempo­raire du député du Nord. « Les débats chez les jeunes ont leur légi­ti­mité, mais dire à une personne qui a commis une faute grave qu’il a recon­nue : Tu es mis au ban de la société, ton action poli­tique n’a plus cours, ce n’est pas la bonne méthode pour permettre à la personne humaine de s’amé­lio­rer ». Un argu­ment égale­ment défendu par Jean-Luc Mélen­chon.

Sauf que de l’avis de plusieurs cadres Insou­mis, les prises de parole de Quaten­nens dans les heures qui ont suivi sa condam­na­tion ont contri­bué à semer le trouble. « La déci­sion d’ex­clure Adrien Quaten­nens du groupe a été prise avant ses inter­views catas­tro­phiques, rappelle la dépu­tée Raquel Garrido au Pari­sien. En donnant une version toute sienne des faits, il a pris appui sur la miso­gy­nie domi­nante pour diabo­li­ser Céline Quaten­nens et se présen­ter lui-même comme la victime. »

« Dans la mesure où la déci­sion du groupe était assor­tie d’une clause de revoyure après le suivi d’un stage de respon­sa­bi­li­sa­tion sur les violences faites aux femmes, souligne-t-elle, il est évident que ces inter­views, dénon­cées par plusieurs dépu­tés Insou­mis, entre­ront en ligne de compte pour déci­der de l’ave­nir Quaten­nens au sein du groupe ».

Raquel Garrido, toujours, semble donner crédit à l’in­for­ma­tion du Figaro selon laquelle l’in­ter­view de Quaten­nens à BFMTV, le 14 décembre, aurait été pilo­tée en interne par la dépu­tée et char­gée de commu­ni­ca­tion des Insou­mis Sofia Chiki­rou. « Je constate avec conster­na­tion que la stra­té­gie de commu­ni­ca­tion d’Adrien Quaten­nens a été menée en compli­cité avec au moins une partie de la nouvelle direc­tion de LFI. C’est un problème poli­tique et de loyauté entre nous », déplore la dépu­tée de Seine-Saint-Denis.

(…)

« Tout ceci révèle le besoin d’or­ga­ni­ser métho­dique­ment la déli­bé­ra­tion des mili­tants au sein de LFI, en gérant les contra­dic­tions et oppo­si­tions mêmes vives, recon­naît Raquel Garrido. Cela rejoint la demande de démo­cra­tie qui est récur­rente et désor­mais urgente. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.