Le Portu­gal régu­la­rise ses immi­grés pour les proté­ger du coro­na­vi­rus

Nous repro­dui­sons un article de RFI publié le : 29/03/2020 :

http://www.rfi.fr/fr/europe/20200329-coro­na­vi­rus-portu­gal-regu­la­ri­sa­tion-immigres-migrants-protec­tion-etran­gers

Alors que le conti­nent euro­péen fait face à l’épi­dé­mie de coro­na­vi­rus, les pouvoirs publics portu­gais ont annoncé samedi 28 mars la régu­la­ri­sa­tion tempo­raire des immi­grés en attente de titre de séjour à partir du lundi 30 mars. Une mesure excep­tion­nelle et tempo­raire pour les proté­ger du Covid-19.

Il s’agit de se montrer soli­daire avec les plus dému­nis dans une situa­tion d’ur­gence. C’est ainsi que le gouver­ne­ment a justi­fié la mesure excep­tion­nelle de régu­la­ri­sa­tion des immi­grés en attente de titre de séjour, ainsi que les deman­deurs d’asile, rapporte notre corres­pon­dante à Lisbonne, Marie-Line Darcy..

Il leur suffira de four­nir l’at­tes­ta­tion justi­fiant la requête auprès du service de l’im­mi­gra­tion pour béné­fi­cier des mesures prises pour l’en­semble des citoyens dans le cadre du Covid-19. Comme la prise en charge domi­ci­liaire en cas de symp­tômes ou en cas de garde des enfants – les écoles étant fermées. Mais aussi pour béné­fi­cier des mesures de protec­tion de l’em­ploi et du salaire, desti­nées à dimi­nuer l’im­pact écono­mique de l’épi­dé­mie.

« Les gens ne devraient pas être privés de leurs droits à la santé et au service public simple­ment parce que leur demande n’a pas encore été trai­tée », a déclaré Clau­dia Veloso, porte-parole du minis­tère des Affaires inté­rieures, à l’agence Reuters. « Dans cette période excep­tion­nelle, les droits des immi­grés doivent être garan­tis. »

Tout récem­ment, une ving­taine d’as­so­cia­tions d’aide aux immi­grés avaient alerté sur les dangers qui guettent ces popu­la­tions margi­na­li­sées. Les délais d’at­tente au service de l’im­mi­gra­tion étant de cinq à six mois.

Parmi les commu­nau­tés à risque se trouvent les Brési­liens, qui en atten­dant la carte de séjour travaillent souvent dans le secteur du tourisme – tota­le­ment à l’ar­rêt. Ou encore les travailleurs agri­coles asia­tiques du sud du pays.

Le proces­sus normal de régu­la­ri­sa­tion devrait reprendre le 1er juillet.

100 décès et 5 170 cas offi­ciels de conta­mi­na­tion

Le Portu­gal a recensé 5 170 cas de conta­mi­na­tion au coro­na­vi­rus sur son terri­toire et 100 décès. Un chiffre très bas par rapport à son voisin espa­gnol.

On ignore le nombre d’im­mi­grés ou de deman­deurs d’asile ayant des demandes en cours d’exa­men dans le pays. Les statis­tiques offi­cielles montrent que 580 000 immi­grés vivaient au Portu­gal en 2019, un record, et que 135 000 personnes ont déjà obtenu droit au séjour dans le pays ibérique depuis le début de 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.