Le président Macron n’a pas à décré­ter qui est citoyen ou non.

Après l’em­bar­dée insul­tante de Macron contre les personnes non vacci­nées qu’il veut « emmer­der », qu’il juge « irres­pon­sables » et donc indignes du statut de « citoyens », la véri­table stra­té­gie du président de la Répu­blique se révèle une nouvelle fois.

En réalité, il ne s’agit pas pour lui des idées des 5 millions de personnes qui refusent le vaccin. Il ne songe qu’à accen­tuer la divi­sion dans la popu­la­tion et la sphère poli­tique, son truc inces­sant depuis 2017. Il veut appa­raître comme l’homme qui domine de très haut la situa­tion et qui est le seul refuge insti­tu­tion­nel face à une situa­tion angois­sante.  Mais il n’a aucun droit de déci­der depuis l’Ely­sée qui est citoyen et qui ne l’est pas. Cela ne peut qu’at­ti­ser des réac­tions supplé­men­taires d’exas­pé­ra­tions dans la société. La concur­rence dans la bruta­lité du langage témoigne du virus d’ex­trême-droi­ti­sa­tion du champ poli­ti­cien.

ENSEMBLE ! défend la vacci­na­tion univer­selle comme étape déci­sive pour faire face à la pandé­mie. Nous sommes donc en radi­cal désac­cord avec celles et ceux qui militent contre une mesure protec­trice de l’en­semble de la popu­la­tion- avec des argu­ments tota­le­ment erro­nés ou menson­gers- comme le montrent les statis­tiques d’hos­pi­ta­li­sa­tion- et pour certains en défen­dant une concep­tion pure­ment indi­vi­dua­liste de la liberté.
La tech­nique vacci­nale est issue de recherches scien­ti­fiques très perfor­mantes. Mais elle ne remplace pas à elle seule une poli­tique de santé publique appro­priée par toutes et tous, face à une situa­tion tota­le­ment inédite. La pandé­mie est une alerte mondiale sur nos modes de vie et notre commune huma­nité.  La France fait toujours partie des pays qui bloquent l’ac­cès inter­na­tio­nal aux brevets des vaccins. La pandé­mie ne peut pas être enrayée tant qu’elle ne le sera pas mondia­le­ment.

De plus l’Etat ne peut pas tout. Il ne doit pas impo­ser ses déci­sions sans une déli­bé­ra­tion démo­cra­tique élar­gie, où chaque personne, chaque grou­pe­ment social (entre­prises, hôpi­taux, écoles, quar­tiers…), chaque région et peuple qui composent le tissu natio­nal, est appelé à prendre part. Un chef d’Etat qui méprise à ce point des millions de personnes ne fait en réalité qu’ex­hi­ber son désir de domi­ner, par la tech­nique, par l’in­sulte, la police in fine.

ENSEMBLE ! appelle toutes les forces de gauche et écolo­gistes à se réunir pour exiger la levée des brevets sur les vaccins, faire connaître des propo­si­tions communes sur la vacci­na­tion géné­ra­li­sée sur les lieux de travail, le chan­ge­ment complet de poli­tique hospi­ta­lière,  l’écoute des syndi­cats et parents d’élève dans l’Edu­ca­tion Natio­nale, la protec­tion des droits sociaux et notam­ment le respect du contrat de travail, l’exi­gence de liber­tés nouvelles à se réunir sur le temps de travail (y compris par visio­con­fé­rence) pour parta­ger les solu­tions, orga­ni­ser les limites du télé­tra­vail, assu­mer les débats scien­ti­fiques avec leurs incer­ti­tudes, mobi­li­ser la soli­da­rité collec­tive.

Le 9 janvier 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.