Les vrais chiffres et La Lettre de Civaux n° 51

La Lettre de Civaux est la gazette de la CLI de Civaux. Le président de la CLI, M. Bruno Belin, et le président délé­gué, M. Roger Gil, en sont donc respon­sables. La Lettre 51 est entiè­re­ment consa­crée aux problèmes posés par le béton du bâti­ment réac­teur 1 (BR), pour tenter de rassu­rer la popu­la­tions .

Mais la vérité sur l’état réel du BR reste bien éloi­gnée de ce que nous dit La Lettre. Cette vérité sort du rapport d’ex­per­tise réalisé par l’ entre­prise indé­pen­dante ASSYSTEM pour le compte d’ EDF en 2001, date de la première inter­ven­tion sur l’ enceinte interne du BR pour limi­ter ses fuites en dessous de la valeur régle­men­taire. Cette première opéra­tion de pose de résine époxy avait duré 9 mois.

Quelles sont les affir­ma­tions contes­tables de la Lettre ?

  • L’étan­chéité du bâti­ment réac­teur
    Cette fameuse 3e barrière, enceinte de confi­ne­ment, juste­ment n’est pas étanche : elle fuit, bien que son débit de fuite soit régle­men­taire. Parler d’ étan­chéité du bâti­ment réac­teur est déjà une première contre-vérité.
  • La farce cachée du nucléaire  est un livre mis en vente pour le 11 mars 2017 dans les librai­ries. Il est signé par Nozomi Shihiro. Il s’ agit d’un pseu­do­nyme, pas un anonyme comme le dit la Lettre 51. Dit-on de Voltaire ou de Molière qu’ ils sont anonymes ? Il est vrai que Nozomi Shihiro aime la vérité et qu’ il est capable de la prou­ver, ce qui dérange le milieu nucléo­crate.
  • Les fissures qui nous préoc­cupent ne sont que des micro­fis­sure, indé­tec­tables à l’oeil.
    Cette affir­ma­tion faite par le direc­teur de la centrale de Civaux consti­tue la deuxième contre-vérité de la Lettre 51. ASSYSTEM a réalisé son exper­tise avec des examens visuels : il a constaté à l’œil nu 2000 m de fissures.
  • L’ acci­dent « hors dimen­sion­ne­ment » est tout à fait impro­bable mais ne peut pas être tota­le­ment exclus.
    Dans le monde et depuis que l’in­dus­trie nucléaire existe, envi­ron 500 réac­teurs ont été construits. Et dans le même temps il y a eu 5 acci­dents majeurs d’ins­tal­la­tions nucléaires avec pollu­tions catas­tro­phiques. Cela fait une occur­rence de 1% !

Est-cela un phéno­mène « tout à fait impro­bable » ?

Ce que La Lettre passe sous silence consti­tue autant de mensonges par omis­sion :

  • En cas d’ac­ci­dent qui engen­dre­rait une surpres­sion dans le BR, un dispo­si­tif de décom­pres­sion de l’ enceinte entre­rait en fonc­tion pour éviter la destruc­tion du bâti­ment. C’est juste. Mais dans ce cas, il n’y aurait plus de confi­ne­ment : Il faudrait évacuer la région en urgence !
  • Les fuites de 2001 étaient liées aux carac­té­ris­tiques de la fabri­ca­tion du béton, nous informe La Lettre 51. En lisant cela on a l’im­pres­sion que le phéno­mène est normal. Il n’en est rien : la fabri­ca­tion du béton a été simple­ment ratée. Cette vérité et sa preuve se trouvent dans le rapport ASSYSTEM. L’ex­per­tise de 2001 a relevé 159 autres défauts dans le béton , en plus des 2000m de fissures : 104 nids de cailloux, 7 éclats de béton, 21 aciers appa­rent, 7 trous.
  • Les épreuves enceintes (tests d’ inétan­chéité) font subir au BR une pres­sion diffé­ren­tielle impor­tante de 4 atmo­sphères. Cela fait 40 t/m2. Compte tenu de la surface de la coupole qui mesure 44 m de diamètre, cette pres­sion engendre une force énorme sur le dôme du bâti­ment ( au moins 60 000 t). Cette force ouvre un peu plus les anciennes fissures et en crée des nouvelles. C’ est la raison de la dépres­su­ri­sa­tion évoquée en 1).

Ces épreuves dégradent l’ enceinte et en aggravent la poro­sité.

Voilà pourquoi EDF a entre­pris des travaux pharao­niques pour que le BR1 de Civaux puisse passer les tests de fuites avec succès. Mais en cas d’ac­ci­dent, on sait que la résine époxy ne résis­tera pas long­temps à la tempé­ra­ture de l’en­cein­te….

Jacques Terra­cher

La lettre de CIV 51

Cliquer pour accé­der à La-lettre-de-CIV-51.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.