Lettre d’A Manca (Corsica)

La tenta­tive d’as­sas­si­nat du prison­nier poli­tique Yvan Colonna, dans des circons­tances qui jettent le trouble, a réac­tivé la lutte de masse en Corse. Il s’agit d’une mobi­li­sa­tion popu­laire sans précé­dent depuis 40 années.

Nous publions une lettre ouverte du groupe A Manca sur la situa­tion en Corse reprise du site :

http://www.europe-soli­daire.org/spip.php?arti­cle61552

Lettre d’A Manca

Cama­rades,

Pendant que toute l’at­ten­tion média­tique est foca­li­sée sur la guerre en Ukraine, ce que nous pouvons comprendre, nous consta­tons un black-out sur la situa­tion poli­tique en Corse, dont les événe­ments graves qui s’y déroulent actuel­le­ment.

La ligne des gouver­ne­ments Hollande et Macron sur la ques­tion natio­nale corse se résume à une néga­tion du fait démo­cra­tique et à une tenta­tive de liqui­da­tion par le pour­ris­se­ment de la situa­tion, et ce depuis 2015.

Cela fait 7 années que la direc­tion majo­ri­taire du Mouve­ment Natio­nal d’es­sence réfor­miste et/ou libé­rale se heurte à des refus systé­ma­tiques sur toutes les ques­tions (Statut d’Au­to­no­mie, Langue Corse, Prison­niers poli­tiques). Même les 70% de suffrages obte­nus lors des dernières élec­tions terri­to­riales n’y changent rien.

La tenta­tive d’as­sas­si­nat du prison­nier poli­tique Yvan Colonna, dans des circons­tances qui jettent le trouble, a réac­tivé la lutte de masse en Corse. Il s’agit d’une mobi­li­sa­tion popu­laire sans précé­dent depuis 40 années. Cette mobi­li­sa­tion qui dépasse le cadre des orga­ni­sa­tions poli­tiques s’est traduite dans un premier temps le 6 mars dernier par une mani­fes­ta­tion de plus de 10 000 personnes dans le Centre de la Corse, chiffre que les médias essayent de mino­rer. Une répres­sion hors-norme s’est abat­tue sur cette mani­fes­ta­tion. Un de nos sympa­thi­sants d’ori­gine kurde, membre actif du comité Corsica-Rojava, a été atteint de 3 tirs simul­ta­nés de Flash­ball occa­sion­nant de graves bles­sures et frac­tures (comme indiqué par le méde­cin urgen­tiste qui l’a pris en charge).

Depuis ce Lundi 7 mars tous les jours la jeunesse se mobi­lise spon­ta­né­ment dans les villes corses et les affron­te­ments sont de plus en plus violents. La jeunesse s’est auto­no­mi­sée et s’est appro­priée ce mouve­ment de révolte comme un cata­ly­seur de tous les maux dont elle souffre (Salaires les plus bas, Poids du tourisme et l’éco­no­mie rési­den­tielle hors nomes, taux de chômage élevé, mal-loge­ment, néga­tion du droit à l’au­to­dé­ter­mi­na­tion, etc…). Elle se heurte à une répres­sion sans borne (Ex : Une collé­gienne de 14 ans a été victime d’un tir de flash­ball dans la gorge hier). Le nombre de bles­sés radi­ca­lise un peu plus la réac­tion de la jeunesse qui n’écoute plus les consignes de modé­ra­tion de la part de l’État et des direc­tions réfor­mistes. Nous avons constaté sur Bastia une impli­ca­tion accrue de jeunes femmes, voire de très jeunes filles dans les combats urbains, ce qui ne s’était jamais vu et doit être mis en rela­tion avec l’émer­gence d’un mouve­ment de jeunesse fémi­niste très impor­tant en Corse depuis 3 ans.

Il y a donc dans ce mouve­ment de résis­tance de la jeunesse corse une dimen­sion de classe et une dimen­sion fémi­niste, mouve­ment qui est soute­nue par la popu­la­tion indi­gène. Encore ce soir, toutes les villes corses ont connu plusieurs heures d’af­fron­te­ments. Une mani­fes­ta­tion aura lieu Dimanche prochain.

Investi.es parfois pour certains d’entre nous depuis 40 ans dans la lutte de libé­ra­tion natio­nale du peuple corse nous parta­geons l’ana­lyse qu’un tel climat pré-insur­rec­tion­nel ne s’était plus vu depuis 1980. A la diffé­rence que cette géné­ra­tion qui se heurte à l’ap­pa­reil d’État préfère l’ac­tion directe de masse à la lutte armée clan­des­tine. La situa­tion poli­tique est suffi­sam­ment sérieuse pour que tous les mili­tant.es inter­na­tio­na­listes s’in­té­ressent égale­ment à ce qui ce passe en Corse et témoignent de leur soli­da­rité.

A Manca (Corsica)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.