Cher-es camarades,
Vos mobilisations constituent le phare pour toute la jeunesse de l’Europe, qui, aujourd’hui est frappée par l’attaque des gouvernements réactionnaires et néolibéraux, ainsi que par l’Union Européenne et le FMI. Avec cette lettre nous voulons exprimer notre solidarité internationaliste indéfectible. Nous voulons apprendre par vos luttes, coordonner notre pas avec le votre.
Vos luttes, qui affrontent l’état d’urgence et la répression violente que subissent vos manifestations, ce sont aussi nos luttes.
Comme vous, nous sommes face à une situation de chômage permanent et de travail précaire. Notre jeunesse est forcée à l’émigration à la recherche d’une vie meilleure. (…) La majorité de notre génération se trouve face au chômage et vit le dépérissement de ses capacités et de sa créativité.
Leur but est de nous faire travailler sous les pires conditions, dans des travaux précaires, sans aucune sécurité. Ainsi, la loi El Khomri nous rappelle les mesures adoptées en Grèce depuis le début de la crise économique. Et cela démontre que l’attaque néolibérale est coordonnée en Europe. (…)
Nous luttons donc avec vous, car, comme vous dites, “on vaut mieux que ça”. Nous vous remercions de nous avoir rappelé que rien n’est encore perdu. La victoire de cette lutte dépasse les frontières françaises et nous encourage à poursuivre notre lutte.
En ce moment, en Grèce, alors qu’en Europe se lèvent des murs pour bloquer les réfugiés , notre peuple, avec la jeunesse au premier rang, montre sa solidarité indéfectible dans la lutte contre le racisme et le fascisme. Nous revendiquons des frontières ouvertes en Europe, asile, protection et logements pour tous. Nous nous opposons aux expulsions des réfugiés vers la Turquie.
Nous essayons de créer des relations de solidarité, d’ouvrir des chemins vers l’égalité, en édifiant des espaces de liberté pour nos luttes communes.
(…)
Nous n’oublions pas qu’il y a 10 ans, vos mobilisations contre la loi “sur l’égalité des chances” et le CPE ont inspiré le mouvement de la jeunesse en Grèce.
Du mouvement étudiant en 2006–07, la révolte de décembre 2008 après l’assassinat du jeune Grigoropoulos, le soulèvement des ouvriers en 2010–12 et jusqu’au NON massif au référendum de l’année dernière, la jeunesse grecque a participé en première ligne aux luttes de notre peuple.
A travers tout cela nous avons appris qu’afin que les luttes puissent gagner, elles doivent avoir des objectifs précis pour qu’elles ouvrent le chemin vers le renversement total.
(…) Nous voulons tous travailler avec des salaires satisfaisants, avoir une sécurité sociale, travailler dans des conditions humaines et avec des relations de travail stables. Pour cela, il faut et il suffit que le patronat, les gouvernements, l’UE et leurs politiques paient.
Pour que tout cela soit possible, l’initiative doit se trouver aux vrais organes du mouvement et non pas dans les bureaucraties syndicales qui se vouent à un « dialogue » avec les gouvernements. Enthousiasmés, nous avons vu comment vous avez imposé vos mobilisations continues, comment vous avez choisi l’auto-organisation, les AGs, contre la logique de négociation des directions syndicales. Enthousiasmés, nous avons vu que vous avez refusé les propositions pour une “amélioration” du projet de loi et vous avez décidé de continuer à revendiquer le retrait total de la loi El Khomri.
(…)
Nous considérons que votre lutte, c’est notre lutte aussi. Et elle montrera que nos adversaires ne sont pas invincibles! Votre lutte donnera le signal pour le soulèvement internationaliste de toute la jeunesse européenne. Soyez sûrs que nos jours arrivent aussi. Bientôt viendront les jours où la jeunesse grecque et européenne montreront leur force, leur combativité, leur détermination à vivre dans un monde meilleur.(…)Et ces jours-là, nous commencerons à bâtir notre société, sans exploitation ni pauvreté ni guerre ni racisme, avec le seul critère de la satisfaction des besoins des peuples.
Combattons avec enthousiasme et sans peur, ayant toujours en tête ce que vous avez écrit aux murs de la Sorbonne:
“La situation est excellente! Où disperserons-nous les cendres du vieux monde?”
Nous vaincrons!
Avec nos salutations de camarades,
Signataires:
ELEVE INSOUMIS
COORDINATION NATIONALE DE L’UNITE DE GAUCHE
RESEAU DE JEUNESSE DE GAUCHE
ATTACK au chômage et à la précarité
BLOCK IT! jeunes contre la nouvelle loi sur la sécurité sociale
MOUVEMENT PARTAGÉ DE LA GAUCHE INDEPENDANTE aux Universités
LANTZA / rassemblement des travailleurs au tourisme et à l’alimentaire
Réseau des Soldats Libres SPARTACUS
PS: Notre pensée et avec vous et vos luttes. Le 13 avril nous serons aussi dans la rue, à la manifestation de notre jeunesse contre la loi sur la sécurité sociale et les politiques du gouvernement et de l’UE
Article complet:
Lettre de la jeunesse grecque à la jeunesse manifestante en France