Madame la députée Catherine COUTELLE, Monsieur le Député Alain CLAEYS, Messieurs les sénateurs Alain FOUCHE et Jean-Pierre RAFFARIN,
Nous revenons vers vous pour attirer votre attention sur l’initiative non partisane actuellement soutenue par plus de 100 députés et sénateurs -vos collègues- qui souhaitent déposer une proposition de loi organisant un référendum sur la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires. Cette procédure nécessite la signature d’au moins un 1/5 des membres du Parlement, soit 185. Elle a débuté en 2016 alors que l’ONU s’est également saisie du problème du désarmement nucléaire dans le monde et avance à grands pas vers une résolution contraignante. Pour l’instant, la France s’oppose à cette démarche onusienne pourtant portée par des valeurs humanistes que le peuple de France approuve.
Cette position française en faveur de la bombe atomique va devenir insoutenable et injustifiable tant sur le plan de la morale la plus élémentaire que sur le plan de la stratégie militaire face à la volonté de la majorité écrasante des états membres de l’ONU.
C’est pourquoi nous vous demandons de reconsidérer votre position sur ce sujet du désarmement nucléaire de manière à laisser la démocratie s’exprimer et décider de la conduite à tenir pour la France, au bénéfice de la paix mondiale.
Pour ce faire, nous vous demandons de bien vouloir signer et retourner dès que possible à leurs destinataires désignés la Proposition de Loi référendaire que vous trouverez ici.
Nous vous en remercions par avance, et vous prions d’agréer, madame la députée, monsieur le Député, Messieurs les sénateurs de la Vienne, l’expression de notre respect dévoué.
Pour Vivons Sans Nucléaire, les animateurs : J. LE GOFF, C. QUEYREIX, J. TERRACHER