5 décembre 2025

Ligue des droits de l’homme. Pales­tine. « Le crime d’ef­fa­ce­ment du peuple pales­ti­nien »

Pour la Pales­tine : révol­tons-nous !

Commu­niqué LDH et appel à rassem­ble­ments les 6 et 7 septembre 2025

Pour le respect des droits fonda­men­taux du peuple pales­ti­nien et l’ap­pli­ca­tion sans réserve du droit inter­na­tio­nal

ALa LDH (Ligue des droits de l’Homme) appelle à parti­ci­per aux mani­fes­ta­tions en soutien au peuple pales­ti­nien orga­ni­sées les 6 et 7 septembre 2025 par les orga­ni­sa­tions syndi­cales CFDT, CGT, Soli­daires et FSU.  (…)

La destruc­tion presque complète de Gaza, l’oc­cu­pa­tion mili­taire, l’ag­gra­va­tion de la famine, des dizaines et dizaines de morts chaque jour – à 83% des victimes civiles comme le recon­nait l’ar­mée israé­lienne elle-même –, des bombar­de­ments visant des hôpi­taux, des jour­na­listes sciem­ment assas­si­nés, une Cisjor­da­nie meur­trie et soumise à la crois­sance illi­mi­tée de la colo­ni­sa­tion : nous sommes en face d’un crime d’ef­fa­ce­ment du peuple pales­ti­nien et de son aspi­ra­tion légi­time d’exis­ter comme peuple souve­rain jouis­sant de droits garan­tis, du droit d’avoir des droits, au fonde­ment même de l’éga­lité entre les peuples.

Face à ce crime, nous expri­mons notre indi­gna­tion et notre révolte. La LDH (Ligue des droits de l’Homme) veut dire aux Pales­ti­niennes et Pales­ti­niens qu’elle est à leurs côtés pour défendre leurs droits à la vie, à la dignité, à l’auto-déter­mi­na­tion. Le peuple pales­ti­nien ne peut, ne doit pas être sacri­fié sur l’au­tel de la force sans limite que les auto­ri­tés poli­tiques d’Is­raël exercent en piéti­nant l’hu­ma­nité des Pales­ti­niennes et Pales­ti­niens et le droit inter­na­tio­nal.

C’est en ce sens que nous saluons la déci­sion de la France de recon­naître l’Etat de Pales­tine comme 148 Etats aupa­ra­vant parmi lesquels en Europe, la Norvège, l’Ir­lande, l’Es­pagne et la Slové­nie. L’Aus­tra­lie et le Canada ont déclaré qu’ils recon­nai­traient l’Etat de Pales­tine et le Royaume-Uni dit l’en­vi­sa­ger dès la prochaine assem­blée géné­rale de l’ONU.

Il faut cepen­dant aller plus loin, et tout de suite, pour mettre fin à la poli­tique géno­ci­daire et colo­nia­liste de Neta­nya­hou et son gouver­ne­ment. Nous deman­dons à l’Union euro­péenne (UE) de surmon­ter les réti­cences d’Etats membres pour faire respec­ter le droit inter­na­tio­nal comme elle l’a fait tout récem­ment en soute­nant l’Ukraine face à un Donald Trump, prêt à s’ali­gner sur la Russie. Nous récla­mons la suspen­sion de l’ac­cord d’as­so­cia­tion entre Israël et l‘Eu­rope au motif incon­tes­table qu’Is­raël ne remplit pas les obli­ga­tions de l’ar­ticle 2 qui stipule que, pour en béné­fi­cier, il doit respec­ter « les droits de l’Homme et des prin­cipes démo­cra­tiques ». Aujourd’­hui 24% des expor­ta­tions israé­liennes et 31% de ses impor­ta­tions s’ef­fec­tuent dans le cadre de ces échanges avec l’Eu­rope. C’est donc un levier pour peser, même s’il ne sera pas suffi­sant à lui seul.

Nous deman­dons la suspen­sion de toute livrai­son d’armes, tant par la France que par l’UE, comme l’Al­le­magne l’a déjà annoncé. C’est une obli­ga­tion qui s’im­pose en appli­ca­tion du traité sur le commerce des armes et à tous les membres de l’ONU après les déci­sions de la Cour inter­na­tio­nale de justice (CIJ).

Nous rappe­lons avec force que la réso­lu­tion de l’ONU de septembre 2024, après avis de la CIJ, impose aux Etats membres de prendre des sanc­tions contre l’oc­cu­pa­tion illé­gale des terri­toires occu­pés. La LDH, avec l’As­so­cia­tion France Pales­tine Soli­da­rité (AFPS), la Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale pour les droits humains (FIDH) et la Plate­forme des ONG pour la Pales­tine, ont déjà listé UN CERTAIN NOMBRE DE MESURES QUI PEUVENT ÊTRE PRISES IMMÉDIATEMENT. Au sein de la commu­nauté inter­na­tio­nale, la France doit s’y employer.

La protec­tion des peuples ne souffre aucune excep­tion. Aucune souve­rai­neté d’Is­raël sur Gaza n’est recon­nue par la commu­nauté inter­na­tio­nale, comme sur aucun des terri­toires occu­pés : par tous les moyens dont ils disposent, les Etats doivent impo­ser le passage d’une aide alimen­taire et médi­cale massive ainsi que le retour de l’Un­wra pour orga­ni­ser les secours dans un cadre conforme au droit inter­na­tio­nal et en toute sécu­rité pour les popu­la­tions secou­rues.

Nous rendons un hommage appuyé à toutes celles et tous ceux qui, méde­cins, infir­mières et infir­miers, jour­na­listes, tentent d’ai­der la popu­la­tion de Gaza ou de témoi­gner au prix, souvent, de leur vie.

Enfin, partout dans le monde, les initia­tives se multi­plient pour dénon­cer les crimes commis contre les Pales­ti­niennes et Pales­ti­niens et exiger la fin de la guerre et la protec­tion du peuple pales­ti­nien. Parmi elles, les flot­tilles pour appor­ter une aide huma­ni­taire à Gaza sont parti­cu­liè­re­ment impor­tantes puisque la commu­nauté inter­na­tio­nale n’a toujours pas imposé à Israël de faire cesser la famine qu’il orga­nise.

En Israël, les mani­fes­ta­tions se multi­plient tandis que des orga­ni­sa­tions de la société civile et des objec­trices et objec­teurs de conscience combattent, dans un climat de répres­sion accrue, la poli­tique morti­fère de leur Etat.

Ailleurs, des orga­ni­sa­tions ou des regrou­pe­ments de personnes se récla­mant de la judéité dénoncent les actes du gouver­ne­ment israé­lien et s’en déso­li­da­risent « en tant que juifs et juives ». Il est insup­por­table d’en­tendre Neta­nya­hou ou encore le chef de la diplo­ma­tie améri­caine assi­mi­ler la défense des droits des Pales­ti­niennes et Pales­ti­niens à de l’an­ti­sé­mi­tisme. La LDH dénonce tous ces amal­games comme ceux qui assi­milent les personnes de confes­sion juive à la poli­tique crimi­nelle d’Is­raël.

Non, le temps n’est pas à regar­der ailleurs quand la vie d’un peuple est en jeu.

Révol­tons-nous !

Paris, le 3 septembre 2025
Télé­char­ger le commu­niqué LDH « Pour la Pales­tine : révol­tons-nous ! » En format pdf
https://www.ldh-france.org/pour-la-pales­tine-revol­tons-nous/

******

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.