L’in­ter­syn­di­cale: « 64 ans, c’est toujours non! »

le 7 octobre

64 ans, c’est toujours non !

Le nouveau Premier ministre vient d’an­non­cer l’ou­ver­ture d’un chan­tier pour « amélio­rer la réforme des retraites ». Après 18 mois de déni et de passage en force prési­den­tiel, il s’agit d’une première recon­nais­sance que cette réforme est injuste. C’est le résul­tat de la mobi­li­sa­tion exem­plaire de toutes et tous, sala­riées et sala­riés, fonc­tion­naires, actif­s·ves ou retrai­té·es, jeunes et étudiant·es. Nous appe­lons le premier ministre à suspendre immé­dia­te­ment la réforme pour permettre son abro­ga­tion et à orga­ni­ser une confé­rence de finan­ce­ment des retraites au cours de laquelle les orga­ni­sa­tions syndi­cales démon­tre­ront qu’il est possible de reve­nir sur les 64 ans.

L’ave­nir des retraites mérite un débat de haut niveau : il faut pouvoir abor­der l’en­semble des ques­tions et discu­ter de l’en­semble des para­mètres. C’est ainsi qu’il faut suppri­mer les mesures d’âge de la précé­dente réforme tout en conso­li­dant l’ave­nir de notre système de retraites par répar­ti­tion.

Alors que 8 Françaises et Français sur 10 restent oppo­sés à la réforme, le premier ministre a annoncé son souhait d’une nouvelle méthode démo­cra­tique redon­nant la main au parle­ment et aux acteurs sociaux. Nos orga­ni­sa­tions sont prêtes à parti­ci­per à tous les rendez-vous de concer­ta­tion et de négo­cia­tion sur toutes les ques­tions de retraite : les mesures d’âge qui doivent être abro­gées, l’éga­lité femmes/hommes, la péni­bi­lité, l’em­ploi des senior·es, les carrières longues… , les problèmes qui se posaient avant les 64 ans sont encore accrus par la réforme. Il faut donc en suspendre son appli­ca­tion pour pouvoir trai­ter sérieu­se­ment ces ques­tions cruciales.

De même, le refus de reva­lo­ri­sa­tion des pensions au 1er janvier est une injus­tice : les retrai­té·es ne sont pas plus des privi­lé­gié·es que les actif­s·ves. Il y a 2 millions de retrai­té·es pauvres, dont la grande majo­rité sont des femmes, la reva­lo­ri­sa­tion de leur petite retraite est une mesure de justice sociale !

Cfdt, Cgt, FO, Cfe-CGC, Cftc, Unsa, Soli­daires, Fsu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.