L’in­ter­syn­di­cale natio­nale: 6 juin : gagnons le retrait de la réforme et obte­nons des avan­cées sociales !

6 juin : gagnons le retrait de la réforme et obte­nons des avan­cées sociales !

L’in­ter­syn­di­cale appelle les travailleuses et les travailleurs, jeunes et retraité.es à faire du 6 juin une grande jour­née de grèves et de mani­fes­ta­tions sur l’en­semble du terri­toire pour gagner le retrait de la réforme des retraites et des avan­cées sociales. 

L’in­ter­syn­di­cale appelle les député.es à voter, le 8 juin prochain, la propo­si­tion de loi Trans parti­sane abro­geant la réforme des retraites pour permettre enfin une sortie de crise. Dans le cas contraire, si encore une fois, le gouver­ne­ment s’obs­ti­nait à passer en force, en utili­sant des arti­fices consti­tu­tion­nels, la colère n’en serait que renfor­cée.

Cette réforme est brutale et injuste pour les travailleurs et travailleuses et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus long­temps sans que jamais le patro­nat, ni les employeurs publics ne soient mis à contri­bu­tion.

Le retrait de cette réforme est indis­pen­sable et permet­trait d’avan­cer enfin sur les préoc­cu­pa­tions des travailleurs et travailleuses.

L’in­ter­syn­di­cale rappelle que le salaire relève du partage des richesses : l’aug­men­ta­tion des salaires, des retraites et pensions, des mini­mas sociaux et des bourses d’études est une prio­rité. Le SMIC doit demeu­rer un salaire d’em­bauche et ne peut pas être une trappe à bas salaires main­te­nant les sala­riés au SMIC toute leur carrière profes­sion­nelle

L’Etat doit aussi montrer l’exemple en augmen­tant le point d’in­dice dans la Fonc­tion publique. Aucune branche profes­sion­nelle ne doit avoir des minima infé­rieurs au Smic. Aucune pension pour une carrière complète ne doit être en-dessous du Smic. L’éga­lité sala­riale Femme-Homme doit être une réalité concrète sans délai.

Pour les seniors il y a néces­sité à mettre en place de réels dispo­si­tifs de recon­ver­sion, des retraites progres­sives. Pour la péni­bi­lité et les risques profes­sion­nels, la tota­lité des critères de péni­bi­lité suppri­més en 2017 doivent être réin­tro­duits pour permettre de vrais départs anti­ci­pés. Pour proté­ger la santé des sala­rié.es, les commis­sions de santé sécu­rité et condi­tions de travail doivent être obli­ga­toires dans les entre­prises de 50 sala­riés et plus, avec des droits et des moyens renfor­cés.

Pour permettre une négo­cia­tion collec­tive de qualité dans le cadre d’une démo­cra­tie sociale avérée et afin d’amé­lio­rer le droit d’ex­pres­sion syndi­cale, l’in­ter­syn­di­cale demande d’amé­lio­rer et renfor­cer les moyens pour les repré­sen­tants du person­nel en termes d’heures de mandats, de systé­ma­ti­sa­tion des repré­sen­tants de proxi­mité, d’aug­men­ta­tion du nombre d’ad­mi­nis­tra­teurs/admi­nis­tra­trices ainsi que la fin de la limi­ta­tion des trois mandats succes­sifs.

Pour gagner l’éga­lité Femme-Homme il faut notam­ment revoir en profon­deur l’in­dex égalité sala­riale, reva­lo­ri­ser les métiers fémi­ni­sés, majo­ri­tai­re­ment les moins bien rému­né­rés, pros­crire les temps partiels subis et instau­rer un indi­ca­teur pour suivre les dérou­lés de carrière. Ces propo­si­tions renfor­ce­raient d’ailleurs l’équi­libre finan­cier du système de retraite par répar­ti­tion. Les dispo­si­tions de la conven­tion 190 de l’OIT contre toutes les violences et le harcè­le­ment au travail, y compris les violences sexistes et sexuelles, doivent enfin être mises en œuvre.

Pour l’en­vi­ron­ne­ment, des droits et préro­ga­tives supplé­men­taires doivent être donnés aux repré­sen­tants du person­nel afin d’agir prag­ma­tique­ment et effi­ca­ce­ment pour exer­cer leur mandat. 

Ensemble les orga­ni­sa­tions syndi­cales profes­sion­nelles et de jeunesse rappellent leur oppo­si­tion à toute atteinte au prin­cipe de soli­da­rité natio­nale avec la réforme du RSA ainsi qu’à la dégres­si­vité des allo­ca­tions chômage qui conduisent à stig­ma­ti­ser les précaires ou privé.e.s d’em­plois.

Ces propo­si­tions renfor­ce­raient l’équi­libre finan­cier du système de retraite par répar­ti­tion, préser­vant et renforçant notre système de protec­tion sociale collec­tive. 

Nous ne tour­ne­rons pas la page : ensemble, uni.es et déter­miné.es pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social, construi­sons partout les grèves et les mani­fes­ta­tions le 6 juin !

Prépa­rons la mobi­li­sa­tion du 6 juin et inter­pel­lons nos député.es pour le vote du 8 juin en allant et parta­geant le site inter­syn­di­cal : https://jusquau­re­trait.fr

Paris le 30 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.