Aller au contenu

Macron n’est pas du tout Jean Moulin. Le Pen n’est pas tout à fait la réin­car­na­tion de Pétain.

Emma­nuel Macron a un programme néoli­bé­ral. Les patrons (le MEDEF) et la direc­tion de la CFDT (qui fut à gauche) s’en féli­citent. Et les diri­geants du PS, ou ce qui reste de ce parti où la trahi­son est élevée au rang de spécia­lité locale, aussi. Et une bonne partie de la droite, y compris Raffa­rin dont nous n’ou­blions pas la haine de classe.

Marine Le Pen s’ins­crit dans la tradi­tion fasciste où des bribes de discours anti­ca­pi­ta­listes reco­piés sont mis au service d’un discours xéno­phobe et raciste. Ce que fit Musso­lini, fonda­teur du fascisme, admiré pour cela par Hitler, pour parve­nir au pouvoir. avec succès.

Elle force le trait et n’hé­site pas à faire une critique de Macron reco­piée sur la gauche radi­cale et ATTAC. Ruse gros­sière mais effi­cace en temps de réces­sion massive.

En face, Macron se présente en anti­fas­ciste, de salon, mais tout de même. Il a dit le 3 mai en un débat l’ oppo­sant à Marine Le Pen sa volonté de répri­mer les mouve­ments antifa.

Plus tard, il est fort possible que les amis de Macron et les amis de Le Pen feront affaire. Si la répres­sion du mouve­ment social leur parait la prio­rité, les pitt-bulls du FN seront salués comme des amis par le MEDEF et ses hommes de confiance. Comme en 1940 où le patro­nat français et quelques syndi­ca­listes traitres  furent amis bien sincères de Pétain et d’Hit­ler.

Vrai­ment, Monsieur Macron n’est pas Jean Moulin!

Peut-être les diffé­rends qui opposent Monsieur Macron à Madame Le Pen ne seront pas insur­mon­tables, demain.

A l’heure actuelle, Macron n’est vrai­ment ni Jean Moulin, ni non plus  appa­renté à la famille Le Pen.

Face à Marine Le Pen, il me semble que tous les anti­ca­pi­ta­listes devraient voter Macron, et mani­fes­ter dès le 7 au soir, ou les jours suivants, contre Monsieur Macron et sa poli­tique. Et contre les fascistes qui vont tenter de s’im­po­ser en oppo­si­tion radi­cale à Macron, et qui pour cela vont tenter de nous détruire.

 

Pascal Bois­sel, 4–5–2017

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.